Éric Zemmour : «Hollande n’a pas mesuré la violence symbolique qu’il imposait à une société épuisée de subir les caprices et diktats de toutes les minorités depuis quarante ans»

Le Zemmour du mardi. « La chienlit, c’est lui. Ce célèbre calicot de mai 68 n’a pas encore été détourné par les organisateurs des manifestations contre le mariage gay. Cela ne saurait tarder. Il faudra, d’un coup de crayon, mettre “Pépère” à la place de “Mon Général”. Mais, après tout, c’est grâce à la solidité des institutions léguées par le père de la Ve que son successeur lointain peut ignorer des manifestations de rue de plus en plus impressionnantes et grâce aux farces et attrapes laissées par Michel Debré dans la Constitution qu’il a pu accélérer la procédure parlementaire pour mettre un terme à la guérilla d’un quarteron de députés UMP. Mais comme De Gaulle en mai 68, Hollande est à côté de la plaque, ne comprenant rien à ce mouvement, le méprisant puis tentant de l’amadouer avec la clause de conscience laissée aux maires avant de se reprendre sur l’injonction du lobby LGBT. De Gaulle excitait la verve des manifestants par sa raideur souveraine, la faiblesse de Hollande produit le même effet. La Ve République a été inventée pour résister aux pressions de tous les lobbies, pas pour mettre l’État à leur service. Hollande dans le fauteuil du Général, c’est Louis XVI dans le trône de Louis XIV. Comme en mai 68, la révolte est générationnelle, des jeunes de 20 ans se rebellant contre une société atomisée, destructurée, marchandisée et justement dominée par les élites soixante-huitardes devenues notables chenus mais puissants. Comme en 68, les partis sont désorientés et dépassés.

“La Ve République a été inventée pour résister aux pressions de tous les lobbies, pas pour mettre l’État à leur service.”

Les dirigeants de l’UMP protestent contre la présence à leur côté du député FN (RBM, ndlr) Gilbert Collard tandis que Marine Le Pen dénonce la reprise en main par l’UMP sans comprendre que les manifestants se moquent comme d’une guigne de ces frontières désuètes. La gauche a cru avoir affaire à des syndicalistes, s’étonnant qu’ils protestent contre un droit qu’on ne leur retirait pas alors que la gauche devrait, au contraire, en ces temps matérialistes et égoïstes, louer des gens qui défendent une certaine idée de l’homme sans rien attendre pour eux. Depuis quelques jours, le pouvoir semble s’affoler. On accuse les opposants au mariage gay d’être d’odieux homophobes. Les mêmes qui interdisent farouchement tout amalgame entre délinquants et étrangers, entre terroristes islamistes et musulmans, se révèlent en rois de l’amalgame. Les grandes heures de notre histoire sont convoquées, les ligues du 6 février 1934 réveillées, la République est en danger, Valls a endossé la pelisse de Clemenceau, mais elle est trop grande pour lui. Quand Bertrand Delanoë dénonce les violences verbales et les intolérances, il pense sans doute à son ami Pierre Bergé qui déclarait il y a peu que si une bombe explosait sur les manifestants contre le mariage gay, il ne pleurerait pas. François Hollande a voulu traiter ce que sa ministre Taubira a elle-même qualifié de “changement de civilisation”, comme une simple modification du barème de l’impôt sur le revenu. Il n’a pas mesuré la violence symbolique qu’il imposait à une société épuisée de subir les caprices et diktats de toutes les minorités depuis quarante ans. Cette violence symbolique est la cause et la mère de toutes les autres violences. Qui sème le vent récolte la tempête.”

Related Articles

32 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Truge , 23 avril 2013 @ 15 h 45 min

    Le seul à avoir compris ! on ne pourra pas dire qu’on ne savait pas…

  • Opin , 23 avril 2013 @ 18 h 48 min

    Ceretes, tout cela est excellement formulé , mais pourriez-vous foutre la paix à Louis XVI? Respectons la mémoire du roi martyr qui n’a de leçons de grandeur à recevoir de personne, pas même de ses aïeux. Je me demande comment L XIV aurait réagi au Temple.

  • Hubert MONTMIRAIL , 23 avril 2013 @ 18 h 53 min

    Une bonne réaction de la part de Zemmour ! Face à un mouvement qu’elle peine à comprendre, la gauche crée des amalgames. Elle voit une alliance (!) UMP-FN, alors que ces partis ont davantage été à la traîne qu’à l’avant… L’UMP a cherché à s’accrocher dès le début, quant au FN, il semble avoir été réticent avant, finalement, de prendre en compte le mouvement. Quant à la droite, elle est gênée et ragaillardie: c’est un filon inépuisable, car les manifestants sont convaincus et non dénués de sens civique (ils se mobilisent, ils votent), mais en même temps, le légalisme la condamne à perdre un combat. Quid d’une loi votée, dont les partisans s’en réclameront à grand renfort ? Mais en même temps, c’est une défaite pour la gauche qui se réduit sociologiquement à une portion congrue: la LGBT ne représente pas la France réelle. A droite, on l’a compris. A gauche, on l’ignore. Jusqu’à quand ?

  • diego , 23 avril 2013 @ 20 h 34 min

    Zemmour ça c’est un vrai journaliste. Il nous changent des perroquets qui rabâchent ad nauseam la propagande du gouvernement.

  • Gérard(l'autre) , 23 avril 2013 @ 23 h 29 min

    Bravo Zemmour !

    Je relève surtout dans ce texte, (ce que je dénonce depuis longtemps) que tous les présidents qui se sont succédé en France depuis De Gaulle, ont largement profité du système qu’il avait mis en place, après l’avoir critiqué.
    Ce que Mitterrand a nommé : ” Le coup d’Etat Permanent ” dont il a grandement bénéficié ensuite sans en changer une virgule.
    Ce qui permet à Hollande aujourd’hui de jouer au dictateur sans vergogne … à l’exemple des autres … la différence étant seulement dans la manière !
    Souhaitons qu’il continue à se ridiculiser jusqu’à lasser le peuple définitivement … car le prochain fera encore pire !

  • Murex64 , 24 avril 2013 @ 7 h 02 min

    Tout à fait exact !

  • baudouin , 24 avril 2013 @ 8 h 09 min

    Magnifiquement mais tristement vrai. Tout est là. Plaidant les valeurs véritables je suis souvent confronté à une foule d incohérents révolutionnaires prônant le conformisme à l extrême sous prétexte d égalité, oubliant toutefois la liberté de tout un chacun à être différent et à s accepter comme tel. Nous sommes peut être conservateur d une intelligence jugée archaïque, délaissée par le plus grand nombre par manque de légèreté et d humour (la plèbe préférant aujourd hui des Nikos ou des Arthur).
    Quoi qu il en soit, je vous remercie Monsieur Zemmour pour votre clairvoyance sur ce Monde laissé en pâture à la bêtise Humaine

Comments are closed.