Exclusif : le “Piss Christ” défoncé à coups de masse

Le “Piss Christ” d’Andres Serrano, qui a provoqué une polémique à Avignon, vient d’être détruit. Selon nos informations, des individus ont profité de l’ouverture du musée pour se rendre en milieu de journée devant l’œuvre et la détruire à coups de masses et de marteaux.

Ils auraient pénétré dans la Collection Lambert en payant leur entrée, comme de simples visiteurs. Puis, le visage découvert, ils ont détruit la protection en verre et sont venus à bout de celle en plexiglas avec des masses et des marteaux avant de s’en prendre au “Piss Christ”. Une bombe peinture aurait également été utilisée par les individus. Ils ont quitté le musée aux cris de “Vive Dieu ! vive Dieu !”. Une altercation aurait eu lieu avec le service d’ordre, rapidement débordé. Quelques coups auraient même été échangés. Aucune interpellation n’a pour l’instant eu lieu.

Une autre œuvre d’Andres Serrano, représentant deux religieuses, l’une derrière l’autre, avec un voile blanc, manifestement jugée “antichrétienne”, a également été détruite au marteau par les individus.

Samedi, plusieurs centaines de catholiques avaient manifesté devant la Collection Lambert qui hébergeait le “Piss Christ”. Près de 80 000 personnes ont signé une pétition demandant le retrait de l’œuvre. Une requête partagée par Mgr Cattenoz, évêque d’Avignon.

Addendum 17h35 : sur France-Info, Yvon Lambert explique avoir reçu “30 000 mails d’intégristes” et se déclare “choqué” par la destruction de deux de ses œuvres. Pointant “l’ignorance”, il menace de “prendre ses cliques et ses claques” au vu de “l’ambiance nationale”. La Collection Lambert a déposé une plainte.

Related Articles

82 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • clochard_bossuet , 17 avril 2011 @ 17 h 19 min

    Enfin !

  • Antoine Vaudey , 17 avril 2011 @ 17 h 22 min

    @ Pia d’olce
    Dans la religion catholique, il n ‘y a pas que la joue gauche : souvenez vous que le Christ a aussi chassé les marchands du temple.
    Ne confondons pas amour et tartufferie.

  • Ralph , 17 avril 2011 @ 17 h 27 min

    Impression mitigée pour ma part… Oui, bien sûr, la photo est détruite, tant mieux. Il n’empêche.
    En arriver à se battre avec des gardiens de musée… triste époque.

  • Ubu Roy , 17 avril 2011 @ 17 h 28 min

    Le fanatisme Catho semble aussi ridicule que l’islam intégriste!

  • Nathalie , 17 avril 2011 @ 17 h 34 min

    30 000 intégristes ? Autant que cela ????? Sursum corda !

  • anne marie fortin , 17 avril 2011 @ 17 h 43 min

    De quoi devons nous rougir ? Est ce pour cette odieuse photo, ou pour le silence complet du clergé ! nous revivons la semaine sainte, où les acteurs de l’époque se lavaient les mains, reniaient le Christ , et avaient très peur.

  • Maguelone , 17 avril 2011 @ 17 h 50 min

    Merci, merci à ceux qui ont eu le courage de ce geste afin que cesse ce scandale contre le Christ. Oui je pense que notre Seigneur doit jubiler devant courage de certains de ses enfants.
    J’ajoute que cet acte a été préparé spirituellement par tous ceux qui ont marché hier, ceux qui ont offert leur messe en réparation, ceux qui ont offert leurs souffrances physiques ou spirituelles pour réparer l’Outrage fait à Notre Seigneur.
    Merci oui encore à ceux qui ont montré la détermination suffisante pour que CESSE CE BLASPHÈME.

Comments are closed.