2
Ecrit le 1 avr 2012 à 18:49 par dans Nos brèves
 
 

François Fillon se verrait-il déjà Président?

Interrogé sur France Inter jeudi matin au sujet l’affaire Bettencourt, François Fillon a déclaré, à propos de la mise en examen de Patrice de Maistre: « On peut s’étonner sur les raisons qui conduisent à écrouer cet homme par rapport aux règles qui sont celles de notre justice ».

Le chef du gouvernement est revenu ensuite sur ses affirmations, expliquant qu’il avait « immédiatement regretté » sa phrase. « J’ai des opinions personnelles mais je suis Premier ministre et je suis garant aussi du bon fonctionnement des institutions judiciaires, donc je retire cette phrase », a-t-il déclaré.

Le problème est que ce n’est pas vraiment lui qui est le garant du bon fonctionnement des institutions judiciaires. Cette tâche revient davantage au Président de la république. C’est toutefois ce que précise l’article 64 de la Constitution qui énonce que: « Le Président de la République est garant de l’indépendance de l’autorité judiciaire. » Le Premier ministre n’est d’ailleurs cité nulle part dans le titre se référant à « l’autorité judiciaire ». François Fillon se verrait-il déjà à la magistrature suprême ?

GD Star Rating
loading…

Mots-clés : , ,


Pierre de Bellerive

 
Avatar de Pierre de Bellerive