Quand Thomas Thévenoud, alors député, déclarait en août : “On n’est pas tous des Cahuzac !”

« J’ai voté pour cette loi sur la transparence, j’y suis donc favorable, mais en cette période particulière, il faut aller au-delà du factuel et expliquer les choses aux citoyens : on n’est pas tous des Cahuzac !” commentait en août Thomas Thévenoud, alors député de Saône-et-Loire, dans les colonnes du Journal de Saône-et-Loire. L’individu est coutumier des déclarations moralisantes sur la fiscalité et ne rate pas une occasion de se faire l’avocat du fiscalisme ambiant.

Or, alors que les Français sont matraqués d’impôts en tous genres et assommés fiscalement, Thomas Thévenoud, éternel fonctionnaire, n’a pas déclaré ses revenus ni payé ses impôts pendant des années.

Mieux : en mars 2013, ce champion de la fraude fiscale et grand copain de Montebourg est élu vice-président du groupe socialiste et dans la foulée il est nommé vice-président de la mission d’information sur la fraude fiscale et a été membre de la commission d’enquête sur l’affaire Cahuzac (si si !).

Il devient secrétaire d’Etat dans le gouvernement Valls 2 pendant neuf jours, étant finalement contraint à la démission, égalant ainsi le record de brièveté de Léon Schwartzenberg pour une présence au gouvernement sous la Cinquième République :

Related Articles

21 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Guy Marquais , 6 septembre 2014 @ 11 h 02 min

    Soyez patients, Jaurès va venir vos expliquer tout ça !

  • baldag , 6 septembre 2014 @ 12 h 02 min

    C’est comme le fameux adage socialo lors du sang contaminé : responsable mais pas coupable!
    J’ai été surchargé de travail durant 40 ans sans jamais “oublier”, ni de rédiger ma déclaration d’impôts, ni de rédiger les formulaires de taxes et impôts en tout genre que mon entreprise devait payer!
    Les socialistes sont une sacrée bande de pourris aux bajoues bien rebondies, largement plus riche que la droite, mais sans jamais courir le moindre risque financier et en ne ayant pas, si possible, leurs impôts!
    Ce qui ne les empêche pas d’être nommés au gouvernement, à la commission des finances, comme on le voit depuis l’avènement de hollande!

  • kobus van cleef , 6 septembre 2014 @ 14 h 34 min

    on n’est pas tous des cahuzac!
    on s’est pas fait poirer , nouzaut’ , hé !
    faut dire qu’il a été un peu léger , trouvez pas , de dire “ubs c’est pas forcément la plus planquée des banques”
    il eut fallu dire ” certains établissements ont une meilleure notion des services qu’on est en droit d’attendre d’eux……la confidentialité , entre autre , mais pas seulement”

  • kobus van cleef , 6 septembre 2014 @ 14 h 36 min

    c’est vrai que l’homme thevenou ( t’es venou , ma tou va repartir , et plou vite que ça ) est un petit jeune homme joufflu
    bien nourri en somme

  • Placide , 6 septembre 2014 @ 14 h 49 min

    C’est bien connu, c’est le voleur qui crie le plus fort “au voleur”, comme c’est le pyromane qui crie le plus fort “au feu”, le plus pervers qui fait la morale avec le plus d’intransigeance, et ainsi de suite…

  • Daniel PIGNARD , 6 septembre 2014 @ 15 h 55 min

    Il pourrait avoir une défense qui ferait mouche s’il suivait mes conseils en les rendant publics:
    Les lois de Finances fin décembre qui établissent le taux de l’impôt n’ont pas d’effet sur les revenus précédant cette date car le Code civil, dont le bloc des 6 premiers articles traite “de la publication, des effets et de l’application des lois en général”, énonce dans son article 2:
    “La loi ne dispose que pour l’avenir, elle n’a point d’effet rétroactif.”
    La règle de non rétroactivité des lois est d’ordre public.
    De même, l’impôt doit être également réparti entre tous les citoyens, en raison de leurs facultés.
    ” La contribution commune doit être également répartie entre tous les citoyens, en raison de leurs facultés.” (art. 13 Droits de l’homme de 1789)
    Or cet impôt sur le revenu n’est pas également réparti entre tous les citoyens car beaucoup de citoyens ne le paient pas, de même il n’est pas réparti en raison de leurs facultés car le taux d’imposition change en fonction de ces facultés. L’impôt ne peut être que proportionnel.
    De même compter des « non revenus » comme revenus (CSG) est une violation de l’obligation de répartir l’impôt en fonction des facultés, lesquelles sont inexistantes pour les non revenus.

  • claude34 , 6 septembre 2014 @ 16 h 27 min

    Si cela continue,ce genre de type va avoir sa tête au bout d’une pique!

    1789 n’est plus très loin.Il suffirait d’une étincelle…

Comments are closed.