Nicolas Doze : L’objectif de François Hollande est de faire payer les retraités
Passer de la TVA sociale à la CSG sociale, ça change quoi ? Beaucoup de choses, explique mardi Nicolas Doze, sur BFM TV.
« Primo : la perception. » En effet, « la TVA est toujours perçue comme un impôt injuste », contrairement à la CSG. Secundo : le statut. « La TVA est un impôt et un impôt, c’est là pour financer l’État et la solidarité. La CSG, c’est une cotisation et une cotisation, c’est là pour financer une assurance. L’essentiel de la CSG va à la branche famille, à la branche maladie et à la branche vieillesse. » « Tertio : les payeurs ne sont pas les mêmes : avec la TVA, vous avez tout le monde qui paye sauf les retraités. Oui, parce que si la TVA augmente, les prix augmentent, donc vous avez de l’inflation. Et comme la pension des retraités est indexée sur l’inflation, la pension des retraités monte avec l’inflation, donc les hausses de TVA épargnent tout simplement les retraités alors qu’avec la CSG, vous taxez directement les revenus du capital, les revenus du travail et les revenus du patrimoine. »
L’objectif de François Hollande ? « Faire payer les retraités. C’est eux qui ont les sous-sous, c’est eux qui vont les donner, tout simplement ! » L’avantage de la CSG ? « Vous épargnez les revenus du type RSA ou alors les indemnités chômage-ASSEDIC, vous tapez l’épargnant avec les revenus du capital et vous tapez le retraité qui est tout simplement le rentier des temps modernes. » Autre intérêt : « Un point de CSG, ça fait 10-11 milliards d’euros de recettes alors qu’un point de TVA, ça ne fait que 7 à 8 milliards. »
Lire aussi :
> Encore un petit effort, Monsieur le Président ! par Thibault Doidy de Kerguelen

































Globalement d’accord, mais il y a une erreur il me semble : les allocations chômage sont bel et bien soumises à la C.S.G… Et ça fait mal (presque 10 % de moins) !
Je dois préciser à N. Doze que la CSG n’est pas une cotisation sociale, mais une imposition de toute nature au sens de l’article 34 de la Constitution. Le fait que son produit soit affecté à la Caisse nationale de sécurité sociale ne change en rien sa nature. Une cotisation est un prélèvement dont le versement donne droit à des prestations fournies par les organismes sociaux. Ce qui n’est pas le cas avec la CSG. Cette distinction est établie par la Jurisprudence du Conseil constitutionnel depuis l’instauration de la CSG, même si la Cour de justice des communautés européenne a adopté une position inverse (15 février 2000, Commission c. France.) en se fondant sur le critère de l’affectation du produit de la CSG au financement de la protection sociale, critère qui n’est d’ailleurs guère convaincant. L’augmentation de la CSG conduit à une aggravation de l’imposition du revenu, imposition proportionnelle qui commence à peser lourdement sur les revenus, notamment les plus modestes. Le recours à la TVA présente l’avantage de frapper une consommation c’est à dire une destruction de richesse, tout en laissant le consommateur libre de consommer ou d’épargner.
ne pas augmenter la tva permet aussi d epargner les cigales des banlieues qui ont vote a 95 oiur cent ps hollande prefere donc taxer encore et toujours les fourmis indigenes meme si c est anti economique, les realites n interessent pas le socialisme, encore moins l adage plus vrai que vrai « trop d impot tue l impot »
Je suis d’accord que les chômeurs payent la csg et les grosses retraite aussi !
Je suis d’accord que les petites retraites,comme la mienne soient réévaluées car il y a eu vol !
Vol au profit du tertiaire terreau du socialisme !
Désolé, mais les retraités dont je suis paient la CSG et la RDS…
idem retraitée plus fortement handicapée invalidité à 50 ans : 1250€ mensuel 550€ loyer je paie aussi CSG et RSA j’ai commencé a bosser à 15 ans alors je paie pour les jeunes des cités qui roulent en porche, ferrarri, mercedès, Une amie proche vivant à Bondy me raconte sa vie dans ces cités, pauvre France, mon souhait : partir vite dans l’au-delà cela devient trop dur de survivre
Beaucoup non pas encore compris que le PS et ses complices sont les arnaqueurs français, en vérité ils sont les descendants des coupeurs de têtes de la révolution, les tueurs d’une partie importante de la population à l’époque, des dénonciateurs comme sous le régime de Ceaucescu !
Bonjour,
Je suis souvent d’accord avec Nicolas DOZE que j’apprécie, mais l’entendre dire que les retraités sont les rentiers des temps modernes, est insupportable.
Les retraités paient la CSG
Les retraites sont si peu revalorisées qu’il ne faut même pas en parler.
Beaucoup de retraités ont travaillé pendant 40 ans voire plus et ont cotisé pendant toutes ces années pour une retraite de misère. Par bonheur, je touche une retraite complémentaire de cadre, avec imposition de la CGS et CRDS aussi, ce qui est normal.
Les retraités n’ont pas creusé le trou de la sécurité sociale. Lorsqu’ils étaient enfants, ils étaient soignés à coup de cataplasmes, huile de foie de morue, gargarismes de gros sel pour le mal de gorge et huile tiède dans les oreilles en cas de douleurs. Ils voyaient très peu le médecin.
Les retraités, habitués à économiser, ont quelquefois pu acheter une maison au prix de grands efforts. Les retraités, en principe de nature généreuse, aident leurs enfants (quand ils ne sont pas trop pauvres eux-mêmes)
Maintenant, on veut faire croire que les retraités sont riches et on gaspillé l’argent de la sécu ?
Dans ce cas, merci de ne pas prolonger leur vie, mais d’essayer de la raccourcir. J’espère ne pas vivre jusqu’à 80 ans !
Bien cordialement