Alerte Fiscale !!!

Ça y est, nous avons basculé. Les rentrées fiscales sont en baisse, le déficit s’accroît, la France plonge !

Lecteurs assidus de MaVieMonArgent, vous connaissez la courbe de Laffer. Vous savez qu’il arrive un moment où l’augmentation des taux provoque une diminution de la valeur absolue (ce qu’un précédent Président, qui avait retenu la musique mais pas compris les paroles, traduisait par “l’impôt tue l’impôt”).

Les recettes fiscales ne sont pas au rendez vous

Eh bien, il semble que nos ministres (et parlementaires) idéologues soient de nouveau rattrapés par la dure réalité économique! De janvier à avril 2013, les recettes fiscales nettes de l’Etat sont quasiment stables par rapport à la même période en 2012. Celles-ci n’augmentent que de 0,5% à 88,364 milliards d’euros sur quatre mois. Or sur l’ensemble de l’année 2013, les encaissements de l’Etat devraient augmenter de 11,2% à 298,616 milliards d’euros selon le Budget initial fixé par la dernière loi de finances.

On ne tond pas un oeuf

Les services de Bernard Cazeneuve, ministre délégué chargé du Budget, reconnaissent une « faiblesse des rentrées fiscales » depuis le début de l’année. Si les recettes d’impôt sur le revenu (IR) sont en en forte hausse, de plus de 10%, celles de la TVA (taxe sur la valeur ajoutée) et de la TIPCE (taxe intérieure de consommation sur les produits pétroliers, ex-TIPP) sont en forte baisse. Le manque à gagner par rapport à 2012 se monte à 1,069 milliard d’euros pour la TVA et à 262 millions d’euros pour la taxe sur les carburants. La TVA reste tout de même le principal prélèvement fiscal de l’Etat. A fin avril, elle rapporte 44,709 milliards d’euros, soit la moitié des recettes fiscales (50,6%).

Qui de censé peut s’en étonné? Tout ce que les directs ont ramassé ne circule plus, donc ne crée plus de valeur ajoutée sur laquelle la taxe du même nom devient inefficiente. La fiscalité sur les produits pétroliers rend ceux-ci tellement onéreux que la consommation s’en ressent… au détriment de l’impôt.

 La situation risque d’empirer d’ici la fin de l’année

« L’évolution globale des recettes fiscales nettes présente un aléa baissier par rapport aux prévisions présentées dans le programme de stabilité, débattu au Parlement mi-avril », commente-t-on à Bercy. Autrement dit, le risque de dérapage est plus grand que la probabilité d’une bonne surprise. Bercy, avec son langage codé prévient que les prévisions de recettes d’ici à la fin de l’année, au regard de l’activité et des perspectives économiques sont négatives. Soyons clair, le gouvernement aura du mal à faire porter la responsabilité de cette situation à son prédécesseur. Cette situation, parfaitement prévisible puisque nous l’avions prévue, est le résultat des choix et des décisions fiscales prises depuis un an. Nous sommes dans la phase descendante de la courbe de Laffer, l’augmentation faciale des impôts et des taxes génère un baisse des montants collectés.

Attention aux réactions de nos socialo-énarques

Cette faiblesse des rentrées fiscales contribue au creusement du déficit de l’Etat français. Celui-ci s’est aggravé de 6,9 milliards d’euros au 30 avril 2013 par rapport à l’arrêté au 30 avril 2012. En cumulé sur quatre mois, le déficit atteignait en 66,8 milliards d’euros, contre 59,9 milliards un an plus tôt, et 61,4 milliards à fin avril 2011. Or, comment nos énarques, particulièrement socialistes, réagissent-ils dans de telles situations? Ils ne connaissent qu’une seule solution: l’augmentation de la pression fiscale. Vous le savez, lorsque l’assiette est inférieure aux estimations, nos “hauts fonctionnaires”, tous formés à la même école n’ont qu’une seule attitude, pallier les absences de l’assiette par les taux.

Autrement dit, aussi stupide que cela puisse être, il est fort à parier que nos gouvernants vous nous tenir un discours vague dont le thème central sera “la récession en zone euro provoque une dégradation de la situation en France” pour ensuite expliquer que “à cause de la situation” le déficit de la France risque d’être supérieur aux 3.6% du PIB que Bruxelles a plus ou moins autorisé et que donc, un appel “extraordinaire” à contribution va être lancé. Autrement dit, planquez vos sous, l’ogre, je le répète, par sa faute, en raison des décisions stupides et anti économiques qui ont été prises depuis un an, risque de vous imposer forfaitairement.

En fait, il n’y a pas trente-six solutions…

Cet avertissement n’est pas un cri lancé au hasard par quelque oiseau de mauvais augure. Dans la mesure ou aucune décision visant à la réduction du coût de fonctionnement de l’Etat n’a été prise et aucune décision prise aujourd’hui ne pouvant avoir d’effet cette année, si l’Etat ne ponctionne pas directement les contribuables avant la fin de l’année, il explosera son objectif de déficit et ne pourra pas tenir ses engagements à l’égard de Bruxelles. Aussitôt que cette situation sera actée, l’Etat, bien obligé d’emprunter sur les marchés pour assurer son fonctionnement, sera identifié comme de moins en moins fiable et verra ses taux d’emprunt augmenter. La dette s’accroîtra alors de manière considérable, plombant encore plus les comptes de la Nation, ses possibilités d’arbitrage.

La ponction autoritaire fera encore des dégâts dans les familles, dans les entreprises, dans les chiffres de la consommation mais sera moins douloureuse à terme que le choix de faire défaut à nos engagement de déficit. C’est pour cela que je pense que le gouvernement va, probablement pendant l’été, nous concocter une petite opération de solidarité citoyenne comme les socialistes les adorent…

Related Articles

9 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • mariedefrance , 10 juin 2013 @ 20 h 50 min

    ALERTE SOLIDARITE !

    http://blog.lefigaro.fr/rioufol/2013/06/tandis-que-la-gauche-alerte.html

    Pourquoi je suis convoqué par la Police Judiciaire
    Par Ivan Rioufol le 10 juin 2013 12h26

    Tandis que la gauche alerte sur une loufoque montée du « fascisme », au prétexte d’une rixe hélas mortelle entre extrémistes de droite et de gauche, l’islam radical prend de plus en plus d’assurance dans ses exigences de soumission.

    Je me permets d’illustrer cette constatation avec mon cas personnel.

    Pour la première fois de ma carrière journalistique (débutée en 1976), j’ai reçu, samedi, une convocation pour être entendu par la Police Judiciaire, suite à une plainte déposée par le Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF).

    Je vais devoir répondre de propos tenus le 15 novembre 2012 dans l’émission On refait le Monde, animée par Marc-Olivier Fogiel, sur RTL également visés par la plainte.

    Le CCIF, qui oeuvre à l’islamisation des musulmans, me reproche d’avoir critiqué sa campagne d’affichage : « Nous sommes la nation ».

    Il s’agit du détournement du tableau de David, Le serment du Jeu de Paume. Se substituant aux acteurs de la Révolution française, l’image représente très majoritairement des femmes voilés, des barbus, des encapuchonnés et des jeunes des cités. Financée à hauteur de 35.000 euros par l’Open Society Institute du milliardaire américain George Soros, qui a des comptes à régler avec l’Europe, la campagne avait pour but de promouvoir la visibilité islamique dans la République laïque, en revendiquant un refus de l’assimilation et de l’intégration, au profit d’une « inclusion » intimant d’accepter les musulmans tels qu’ils sont.

    Avec sa plainte, le CCIF porte évidemment atteinte à l’élémentaire liberté d’expression.
    La lutte contre l’islamophobie dont il se réclame revient à interdire tout débat.

    Inutile d’insister, j’imagine, sur l’extrême gravité de cette tentative de pénaliser l’esprit critique, d’intimider des journalistes, de censurer des médias, de réintroduire le délit de blasphème.

    Mais je m’étonne néanmoins de l’indifférence générale qui est portée à ce genre d’organisme, qui respecte si peu la France, son histoire et ses valeurs, sinon pour instrumentaliser les droits de l’homme dans le sens de ses intérêts propres.

    Dans son livre déjà cité (Islam, épreuve française) Elisabeth Schemla rappelle cette déclaration d’août 2011, à la mosquée d’Orly, de Marwan Muhammad, porte-parole du CCIF :
    « Qui a le droit de dire que la France dans trente ou quarante ans ne sera pas un pays musulman ? Qui a le droit ? Personne dans ce pays n’a le droit de nous enlever ça. Personne n’a le droit de nous nier cet espoir-là. De nous nier le droit d’espérer dans une société globale fidèle à l’islam. Personne n’a le droit dans ce pays de définir pour nous ce qu’est l’identité française ».

    Il est d’ailleurs intéressant de s’arrêter au logo du CCIF ; il est stylisé de telle manière qu’il peu se lire Sif, c’est-à-dire « Le glaive de l’islam ».

    Pour ma part, je vais évidemment répondre à ma convocation.
    J’espère néanmoins pouvoir y dénoncer ces inqualifiables méthodes et le danger qu’elles représentent pour la république.

    Elles ne me feront évidemment pas taire.

    Tout au contraire.

    PS J’espère que NOUVELLES DE FRANCE seront là pour soutenir leur collègue.

  • Ânedefrance , 10 juin 2013 @ 21 h 16 min

    La manifestation des Jeunesses nationalistes de Toulouse annulée qui était prévue samedi soir n’a rien à voir avec la mort du gauchiste à Paris, en réalité ces jeunes voulaient honorer devant un monument aux morts le Duc Eudes d’Aquitaine qui était un contemporain de Charles Martel !
    Ils ont été actifs dans les manifestations contre le mariage gay !
    L’étau se resserre !

    La presse a indiqué que 460 députés auraient un compte dans un paradis fiscal ! Qu’attend Ayrault pour faire diligenter une enquête ? Que les lois soient de nouveau modifiées ? On n’en parle plus là, c’est fini, l’effet Cahuzac & Co !
    C’est vrai il vaut mieux ponctionner le peuple !

  • jejomau , 10 juin 2013 @ 23 h 16 min

    un SOCIALISTE… C’est bête … C’est con …. Mais quand je dis “bête”, c’est vraiment bête. Le cerveau = zéro, quoi !

    Soit on les dégage pour s’en sortir… Soit on coule !

    Il suffit de revoir l’histoire pour comprendre un peu…

  • Julien , 10 juin 2013 @ 23 h 56 min

    chère MarieDeFrance,

    votre cas est on ne peut plus grave…

    Si personne ne bouge,bientôt (dans moins de 40 ans) les Français se feront exécuter pour blasphème (au nom du respect de la religion musulmane), comme ce fut le cas ici hier :
    http://www.postedeveille.ca/2013/06/syrie-un-garcon-de-15-ans-execute-par-les-rebelles-pour-blaspheme.html
    (pour ne donner qu’un seul exemple…)

    Je souligne le contraste titanesque de la tolérance que l’on peut avoir vis a vis de la critique de l’islam (vous), et de la critique de l’occident (les musulmans)

    Vous avez osé dire que l’islam est violent, et la “justice” vous tombe dessus,

    l’islam, par une manifestation, marche dans les rues d’Europe affichant ouvertement des messages de haine et d’extermination des non-musulmans, et que fait la “justice” représentée ici par les policiers ? La justice escorte la manifestation pour protéger les musulmans haineux… Lamentable…

    (panneaux de la manifestation)
    – “Préparez-vous au véritable holocauste”
    – “Europe tu vas payer, ton 11 septembre est en route”
    – “Europe, prends les leçons du 11 septembre”
    – « L’islam dominera le monde »
    – “Exterminez ceux qui calomnient l’islam”
    – “L’Europe est le cancer, l’islam est la réponse”
    – “Décapitez ceux qui insultent l’islam”
    – “Europe tu vas payer, ton extermination est en route”
    – “Envoyez à la boucherie ceux qui raillent l’islam”
    – “Massacrez ceux qui insultent l’islam”
    – “Liberté va en enfer”
    http://www.gees.org/documentos/Documen-854.pdf

    Un groupe se créer, des ex-musulmans qui ont réussi à fuir l’islam,
    aujourd’hui ils dénoncent la réalité islamique, ils hurlent aux occidentaux de NE surtout PAS tolérer l’islam.
    Pourvu qu’ils soient entendu…
    http://ex-muslim.org.uk/2013/02/calling-ex-muslims-in-france/

    Peut-être pourriez vous leur exposer votre cas, et obtenir de l’aide

  • Daniel , 11 juin 2013 @ 1 h 12 min

    Avec les socialopes de la Hollandie, c’est plutôt d’alerte fécale qu’il faudrait parler !

  • mariedefrance , 11 juin 2013 @ 9 h 34 min

    Je soutiens IVAN RIOUFOL éditorialiste au Figaro.
    je n’ai rien à craindre vraiment.

    Voilà qui l’ennuie et pourquoi il est inquiété :

    http://www.islamophobie.net/articles/2012/11/28/ccif-porte-plainte-contre-rtl-fogiel-rioufol

    Ne soyons pas naïfs, nous sommes en danger.
    Que la plainte du CCIF ait été jugée recevable le prouve.

  • steph , 11 juin 2013 @ 9 h 39 min

    “Qui de censé peut s’en étonné? “, ça fait quand même deux fautes en quatre mots…

Comments are closed.