Choquant : Christian Vanneste viré manu militari de l’UDT de la Manif pour Tous ce dimanche (+add)

C’est un homme choqué qui m’appelle lundi matin. Christian Vanneste me révèle avoir été dégagé manu militari de l’UDT de la Manif “pour Tous”, ce dimanche au parc floral de Vincennes.

Tout commence à la fin du mois d’août à l’Université d’été de la Sainte-Baume qu’organise l’Observatoire sociopolitique du diocèse de Fréjus-Toulon sur le thème “Changer la société”, m’explique Christian Vanneste. Il y croise Ludovine de La Rochère. Tous deux discutent très cordialement et la Présidente de la Manif pour Tous lui dit qu’il sera le bienvenu à l’université d’été des 14 et 15 septembre 2013.

“Étant en déplacement d’ici-là, un ami m’y inscrit par téléphone. J’arrive dimanche matin et découvre que mon inscription n’a pas été prise en compte alors qu’il a été dit le contraire à l’ami qui a bien voulu m’inscrire. Je n’y fais pas plus attention, m’inscris, paye 45 euros et reçois un badge. Puis, je me rends au forum consacré au thème ‘La loi : fondement et élaboration’, salle Denfert, avec le Pr Guillaume Drago et Michel De Jaeghere.

Lorsque la salle est invitée à participer, j’effectue une intervention technique sur le référendum d’initiative populaire, que je connais bien puisque j’ai déposé une proposition de loi l’instaurant lorsque j’étais député. Je suis applaudis et je me rassois.

Alors que le forum s’achève, je suis pris à froid par des jeunes du service d’ordre qui me disent que le service de presse souhaite me voir. Je me retrouve dans une salle où il n’y a personne. Et là, je comprends que je viens de me faire piéger. Un jeune, barbu, m’explique que je ne suis pas inscrit, donc que je ne peux pas rester à l’UDT. Il invoque des raisons de sécurité. J’appelle l’ami qui m’a inscrit et le lui passe.

Mais je suis face à quelqu’un d’une mauvaise foi en béton armé qui affirme que je ne suis pas inscrit, que leur organisation est professionnelle et qu’ils n’ont certainement pas pu faire une erreur. Je demande à parler à Ludovine de La Rochère, sans succès. J’explique que je comprends pas une telle attitude à mon égard. Le jeune barbu me glisse : ‘Mais enfin, vous avez quand même dit certaines choses‘.

D’un seul coup, je comprends tout, c’est une allusion à mon combat pour la défense du mariage et de la famille. Je suis poussé vers la sortie et exige de pouvoir aller chercher mes bagages (car je viens de Lyon), ce qu’on m’empêche de faire. On me fait patienter dans une cour, un jeune me ramène mes valises et je suis poussé manu militari hors du parc floral. Un jeune m’appelle un taxi tandis que je suis désormais derrière la grille d’entrée avec mes bagages.

En attendant que celui-ci arrive, je tombe sur Yves Meaudre, directeur général d’Enfants du Mékong qui n’en croit pas ses yeux. Scandalisé par l’attitude du service d’ordre, il évoque devant moi une éventuelle démission des Enfants du Mékong de la Manif pour Tous. Il rentre et me promet d’en parler à Ludovine de La Rochère. Quelques minutes plus tard, il revient la mine déconfite et m’explique qu’il n’a pas réussi à la voir mais qu’on lui a affirmé que je n’étais pas inscrit.

Une jeune bénévole m’explique être très choquée par le traitement qui m’est réservé. Un jeune m’indique discrètement que ‘le service d’ordre est fou car la presse s’apprête à arriver’. J’avais en effet remarqué leur empressement à me faire partir !

Je me souviens avoir notamment remarqué la présence massive (et unique) d’élus de l’UMP dans le débat sur l’engagement politique, comme si c’était le seul parti impliqué. Je pense être un précurseur. Eux sont traités comme des rois par la Manif pour Tous. Bref, je suis choqué. Ludovine de La Rochère n’avait qu’à me demander de ne pas venir au lieu de m’inviter, je l’aurais accepté et me serais tu, l’essentiel étant évidemment que la cause avance.

Mais m’humilier comme cela, me virer de force alors que je viens de loin, que j’étais invité et inscrit, le tout sans la moindre excuse ni la possibilité de parler à Ludovine de La Rochère, je ne peux pas l’accepter.”

Ce n’est pas la première fois que le service d’ordre de la Manif pour Tous est impliqué dans des évictions brutales. Nouvelles de France avait notamment révélé en juin les circonstances exactes de l’éviction brutale de Béatrice Bourges d’une manifestation.

> Article édité à 16h.

Addendum 20h45 : La rédaction vient de recevoir ce communiqué :

La Manif Pour Tous tient à préciser aux lecteurs de Nouvelles de France que sa Présidente, Ludovine de La Rochère, a personnellement téléphoné ce jour à M. Christian Vanneste auprès duquel elle s’est excusée.

Related Articles

385 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Jean dutrueil , 19 septembre 2013 @ 9 h 35 min

    Cher Guy,

    Entre vouloir les convertir et vouloir les exterminer n’y a t-il pas une voie du milieu qui est tout simplement de leur foutre la paix et exiger que ce soit réciproque?

    Pour ce qui est des conversions, je crois que vous faites de doux rêves, un petit stage au proche orient ou une relecture de l’échec de Charles de Foucault et des pères Blancs en terre musulmane devrait sans aucun doute vous rafraîchir la mémoire.

  • lmm , 19 septembre 2013 @ 13 h 13 min

    Désolé Sully, mais j’étais également présent sur le site en tant que volontaire quand cela c’est produit. Et je confirme que c’est bien lui qui a insulté les volontaires. On peut être un bourgeois plein d’humour et de finesse et parfois se comporter de façon grossière…
    Mais bon vu que ça ressemble plus à un lynchage en règle de la LMPT je ne suis pas sûr que vous daignerez me croire.

  • lmm , 19 septembre 2013 @ 13 h 25 min

    @ Robert,

    Marrant mais je ne me souviens pas avoir reçu une seule claque, ni donné aucune d’ailleurs. Et je l’aurai vraiment fait à contre cœur. (Et c’est pareil pour les autres volontaires du SO)
    C’est toujours contre productif de se taper dessus quand on a le même but… Par contre je me souvient avoir discuté avec les manifestants les plus (légitimement) remontés pour qu’on agisse en bonne intelligence et à chaque fois ça a fonctionné. Ce qui me laisse à penser que finalement il y a pas mal de personnes qui laissent des commentaires sans chercher vraiment à comprendre ce qui se passe sur le terrain. (Du moins de manière globale)

  • Veronique , 19 septembre 2013 @ 14 h 29 min

    “Selon un sondage effectué ces dernières semaines, sur prés de 37 000 réponses, 96 % des personnes apprécient la non violence de LMTP…”

    Monsieur Mas, s’il vous plait, indiquez nous quels autres mouvements pro famille sont violents . Civitas ? Les hommens ? Le printemps français , ” Hollande démission” ?
    Ont-ils vandalisé des biens publics, blessé des personnes ??!!

    Heureusement qu’ils sont là pour donner corps et âme à ce combat car LMPT ,seule, avec ces grosses family -pride festives et politiquement-correct ne fera pas plier le gouvernement.

  • alain , 19 septembre 2013 @ 19 h 04 min

    ok ! mais POURQUOI a-t’il fini par les insulter ?

    c’est la preuve d’un dysfonctionnement dans l’organisation

    c’est la raison pour laquelle on ne fait pas faire l’acceuil des participants par le SO / sécurité

    et c’est aussi la raison pour laquelle l’acceuil des VIP (intervenants, “personnalités” est faite à part avec un soin particulier.

    C’est un fait banal quand on a participé et/ou organisé des salons professionnels ou commerciaux.

    Pour un mouvement qui utilise des agences de comm, ce n’est pas terrible. Moi et beaucoup d’autres cadres ayant eu à s’occuper de ce genre de tâches aurions évité de telles erreurs.

    Comme en plus le SO est dressé depuis l’origine à faire la chasse aux “extrémistes” et à leurs “dérapages” supposés. Voilà où on est arrivé.

    On voit bien que les petits cons du SO se prnnent pour la police interne et sont complètement nuls.

    Le dénommé “Aziz” – Gilles vient raconter sa vie et son point de vue sur NDF sur ces incidents.

    C’est encore une erreur majeure.

    Soit le SO ou les organisateurs de l’UDT donnent OFFICIELLEMENT le point de LMPT sur les incidents réels ou supposés.

    Soit la DIRECTION – Ludivine ou autre – donne son point de vue.

    Le choix de qui cause dépend de l’importance que l’organisation donne à l’incident.

    Le mieux étant de laisser un responsable autorisé de niveau moyen exprimer le point de vue officiel.

    Cela laisse le recours au Président (ici la présidente) si l’incident s’envenime.

    Mais bon comme disaient certains Alain, il est derrière son clavier, il ne manifeste jamais, il n’a jamais organisé de manifestations, pas plus sue de réunions politiques ou professionnelles !

  • lmm , 20 septembre 2013 @ 1 h 19 min

    Merci pour les leçons d’organisation mais c’est effectivement ce qui a été fait, mais M. Vaneste s’est présenté de lui même à l’entrée des participants…

    “Comme en plus le SO est dressé depuis l’origine à faire la chasse aux « extrémistes » et à leurs « dérapages » supposés”
    Concernant le SO, j’aimerai savoir le nombre “d’extrémistes” qui ont été malmenés voire appréhendés par celui ci, et remis, en tant que dignes collabos du pouvoir en place, aux forces de l’ordre… Je pense que nous avons eu suffisamment de situations un peu tendues pour que si nous avions été effectivement “dressés” à faire la chasse aux dérapages nous soyons intervenus plus d’une fois…

    Le fantasme qui entoure le SO est assez amusant et révélateur de l’époque dans laquelle nous vivons: finalement la masse de connaissances que nous recevons grâce à internet nous fait réagir plus que réfléchir…

    Quant au fait qu’Aziz/Gilles réponde directement au commentaires: je vois mal Ludovine s’amuser à lire la prose (pas inintéressante au demeurant) générée par cet article. Mais bon je pense que son auteur a atteint son objectif: faire le buzz…

  • Sully , 20 septembre 2013 @ 10 h 22 min

    Si , si . Je fais crédit , a priori , à mes interlocuteurs . Mais j’avoue que là , je ne sais plus qui croire . En attendant , pour moi , LMPT , c’est fini . En fait , c’est fini depuis qu’un représentant du staff m’a répondu un jour que l'”Eglise ne condamnait pas l’homosexualité”. Il ne devait pas avoir la même Bible que moi …S’il n’y a pas une rupture nette avec l’épiscopat français , voire avec Rome (rappelons nous l’autre Françosi premier : “Qui suis-je pour juger un gay ?” , le mouvement est destiné à être neutralisé en permanence . Car si nous sommes contre le mariage homo , c’est justement parce que nous sommes contre l’homosexualité (chose interdite) , et aps seulement les désordres consécutifs à ce “mariage” , tels que la GPA et la PMA pour les lesbiennes.. Barjot nous a bien baisés .

    Je me concentre sur 2014 . La claque qui devrait leur être mise est vitale pour le pays .Et cela commence par ne pas faire des tas de divisions , à commencer par LMPT qui veut créer son propre mouvement politique , à l’instar d’une banale Boutin ou des groupuscules souverainistes qui grenouillent ici ou là , dans la dévotion aux mânes du général . Le seul vote utile qui puisse déstabiliser les salopards au pouvoir est un votre FN massif . Il faut laisser de côté les petites divergences .

Comments are closed.