VIDÉO | Manifestation pour l’unité de la Bretagne le 19 avril à Nantes

Des Bonnets Rouge et des antifascistes qui marchent côte à côte, drapeau français brûlant et drapeau européen flottant… Non non, vous ne rêvez pas ! Manuel Valls et sa réforme des régions annoncée lors de son discours de politique générale du 8 avril obtiennent un franc succès chez ces régionalistes. Retour sur la manifestation du 19 avril à Nantes :

Related Articles

16 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Cap2006 , 1 mai 2014 @ 11 h 15 min

    Ces défilés folkloriques sont toujours sympathiques… et anecdotiques… il n’y a pas de majorité pour l’annexion de la Loire Atlantique par la Bretagne et sa capitale régionale rernaise.

    Si Nantes a fait partie du duché de Bretagne… si Nantes en a même été sur une courte période le siège ducale… jamais le “peuple” nantais n’a parlé breton, ni même considéré les bretons comme partageant une quelconque identité commune.
    Les actuels bretons de Nantais sont les descendants de la forte immigration du 18° siècle… une immigration qui sera décriée avec autant de clichés, d’invectives, de méfiance que les vagues d’immigrations qui suivront au début du XX°, puis lors de la fin du XX°… chaque vague rendant plus sympathique et enfin acceptable les précédentes..

    Alors parler d’unité de la Bretagne….

  • René de Sévérac , 1 mai 2014 @ 11 h 52 min

    Vraiment, c’est capital de réunifier la Bretagne !
    Quand on sera dans le mur !
    Au fond Valls n’est pas con : il a trouvé un dérivatif pour occuper les bonnets rouges. D’ailleurs, la victoire des langues régionales, c’est un excellent moyens de jeter un os à chacun, ici le Breton, chez moi l’occitan,en Seine Saint Denis, l’Arabe.
    Pendant ce temps, les oligarques s’occupent de l’économie !

  • hector galb. , 1 mai 2014 @ 13 h 07 min

    Vous ne savez pas de quoi vous parlez. Tous les Bretons ne parlent pas ni ne parlaient “breton.”

    Nantes faisait partie de la Bretagne jusqu’en 1941 et sa scission administrative par Pétain.

    Vous écrivez comme un de ces bobos attirés à Nantes par les classements des villes agréables à vivre.

  • hector galb. , 1 mai 2014 @ 13 h 10 min

    Oui, en effet, René, c’est capital , car rien n’est anodin ces temps-ci, de réparer les déchirures artificielles créées par des décisions administratives qui affaiblissent le corpus du pays. Si personne ne s’y colle, vous vivrez au coeur de Frankenstein avec joie et sourire. Valls n’y est pour rien, le mouvement de réunification est plus ancien que sa première dent de lait.

  • Daniel , 1 mai 2014 @ 15 h 44 min

    Le peuple breton a le droit à son autonomie, comme en Crimée!

    Il faut organiser un référendum en Bretagne pour déterminer si le peuple breton veut avoir son indépendance, car comme le diraient certains… chaque peuple a le droit à sa propre souveraineté.

    Et un autre référendum pour la Corse, pour les Basques, pour les Flamands, pour les Alsaciens, pour les Savoyards, pour les Bérichons

    Merci au PS

    Comme quoi, pas besoin d’attendre 2017 pour se débarrasser d’eux.

    Si l’Etat français venait à s’opposer à l’indépendance de la Bretagne, je propose à la Russie d’aller aider les séparatistes bretons dans leur quête légitime.

  • Ralph , 1 mai 2014 @ 15 h 54 min

    Les Bonnets Rouges n’ont jamais en tant que tel été “de droite” ou même “patriotes”. On n’a jamais vu de drapeau bleu-blanc-rouge lors de leurs manifs, leurs dirigeants sont de gauche et leurs revendications poujado-régionalistes, du type “l’autoroute payante ailleurs, gratuite pour nous”.
    Quant aux “bonnets rouges” qui avaient hués Hollande le 11 novembre, ils venaient de Louveciennes, pas de Morlaix….
    Je n’arrive toujours pas à comprendre la fascination de la droite conservatrice pour ce mouvement.

  • Ralph , 1 mai 2014 @ 15 h 56 min

    La Bretagne des ducs de Bretagne était une construction administrative ne reposant sur rien, et regroupant des bretons parlant gallo et des bretons parlant une langue celte.
    On n’a pas attendu 1789 pour créer des structures administratives déconnectés des réalités locales….

Comments are closed.