La RATP a un problème avec les chrétiens d’Orient mais pas avec le Secours islamique ou les affiches qui moquent le christianisme

Communiqué de l’AGRIF. “Selon le diocèse de Gap et d’Embrun, la régie publicitaire de la RATP aurait refusé le placardage, dans ses stations de métro, des affiches publicitaires pour un concert des « Prêtres », prévu à L’Olympia le dimanche 14 juin prochain, et qui portait la mention « Pour les chrétiens d’Orient ». Plus exactement, elle aurait accepté l’affiche, mais sans la mention aux chrétiens d’Orient. Les affiches ont donc du être réimprimées afin de satisfaire aux injonctions de la RATP.

Le diocèse de Gap et d’Embrun affirme même que la régie publicitaire de la RATP aurait refusé une autre affiche des « prêtres », en 2014, parce qu’on y voyait la croix de l’évêque (!) et que, selon leur réponse, « Le métro est un espace laïc, il n’y a pas de prise de position, ni politique, ni religieuse » .

Concernant l’objection laïciste, qui affirme qu’aucune communauté religieuse ne peut être défendue dans les couloirs neutres du métro, l’AGRIF rappelle que la régie publicitaire de la RATP n’a pourtant aucun mal à placarder des affiches vantant le Secours Islamique de France ou l’entreprise Isla Délice« Fièrement Halal ».

L’AGRIF  manifeste également sa stupeur devant le fait que l’entreprise Gleeden, qui est ni plus ni moins une incitation à l’adultère (qui reste, jusqu’à preuve du contraire, un acte répréhensible par la loi), soit autorisée en toute conscience à s’afficher à la vue et au su de tous les usagers du métro.

Nous ne parlons pas non plus des nombreuses affiches moquant, voire injuriant le christianisme, ses symboles sacrés, sa liturgie, et du même coup les croyants. Les derniers en date sont l’affiche du Stade Français, qui présentait un Calice et un Ciboire pour souhaiter un « joyeux dimanche » et celle des Espaces culturels Leclerc, présentant le Christ attablé avec ses disciples, avec l’inscription « c’est moi qui coupe le poulet », pour laquelle le Jury de déontologie publicitaire n’a pas voulu y reconnaître, tout bonnement, la figure du Christ (sic) !

Choqué par le comportement de la régie publicitaire de la RATP, l’AGRIF demande instamment à cette dernière de s’expliquer sur les raisons « déontologiques » de son refus, et lui réitère son appel à une juste mesure dans ses acceptations ou refus d’affiches dans les encarts publicitaires qu’elle gère avec de plus en plus d’opacité.”

> le site de l’AGRIF

Related Articles

16 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Marino , 1 avril 2015 @ 12 h 21 min

    * L’incident s’est produit dimanche 22 mars dans un bureau de vote de l’Ecole du Nord, en centre-ville. Avraham Weill, le jeune rabbin de Toulouse, venait remplir son devoir civique avec son fils. Et comme d’habitude, il portait sa kippa. Une particularité qui n’a pas plu à une des délégués du bureau qui s’est opposée à ce qu’il vote avec un signe religieux, ce qui est parfaitement autorisé par le code électoral. :il a porté plainte mardi «pour discrimination». Parce ce qu’il a été « pris à partie en public, humilié », il ne souhaite pas laisser passer l’incident.
    * Les regrets du PCF :
    Dans un communiqué, Pierre Lacaze, le secrétaire départemental du PCF, déplore les faits et plaide «une mauvaise interprétation de la loi électorale de la part de cette déléguée».
    «Le PCF de la Haute-Garonne s’adressera à M. Weill, poursuit le responsable communiste, pour dissiper ce malentendu et l’assurer de notre soutien total dans le combat contre l’antisémitisme et les idées xénophobes».

  • Trahi , 1 avril 2015 @ 13 h 36 min

    C’est quoi cette affiche? Le mur des “CONS” ? Tiens tiens encore des syndicats et des gauchistes qui trainent dans les couloirs en donnant leurs apréciations de ceux qui doivent être “exécutés” et “exterminés” par l’image!!!

  • Pascal , 1 avril 2015 @ 21 h 13 min

    S’agit-il de la régie publicitaire Gie Media Transports
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Media_Transports
    ou de Métrobus, l’une des sociétés membres du Gie ?

  • rorol , 2 avril 2015 @ 8 h 39 min

    parisiens ne prenez plus le métro, honte à celui-ci, vive les chrétiens d’orient

  • montecristo , 2 avril 2015 @ 12 h 36 min

    Exact hibiscus !
    Derrière la RATP il doit bien y avoir un nom … Non ???
    C’est lui qu’il faut citer !

  • xrayzoulou , 2 avril 2015 @ 18 h 33 min

    La RATP a un devoir de désobéissance, devant une injustice ! les responsables ce sont principalement vals et case-neuve (et vide).
    Ces bâtards acceptent les prières de rue des islamistes et refusent les chemins de croix ?
    Messieurs les évêques, vous avez aussi un devoir de désobéissance !
    Ce gouvernement cherche vraiment le bâton pour se faire battre !

Comments are closed.