Messe de clôture des JMJ à Rio de Janeiro

Le pape François célébrait ce dimanche à Rio de Janeiro, au Brésil, la messe de clôture des 28èmes Journées mondiales de la Jeunesse. Une cérémonie festive et solennelle, qui rassemblait sur la plage de  Copacabana plus de 3 millions de jeunes venus du monde entier.

Dans son homélie, le pape François est revenu sur le thème général de ces JMJ “Allez, et de toutes les nations faites des disciples”. Par ces mots, dit le pape, Jésus s’adresse à chacun de vous en disant : “cela a été beau de participer aux Journées mondiales de la Jeunesse, de vivre la foi avec des jeunes provenant des quatre coins du monde, mais maintenant tu dois aller et transmettre cette expérience aux autres”. “Jésus t’appelle à être disciple en mission, lance le pape aux pèlerins, les invitant, à la suite de Jésus, à ‘aller, sans peur, pour servir'”.

Après la messe, avant de réciter la prière de l’Angélus le pape s’adresse une fois encore aux jeunes, dans une atmosphère de suspens…“Je vous remercie, chers jeunes, pour toutes les joies que vous m’avez données en ces jours. Je porte chacun de vous dans mon cœur…..pour les prochaines Journées mondiales de la Jeunesse, nous nous donnons rendez-vous en 2016, à Cracovie, en Pologne”.

Applaudissements sur la plage de Copacabana et crie de joie du côté des Polonais, qui avaient déjà accueilli, en 1991, les 6èmes Journées Mondiales de la Jeunesse à Czestochowa.

“C’est une joie, un honneur et une grande responsabilité pour nous”, a répondu le cardinal Dziwisz, archevêque de Cracovie, qui se félicite de cette invitation dans la ville du bienheureux Jean-Paul II.

En 2016, la Pologne célébrera également le 1050ème anniversaire de son baptême.

 

Related Articles

37 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • monhugo , 28 juillet 2013 @ 17 h 43 min

    Gageons que si les “compteurs” façon PPP, à la Valls/Boucault, avaient été sollicités, ils auraient trouvé un (tout petit) million de fidèles – ne pas donner de fausses idées aux MPT….

  • MCT. , 28 juillet 2013 @ 18 h 32 min

    Merci Eric Martin, pour cet article.
    Car quand on lit certains commentaires récents sur certains sujets, on se demande où on est tombé !
    Ne pas voir qu’il y a une génération Jean-Paul II, une génération Benoit XVI, comme il y aura probablement une génération François 1°, c’est vraiment être aveugle.
    Et elle sort d’où cette belle jeunesse que tout le monde admire ? veilleurs et compagnie ?

  • MCT. , 28 juillet 2013 @ 18 h 34 min

    France 2 dit déja 1 million.
    (selon mon mari, car je n’écoute plus les chaines nationales)

  • jim , 28 juillet 2013 @ 18 h 40 min

    L;eglise, un signe de contradiction. On la croit morte et sans interet. Elle reunit 3millions de de jeunes…. C’est beau… Esperons que ces jeunes continueront sans crainte d’affirmer leur valeurs.

  • mariedefrance , 28 juillet 2013 @ 19 h 02 min

    Cela fait plaisir de voir cette jeunesse qui ne peut être négative !
    Elle a le cœur à la tâche.

    Gageons qu’elle réussisse à redresser les erreurs de ses ainées.
    Aidons là.
    Soutenons là.

  • joss , 28 juillet 2013 @ 20 h 25 min

    Cette jeunesse nous montre qu’il y a du bon levain, après ces lois iniques, il y a de l’espoir.
    aidons-les.

  • Ladislas Ier , 28 juillet 2013 @ 23 h 12 min

    Parlons de Dziwisz, archevêque de Cracovie. Que ces JMJ le secouent un peu et le sortent un peu de sa tiédeur… Et que ça secoue un peu l’épiscopat polonais moribond!!!

Comments are closed.