Hubert Védrine : “Il est impossible que la Turquie adhère à l’Europe”

L’ancien ministre des Affaires étrangère est cité par La Tribune :

« J’ai toujours pensé que c’était impossible. Jamais, on ne réussira à faire ratifier l’adhésion de la Turquie par les 28 États membres. Je pense même que l’on se moque d’eux depuis le début. Nous aurions dû leur dire : « Nous sommes partenaires, mais vous ne pouvez adhérer ».

Je regrette que l’on n’ait pas eu ce courage. Il y a eu trop de lâcheté et de manque de clarté vis-à-vis du chantage omniprésent turc duquel nous sommes trop dépendants. Nous ne sommes pas très loin d’avoir tout faux. »

Reste une solution pour le Système : modifier le fonctionnement de l’UE et se passer de l’avis des 28 États membres (dont la plupart se passent déjà de l’avis de leurs électeurs).

Related Articles

12 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Emotion , 6 janvier 2016 @ 20 h 19 min

    Madame, avec tout le respect que je vous dois et que vous devez aux citoyens allemands et citoyennes allemandes, victimes d’agressions sexuelles sur leur propre territoire, cessez de mentir, cessez de ne pas pointer du doigt les vrais responsables de ces actes odieux, les réfugiés, cessez de formuler des demandes invraisemblables aux filles et femmes, concernant leur attitude, leur habillement et que sais-encore et, enfin, cessez de vous mentir et de mentir au peuple allemand ou alors changer de métier.

  • André & Nadine , 6 janvier 2016 @ 21 h 23 min

    La question ne devrait même plus se poser, depuis longtemps…!

  • queniartpascal , 6 janvier 2016 @ 22 h 46 min

    comme israel la turquie n’est pas en europe

  • Alainpsy , 6 janvier 2016 @ 23 h 25 min

    Si c’était le cas ce serait épouvantable, la fin de tout espoir. L’assassinat des Kurdes aujourd’hui, méthodique, traduit bien ce qu’est erdogan, l’incarnation de la violence et du mensonge musulman.

  • claudine , 7 janvier 2016 @ 9 h 07 min

    J’ai toujours apprécié ce ministre, intelligent, avec vue à long terme. Je prends toujours plaisir a vous écouter lors de vos interventions bien trop rares…….Fabius ne vous arrive pas à la cheville…….

  • Pierre , 7 janvier 2016 @ 10 h 07 min

    C’est le seul véritable Ministre des Affaires étrangères digne de ce nom, pourtant il est socialiste, donc l’exception qui confirme la règle.

  • penelope , 7 janvier 2016 @ 11 h 31 min

    mais la Turquie le sait très bien que la plupart des pays de l’Europe ne veulent pas d’elle,mais ils jouent les arapètes;j’ai entendu des turque éminents parler à la radio et qui disaient que plus de la moitié de son pays ne veulent pas être dans l’union;seul Erdogan serait vexé de ne pas réussir à y entrer;pendant l’émission que j’écoutais et qui étais donné de làbas,ce monsieur faisait remarquer qu’alors que ce n’était pas du tout l’heure de prière dans les mosquées,afin de brouiller l’émission toutes sortes de sons et de bruit fusait et qui effectivement nous empêcher de bien entendre.

Comments are closed.