La dictée qui rend fou

Monsieur Lamère a épousé Mademoiselle Lepère.
De ce mariage, est né un fils aux yeux pers.
Monsieur est le père, Madame est la mère.
Les deux font la paire.
Le père, quoique père, est resté Lamère, mais la mère, avant d’être Lamère était Lepère.
Le père est donc le père sans être Lepère, puisqu’il est Lamère et la mère est Lamère, bien que née Lepère.
Aucun des deux n’est maire.
N’étant ni maire ni mère, le père ne commet donc pas d’impair en signant Lamère.
Le fils aux yeux pers de Lepère deviendra maire.
Il sera le maire Lamère, aux yeux pers, fils de Monsieur Lamère, son père, et de Mademoiselle Lepère, sa mère.
La mère du maire meurt et Lamère, père du maire, la perd.
Aux obsèques, le père de la mère du maire, le grand-père Lepère, vient du bord de mer, et marche de pair avec le maire Lamère, son petit-fils.
Les amis du maire, venus pour la mère, cherchent les Lamère, ne trouvent que le maire et Lepère, père de la mère du maire, venu de la mer, et chacun s’y perd !

Source.

Related Articles

15 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Jeanne E , 6 février 2016 @ 13 h 48 min

    Et la mer et l’amour ont l’amer pour partage,
    Et la mer est amère, et l’amour est amer,
    L’on s’abîme en l’amour aussi bien qu’en la mer,
    Car la mer et l’amour ne sont point sans orage.

    Celui qui craint les eaux qu’il demeure au rivage,
    Celui qui craint les maux qu’on souffre pour aimer,
    Qu’il ne se laisse pas à l’amour enflammer,
    Et tous deux ils seront sans hasard de naufrage.

    La mère de l’amour eut la mer pour berceau,
    Le feu sort de l’amour, sa mère sort de l’eau,
    Mais l’eau contre ce feu ne peut fournir des armes.

    Si l’eau pouvait éteindre un brasier amoureux,
    Ton amour qui me brûle est si fort douloureux,
    Que j’eusse éteint son feu de la mer de mes larmes.

    Pierre de Marboeuf

    Adieu la poésie, adieu, “ces mots que j’ai tressés”… place au sms…

  • Tryphon , 6 février 2016 @ 14 h 02 min

    Sans oublier que le neveu Lamère a épousé son demi-frère devant M. Noël Mamère, maire de Bègles, et que leur fils, obtenu par GPA, peut dire « j’ai deux pères », deux Lamère… Quelle époque formidable…

  • Chevalier-de-.Moncaire , 6 février 2016 @ 15 h 14 min

    Bon pour ma part je dois vous dire que l’abscence d’accents qu’ils soient aigues, graves ou circonflexes est involontaires. Il se doit est que je vous ecri de mon portable et je ne sais pas comment les placer et ensuite il m’est impossible editer le texte. Aussi si j’ecris a l’ordinateur de la maison je ne peu pas vous envoyer le message. Dit cela. Bon jour a tout le monde. Il y a des jours qu’il fait beau et d’autres moins. Bonaparte represente le premmier empire, son neveu Nspoleon iii represente lui le segond empire mais aussi il y a present un troisieme haut placee en pire.

  • Daniel chaudron , 6 février 2016 @ 19 h 00 min

    Signé Noël Mamère? Surnommé “fête de fin d’année-parent1”

  • remigius , 7 février 2016 @ 11 h 55 min

    Sans les fautes d’orthographe et de français, ce serait mieux !

    “Soi-disant” est un adjectif composé invariable.
    Il signifie : “qui se prétend tel” ; il ne peut donc concerner que le locuteur, à l’inverse de “prétendu(es)”, adapté à notre phrase : “qui est prétendu(e) telle”, par une personne extérieure à l’individu ou au concept concerné.
    “… et ses PRÉTENDUES avancées sociétales”.

  • Jean NOGUES , 7 février 2016 @ 12 h 06 min

    Il faut voir et revoir :

    http://www.halalbook.fr/actufiche-19-3515.html

    Vers la fin, la ministre étale fièrement son ignorance, dommage qu’on lui ait montré le mot ”hypoténuse”, car sinon et qu’on lui ait demandé de l’épeler……quant au théorème de Pythagore…pauvre femme ! dire qu’elle est chef hiérarchique de tous les mathématiciens de France, rien que ça montre la morgue insultante de l’élite autoproclamée qui prétend nous
    ” gouverner ”….Quelle autre autorité que la contrainte peut elle bien avoir ?

    A le Belle Epoque, le certificat de fin d’études primaires (i.e. le bon vieux ” Certif ‘ ”) comprenait le théorème de Pythagore et son application la plus utilisée, la règle ” 3/4/5 ” des maçons, pour tracer des angles droits parfaits sur n’importe quel terrain.

    Ce que j’adorerais, c’est faire passer le ” Certif ‘ ” à cette sémillante personne, sa session de 1895 par exemple, avec épreuves anonymes et correction honnête, comme avant le déferlement de débilité programmée dont les français sont victimes depuis plus de trente ans.

    Je parie à cent contre un sur son échec cuisant.

    Et pourtant elle est là où elle est. Les élites autoproclamées ne peuvent pas témoigner plus de mépris à tout ce que le pays compte encore de savants, de lettrés, d’artisans meilleurs ouvriers de France, d’entrepreneurs dignes de ce nom, d’inventeurs géniaux, que cette nomination.

    Dans la même veine, la nomination d’une autre personne de la même portée à un poste dirigeant d’une banque procède de la même cynique arrogance. Comme on aimerait poser, en effet, à l’heureuse bénéficiaire quelques questions simples sur le fonctionnement de l’intérêt composé, sur l’escompte, sur la subtilité des mécanismes de cavalerie par lesquels tant d’escrocs ont réalisé des fortunes aujourd’hui couvertes par la prescription sarkozienne, etc etc etc. Et vu le niveau des français qui transparaît horriblement dans la vidéo citée au début, tout ça restera impuni à jamais……de même que le délit d’usure, pourtant terriblement puni par notre Ciode Pénal, continuera à être consommé jusqu’à plus soif, au détriment de tout le monde, en toute sécurité puisque ni citoyens ni juges n’auront jamais plus les moyens intellectuels d’y comprendre goutte….

    Bravo l’école de la débilité incarné par cette ministre !

    Quand je pense qu’on a ennuyé Mme TIBERI pour son fameux rapport (il est vrai quelque peu léger, mais tout de même écrit en français) et que son pauvre mari en a perdu fort injustement la Mairie de Paris !

    Alors que ce que nous voyons aujourd’hui, mais à côté, la famille TIBERI c’étaient Einstein, Victor Hugo et Chateaubriand réunis ! des génies philanthropes au service, que dis-je, aux petits soins, de leurs administrés !

    Pas surprenant (ça ne se sait pas) : il y a aujourd’hui PLUS DE PROFESSEURS FRANCAIS MATHEMATICIENS DE HAUT INVEAU EN CALIFORNIE QU’EN FRANCE !

    P.S. tout compte fait, les socialistes ont parfaitement raison de détruire notre programme nucléaire (détruire par obsolescence programmée). En effet, quand on voit le niveau moyen des français qui ressort dans la vidéo de la dernière partie ”les questions qui tuent”, on est effarés, et surtout, on est effrayés à l’idée que c’est ce peuple qui va faire fonctionner ces usines complexes des temps modernes, ce peuple de débiles mentaux qui ne savent même pas leur tables de multiplication…Aux abris ! il faut de toute urgence transférer notre force de frappe aux USA, dans les bureaux de l’OTAN, et diriger nos réacteurs nucléaires depuis New-York, avec les vrais cadres français de valeur exilés là-bas ! sinon, gare au prochainTchernobyl, il aura lieu ici, forcément !

    Pas étonnant non plus que notre industrie automobile batte de l’aile, quand on compare la qualité à celle des voitures japonaises pour ne citer qu’un exemple…

    Au Japon,plus de 20 % de la population sait correctement ce qu’est un logarithme et une exponentielle. En France c’est même pas un pour cent.

    Et al différence entre planète et étoile, si on pose la question, aïe aïe aïe ! alors que jusqu’en 1966, même les classes de ” Philo ” enseignaient un programme pas ridicule du tout de cosmographie élémentaire, avec explication aussi détaillée que possible des phases de la lune. Aujourd’hui on est arrivés à la suppression totale de toute géométrie de l’enseignements secondaire. Ce qui colle fort bien avec les capacités de la ministre finalement….

    Ah j’oubliais on a remplacé tout ça par une initiation aux….statistiques ! si, si, si !

    MORALITE CONCLUSIVE :

    NOTRE REPUBLIQUE ACTUELLE DU 21 IEME SIECLE REDEVIENT CE QU’ELLE EST DEPUIS LE DEBUT : ELLE N’A PAS BESOIN DE SAVANTS.

  • stephan_toulousain , 7 février 2016 @ 16 h 28 min

    Tout d’abord il n’y a pas plus de dictée , donc il ne faut pas se poser de question, mais c’est vrai les réformes de Belkacem ça fait sourire, d’ailleurs comment écrirait-elle ce texte ?
    Mais un des langages des jeunes est le SMS, et ce texte donnerait ( d’après un traducteur en ligne)

    Mr lamèr a épousé mademoisL lepèr. d smariaj, é né 1 fils o yE pers. monsieur é lpèr, Mm é la mèr. l 2 fon la pR. l pèr, koike pèr, é resté lamèr, mè la mèr, avt dêtr lamèr étè lepèr. l pèr é donc lpèr sans êtr lepèr, piquil é lamèr é la mèr é lamèr, b1 ke né lepèr. ocun D 2 nest mR. nétan ni mR ni mèr, lpèr ncomé donc pa dimpèr en 6gnan lamèr. l fils o yE pers 2 lepèr deviendra mR. il sera lmR lamèr, o yE pers, fils 2 Mr lamèr, son pèr, é 2 mademoisL lepèr, sa mèr. la mèr du mR meurt é lamèr, pèr du mR, la perd. o obsèques, lpèr dla mèr du mR, lgran pèr lepèr, vi1 du bord 2 mer, é march 2 pèr ac lmR lamèr, son pti fils. l amis du mR, venus pr la mèr, cherchent lé lamèr, ntrvnt ke lmR é lepèr, pèr dla mèr du mR, venu dla mer, é chacun sy perd !

Comments are closed.