Finlande : le ministre de l’Intérieur critique la «boucherie» que représente l’avortement

À la fin du mois de juillet dernier, la ministre finlandaise de l’Intérieur Päivi Räsänen a provoqué un tollé en comparant l’avortement à une “boucherie” et en affirmant que les animaux sont mieux protégés légalement que les enfants à naître, rapporte LifeSiteNews.

“Les animaux ne doivent pas souffrir lorsqu’ils sont abattus mais il n’est pas autorisé de discuter de la douleur causé par un avortement”, a regretté la femme politique, par ailleurs médecin et patronne du Parti chrétien-démocrate, lors d’un rassemblement organisé par l’Église luthérienne (d’État) à Kankaanpää.

Qualifiant l’avortement de “tabou” et sa légalisation de “boîte de Pandore”, elle a jugé qu’il ne doit être autorisé à aucun stade de la grossesse : “Un enfant, lorsqu’il peut être avorté, n’est pas un morceau de tissu engourdi, mais une personne qui peut ressentir la douleur.”

Päivi Räsänen a également déploré que la Finlande et la Suède soient les seuls pays d’Europe où les médecins ne bénéficient pas de l’objection de conscience. Qu’elle n’idéalise pas : en France, elle n’est pas totale (le médecin doit indiquer à la femme le nom d’un praticien qui pourra tuer l’enfant qu’elle porte), souvent remise en cause et inexistante pour les pharmaciens.

Päivi Räsänen pense qu’il faut « (avoir) le courage d’agir face à l’opinion public en général ou aux normes, à la pression des pairs, et parfois même à la loi, lorsqu’ils contredisent la parole de Dieu”. Selon elle, « il faut obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes », lorsque le droit va contre la conscience humaine.

Le lendemain, 960 personnes quittaient officiellement l’Église luthérienne suite à cette sortie, rapportait la presse finlandaise.

Ce chantage médiatique fait aux femmes et hommes politiques conservateurs est courant en Finlande où il n’y a ni distinction ni séparation entre l’Église (en fait deux Églises, l’Église évangélique luthérienne et l’Église orthodoxe grecque, très minoritaire) et l’État.

En 2010, Päivi Räsänen avait affirmé qu’elle considérait l’acte homosexuel comme peccamineux. Environ 40 000 personnes avaient alors, via Internet, quitté l’Église luthérienne (ce qui signifie qu’ils ne lui verseront plus automatiquement l’impôt ecclésiastique, soit environ 1% de leurs revenus annuels).

Davantage préoccupé par ces centaines de départ que par la défense de la vérité, l’archevêque Kari Mäkinen – par ailleurs favorable à la dénaturation du mariage – a déclaré sur Twitter : « On peut être d’accord avec elle (Päivi Räsänen, ndlr) ou avoir un avis différent, mais son point de vue ne doit pas être confondu avec la position de l’Église. Pas plus que l’opinion d’un autre membre de l’Église que vous pourriez croiser dans la rue.”

Interrogée peu après sa sortie “pro-vie”, Päivi Räsänen s’est étonnée de ce remue-ménage médiatique, expliquant avoir reçu des milliers de courriels, la majorité étant selon elle positifs et favorables.

Beaucoup de Finlandais lui expliquent craindre pour leur liberté religieuse ainsi que leur liberté de s’exprimer sur les sujets de société. Bienvenue au club !

Le ministre de l’Intérieur a aussi indiqué que sa maison avait été vandalisée en son absence.

Elle a ajouté qu’elle n’est pas le seul membre du gouvernement à regretter l’absence d’objection de conscience, citant le ministre des Affaires étrangères Erkki Tuomioja. Selon ce dernier, les Finlandais travaillant dans le secteur de la santé doivent pouvoir refuser de participer à un avortement.

Mais, ajoute-t-il en bon social-démocrate athée, ce refus ne doit pas être invoqué au nom de la croyance religieuse. Il “ne peut se fonder que sur les normes universelles de l’éthique humaine, et non sur des directives transmises de là-haut, comme dans le cas de la Bible, le Coran, ou Mein Kampf, a-t-il déclaré tout en finesse.

Un sondage du quotidien Savon Sanomat montre que 55% des Finlandais sont partisans de retirer les affaires religieuses du portefeuille ministériel de l’Intérieur, mais seulement 10% des électeurs démocrates-chrétiens.

Related Articles

23 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • François Desvignes , 13 septembre 2013 @ 4 h 01 min

    SPEECHLESS !

    C’est une ministre en exercice.

    Qui contre l’avis de son gouvernement.

    A l’encontre de l’omerta légale.

    Au nom de la Justice de Dieu qu’elle met au péril de ses intérêts au dessus de la justice des hommes.

    Contre les prises de position “politiques” de son église luthérienne,

    elle ose dire tout haut ce que beaucoup pensent tout bas : l’avortement est un crime.

    L’avortement n’est pas un droit mais un crime, le plus odieux de tous.

    1000 personnes ont quitté l’église après sa prise de position comme hier 40 000 l’avaient quittée lorsqu’elle avait osé dire que l’acte homosexuel était pécamineux.

    41 000 personnes n’avaient donc rien à faire dans l’église luthérienne, la Charité chrétienne, clé de voûte du christianisme étant par principe mise au service de la Vie.

    or ce n’est ni servir la vie que de la retirer ni la servir que de l’empêcher.

    Sur 5 441 000 habitants, 41 000 ont claqué la porte devant cette vérité, il s’en suit que 5 4 00 000 finlandais sont pro vie, LMPT.

    Message bien reçu, tout parallèle plus que bienvenu : immédiat

    Dans ces conditions, je suggère de proposer Madame le ministre finlandais de l’intérieur à l’Ordre de la Légion d’Honneur pour son triple combat (au péril de ses intérêts) pour la protection de la vie, la liberté de conscience, et la liberté d’expression.

    J’hésite sur le grade.

    Et je crache sur Marianne qui n’aura jamais le courage ni l’honneur de lui rendre, à la face du monde et des Français, cette justice.

  • Jean , 13 septembre 2013 @ 8 h 31 min

    Combien vous avez raison !
    Des milliers de vies sont enlevées au nom d’un soit disant “droit”, mais que fait-on du devoir de secourir plus faible que soit.
    “Alors que tu étais une masse informe dans le sein de ta mère, je te connaissais” dit Dieu – La Bible.

  • Frannot , 13 septembre 2013 @ 9 h 46 min

    Ah ! il est bien leur archevêque !
    En France on a Gaillot (qui ne peut s’empêcher de sortir de sa retraite pour dire des “bêtises” quoi qu’il ait annoncé), et eux ont Mäkinen…

    Mais félicitations à cette courageuse ministre.

  • Charles , 13 septembre 2013 @ 9 h 59 min

    http://amgar.blog.processalimentaire.com/contaminant-chimique/les-oestrogenes-leau-et-les-bacteries/

    Sujet associé aux pratiques contemporaines du
    “La toute jouissance tout le temps pour tous”:

    Notre eau potable est contaminée par les oestrogenes,
    venant principalement des urines des femmes sous stérilisants hormonaux (la pilule).

    On constate aux EUA comme en Europe (zones les plus oestrogenisées)
    une modification de l’état sexué des poissons exposés aux oestrogenes des rivieres.

    Les eaux traitées en station d’épuration contiennent encore des traces d’oestrogenes
    qui s’accumulent dans l’organisme au fil des années avec des effets pervers.

    La solution immédiate;Boire de l’eau de montagne en bouteille
    encore préférable à l’eau de source qui elle aussi peut être polluée…..

  • Pierre ghi , 13 septembre 2013 @ 9 h 59 min

    Le Salon Beige relaye des propos d’un homme d’ église choquants dont on peut penser qu c’est un faux catho en provenance du GODF ou de l’enfer lui même : Syrie : l’entretien choquant de Mgr Dagens
    Mgr Claude Dagens, évêque d’Angoulême, répondait hier à Louis Daufresne dans l’émission Le Grand Témoin sur Radio Notre-Dame. Favorable à une intervention militaire en Syrie, il a déclaré à propos de Maaloula, qu’il s’agissait d’ :
    « une opération de propagande qui reconstruit l’histoire et qui l’instrumentalise en essayant de faire croire que la guerre et les violences qui se déroulent actuellement en Syrie seraient d’ordre confessionnel. »

    Il s’en est pris au patriarche Gregorios III Laham, lui reprochant d’être l’allié politique et financier de Bachar Al Assad, et a fini par déclarer :

    « Il faut faire très attention à ne pas diaboliser tous les jihadistes » !

  • Eric Martin , 13 septembre 2013 @ 11 h 02 min

    Il fonctionne de nouveau.

  • hibiscus , 13 septembre 2013 @ 16 h 18 min

    bonjour Charles,

    sans compter les pesticides répandus par les céréaliers,
    les agriculteurs et les vignerons, qui, eux, pollueurs, ne
    paient pratiquement pas de taxes d’épuration de l’eau!!!!!!!!
    ne dit on pas pollueurs, PAYEURS!!!
    Pour nous, la note est salée et je trouve cela scandaleux.

Comments are closed.