Pierre-François Ghisoni

Décrocheurs ? On n’achète pas les neurones avec des millions

Cette semaine, grande information et non moins grande prestation ministérielle : des « décrocheurs » par milliers, et des euros par millions. Traduction : on ne sait plus combien d’élèves…

Read More

Décapitation de la Cinquième

Un Français nommé Hervé Gourdel vient d’être décapité. C’est horrible, c’est dramatique, c’est insupportable, c’est injuste, c’est… tout ce que l’on n’aurait pas voulu, mais cela est. Un Français vient…

Read More

Une fournée et le jour des camps

Fournée est donc le dernier mot tabou dans le beau panorama intellectuel de la douce France. Littré, Larousse, et autres doivent s’en retourner dans leurs tombes. « Bon sang mais c’est…

Read More

L’Europe ? Tuer le père ? Parlons-en !

Dans ce climat foireux de fin de règne que l’on pourrait mieux qualifier d’aigrefin(s) de règne, le discours sur l’Europe n’en finit pas d’accumuler non-sens, contre-vérités, crocs-en-jambe des canards boiteux…

Read More

À poil, Najat !

Pour parodier un certain livre et un incertain débat, nous pourrions lancer comme slogan : « À poil, Najat ! »… juste pour agrémenter ses côtes de popularité. Et qu’on ne trouve pas…

Read More

La nouvelle Île de France (5)

par Pierre-François Ghisoni* Notre cinquième résumé de la soirée du 26 avril reprend la vie de l’homme qui a construit son habitat, perfectionné son métier, et réparé ses forces par le…

Read More

Les besoins fondamentaux d’une personne

par Pierre-François Ghisoni* Ce quatrième compte-rendu de la réunion du 26 avril traite des besoins fondamentaux d’une personne : comme toujours, une remise en question des évidences, puis des questions très…

Read More

La nouvelle île de France : Des mots pour dire et faire (3)

par Pierre-François Ghisoni* Ce troisième compte-rendu de la réunion du 26 traite du couplage action-réflexion. Chaque phrase sous-tend une interrogation que doit se poser toute personne qui souhaiterait participer à ce projet.…

Read More

La nouvelle île de France : Des mots pour dire et faire (2)

par Pierre-François Ghisoni* Le titre de mon exposé le 26 avril 2013 au Carré parisien, L’Île, prolégomènes pour une fondation, doit être expliqué mot à mot. Prolégomènes, d’origine grecque se traduit…

Read More

La nouvelle île de France (1)

par Pierre-François Ghisoni* Nouvelles de France publiera en plusieurs articles le contenu amplifié et remis en forme d’écrit, de ma communication orale à la première réunion tenue le 26 avril…

Read More