1
Ecrit le 6 mai 2011 à 14:19 par Thibault Doidy de Kerguelen dans Economie/entreprises
 
 

Le sirop qui guérit tout !

La nouvelle taxe d’aujourd’hui est censée nous guérir des abus du micro logement !

Il y a un personnage récurent dans les westerns, que l’on retrouve d’ailleurs dans Lucky Luke (qui a arrêté de fumer en 1983…), c’est le camelot qui, avec son chariot, vend dans toutes les communes le même sirop en affirmant à chaque fois qu’il guérit un mal différent.

A l’instar de ce personnage, notre gouvernement nous sert la « taxe panacée ». Le thème d’aujourd’hui est « la lutte contre le micro logement ». Constatant qu’il existe trop de micro logements, en particulier en région parisienne et sur Paris, le secrétariat au logement annonce deux mesures :

La première est l’institution d’une taxe pour les loyers dépassant 40 € le mètre carré dès lors que la surface du bien loué est inférieure à 13 m².

La seconde, l’application des dispositions de la loi Carrez en matière de location d’habitation. L’effet de l’application de cette loi faite serait de conduire à une réduction proportionnelle des loyers des locations dont la superficie annoncée au bail serait supérieure à la superficie réelle des lieux loués.

Que cherche-t-on à faire par ces deux dispositions? A supprimer les petites surfaces? C’est toute une population, personnes âgées ayant toujours vécu à Paris, étudiants provinciaux qui risque de disparaître. Mais si cette volonté politique est affirmée, ne serait il pas plus judicieux d’inciter les propriétaires à améliorer les logements ou à les agrandir? En quoi une taxe va-t-elle modifier quoi que ce soit?

A moins que la volonté soit de faire baisser les loyers. Alors là, il n’y a que dans la tête d’un fonctionnaire que l’on peut croire qu’instaurer la CSG/CRDS (disposition de l’année dernière) et une nouvelle taxe cette année va inciter les propriétaires à baisser les loyers! D’autant que la plupart des locataires de ces logements perçoivent l’APL…

Cette page est produite par maviemonargent.info

GD Star Rating
a WordPress rating system
image_pdf

Mots-clés : , , , , , , , , ,


Thibault Doidy de Kerguelen

 
Avatar de Thibault Doidy de Kerguelen
Conseiller en gestion de patrimoine indépendant, Anime depuis 2006 le site "MaVieMonArgent" Catholique pratiquant