Le père Krzysztof Charamsa se comporte comme un homme qui tromperait sa femme et qui justifierait son adultère en accusant celle-ci

Sur PadreBlog.fr, l’abbé Roland-Gosselin décrypte l’événement merdiatique que représente le coming out du père Krzysztof Charamsa :

La première question est le cas personnel de ce prêtre. Qu’il soit homosexuel ou qu’il se reconnaisse comme tel n’est pas ce qui est d’abord mis en cause. En revanche, qu’il reconnaisse vivre en couple, qu’il revendique manquer à la chasteté, qu’il n’assume pas d’être fidèle à l’obligation du célibat prise le jour de son ordination diaconale, est un point beaucoup plus douloureux. Qu’en plus il s’autorise à entrer dans le jeu médiatique pour être une icône de la presse à la veille de l’ouverture du Synode sur la famille est une chose très grave. Le Vatican a raison de manifester sa large désapprobation en le démettant de ses diverses fonctions.

La tentative ridicule et malhabile de justification du prêtre est odieuse. Dire que le clergé est largement homosexuel et homophobe, dressant ainsi le portrait de ses frères prêtres comme étant des gens frustrés et meurtris par une loi de l’Eglise apparaissant inique, est faux, profondément injuste. C’est un grave scandale dans lequel nous ne pouvons pas tomber.

Nous ne jugeons pas le cœur de ce prêtre. Nous sommes tous de pauvres pécheurs. Nous pouvons comprendre qu’il parte, s’il ne peut plus tenir son engagement. Il pouvait partir humblement, discrètement, personne ne l’aurait jugé, mais nous sommes en droit de lui demander de ne pas scandaliser tous ceux qui font confiance aux prêtres, de ne pas abîmer le sacerdoce qu’il a reçu et que nous avons en commun, de ne pas diffuser le poison du doute et de la suspicion qui rejaillira sur tous ses frères. Quand on est tombé, on se retire humblement dans le silence et on demande pardon. On ne renverse pas les rôles en accusant l’Eglise ! Imaginez un homme qui tromperait sa femme, et qui – au lieu de présenter ses excuses pour sa trahison – justifierait son adultère en accusant celle-ci !

Il ajoute :

Plus largement que le cas particulier de ce prêtre, se pose la question légitime de l’accompagnement des prêtres de la Curie vaticane. Le Vatican, et l’Eglise dans son ensemble, a en effet une grande part de responsabilité dans la manière dont les ministères de la Curie sont vécus. Ces prêtres sans ministère pastoral, sans exercice officiel du culte, sont parfois bien isolés. L’Eglise devrait leur permettre de vivre dans des lieux communautaires pour qu’ils vivent réellement leur mission dans une dimension ecclésiale. Si ces prêtres apparaissent seulement comme des hommes d’une administration, leur sacerdoce ne peut déployer tout ce qui leur permettra d’être des hommes accomplis. L’ambition, le goût de l’argent, les dangers pour leur célibat, se diffusent d’autant plus facilement chez les plus faibles d’entre eux qu’ils n’ont pas le soutien pastoral que leur état sacerdotal réclame. Même remarque pour de nombreux prêtres dans leur diocèse.

Heureusement, tous les prêtres travaillant à la Curie ne vivent pas ainsi et ne tombent pas dans ces fautes ! Les saints de la Curie (car il y en a !), travailleurs patients et prudents, ont tous un ministère complémentaire qui leur permet de déployer leur sacerdoce.

Related Articles

73 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Trahi , 5 octobre 2015 @ 14 h 02 min

    Ce prêtre, qui n’en est pas un en réalité, c’est tout simplement trompé de maitre spirituel entre Jésus et Mahomet.

  • Pascal , 5 octobre 2015 @ 14 h 19 min

    Oui, vous avez raison. Il y a les principes et les lois d’un côté et les pratiques de l’autre.

    Question pratique il me semble bien que ça fonctionne un peu comme un droit de cuissage, c’est toléré pour les « puissants » du moment, ceux qui détiennent le sacré social, le pouvoir, et c’est très contesté aux « braconniers », par exemple aux prêtres qui n’ont plus le droit au chapitre social.

  • marie france,sorti des drapeaux , 5 octobre 2015 @ 14 h 59 min

    qu’il soit homo ,c’est son problême,mais il oublie ce salopard qu’il est prêtre et qu’i a prononcé ses voeux dont celui de la chasteté,qu’il continue à croire mais qu’il renonce à son sacerdoce,je pense qu’on ne l’a pas tiré par les cheveux pour devenir pr^tre,il connaîssait les lois de l’Eglise,si elles ne lui convenaient pas ,il n’avait qu’à faire autre chose,il salit tous ses fréres en religion ,ce n’est pas l’Eglise qui en retard c’est lui qui s’est trompé de religion

  • Manuel Atréide , 5 octobre 2015 @ 16 h 05 min

    Non Marie France, c’est vous qui vous êtes trompée de foi. Le christianisme est une foi qui prône l’amour et le respect de son prochain, qui propose à toute l’humanité de s’unir dans la fraternité plutôt que de rester divisée par la haine, le mépris de l’autre et son rejet.

    Les LGBT ont toute leur place dans cette foi, ils ont toute leur place dans l’église catholique. ils sont des dizaines de millions à croire, à pratiquer leur foi et à partager avec leurs autres paroissiens cet espoir qui leur a été apporté.

    Vous faites partie des gens qui doivent donner “la paix du Christ” chaque dimanche à l’église mais qui n’hésiteront jamais à jeter quelqu’un dehors de cette même église si cette personne n’est pas exactement dans leurs clous.

    Il y a au coeur de votre comportement un mensonge essentiel. Je crains pour vous que ce ne soit votre certitude d’être chrétienne. Un chretien ne parlerait pas de cet homme comme vous le faites.

  • eric-p , 5 octobre 2015 @ 16 h 16 min

    Vous avez raison. Cette sortie médiatique est vraisemblablement instrumentalisée
    par la secte LGBT.

  • eric-p , 5 octobre 2015 @ 16 h 23 min

    Mais il ne croit pas ! C’est bien ça le problème !
    Ce type est un opportuniste qui a profité des avantages de l’église en s’infiltrant
    à l’intérieur.
    On sait que l’église est infiltrée depuis longtemps par divers groupes sataniques
    (et les LGBT en sont un ) qui n’ont pas d’autre but en réalité que de la détruire.

    Contrairement à ce que les “cathos gays” prétendent, le Christ réprouve
    l’homosexualité (entre autres).
    La trahison était patente mais bon , depuis Judas, l’église en a vu d’autres…

  • Catholique & Français , 5 octobre 2015 @ 16 h 33 min

    “bla-bla-bla…Les LGBT ont toute leur place dans cette foi, ils ont toute leur place dans l’église catholique. ils sont des dizaines de millions à croire, à pratiquer leur foi et à partager avec leurs autres paroissiens cet espoir qui leur a été apporté…bla-bla-bla” >>>>> Corinthiens 6/9
    “…Ne savez-vous pas que les injustes n’hériteront point le royaume de Dieu? Ne vous y trompez pas : ni les impudiques, ni les idolâtres, ni les adultères, ni les efféminés, ni les infâmes…”, ENTRE AUTRES !

Comments are closed.