Thérèse Hargot : “La contraception est l’un des plus grands scandales du XXe siècle”

“La contraception est l’un des plus grands scandales du XXème siècle.” Dès les premières secondes de ce court entretien avec la jeune sexologue Thérèse Hargot, le ton est donné. Dès lors comment bien maîtriser sa fécondité ? les méthodes naturelles sont-elles vraiment efficace ? L’objectif de la vie conjugale, “c’est de faire grandir l’amour jour après jour, que la sexualité soit de plus en plus belle” affirme la philosophe jamais à court d’argument sur ce sujet qu’elle connaît très bien, en tant que conseillère conjugale, accompagnatrice de couples en difficulté et éducatrice à la vie affective dans un lycée parisien… “Les méthodes de régulation naturelle des naissances sont basées sur la connaissance de soi et l’adaptation responsable du couple à la fertilité de la femme.” Ainsi, “il y a quelque chose de positif à vivre dans l’abstinence de quelques jours, à développer l’art de se dire l’amour autrement…”

Related Articles

14 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • MCT. , 6 mai 2015 @ 14 h 37 min

    Elle est géniale ! je diffuse.
    C’est la 1ère fois que j’entends parler des méthodes naturelles (que nous avons nous-mêmes pratiquées), avec autant d’enthousiasme, de justesse et de bonheur.
    Elle a raison, c’est la clé d’une vie de couple épanouie, et d’une vie de femme épanouie.
    Vraiment, diffusons.

  • C.B. , 6 mai 2015 @ 14 h 37 min

    « La contraception est l’un des plus grands scandales du XXe siècle »
    En particulier, comment peut-on se prétendre
    -écologiste et ingérer au quotidien des produits chimiques dont on rejette une partie dans le circuit de l’eau, en perturbant l’équilibre d’autres espèces (à commencer par les poissons)
    -féministe et accepter de se déglinguer la santé avec des produits chimiques qui envoient comme message “hé! mec! le roi c’est toi! je suis pour toi avant tout un jouet sexuel sans risque puisque, s’il y a un “pépin”, ce sera ma faute”
    -scientifique et prendre quotidiennement un “médicament” qui ne soigne aucune maladie.

  • MCT. , 6 mai 2015 @ 14 h 41 min

    J’aime votre commentaire, C.B. Il est parfaitement juste. C’est un non sens total. Je n’ai jamais compris les écolos féministes, bourrées de contradictions. (et pour l’avortement évidemment !)

  • ania , 6 mai 2015 @ 15 h 25 min

    D’un point de vue écologique elle a raison. La contraception chimique n’est pas sans danger pour la femme et encore moins pour tous avec l’eau du robinet.
    exemple :
    “La contamination des eaux par les résidus hormonaux provient de l’élimination par les urines et les selles des hormones naturelles de l’homme et des animaux, et des hormones se synthèse absorbées via de nombreux médicaments et la pilule contraceptive.
    ..On trouve donc dans l’eau de multiples résidus hormonaux qui vont jouer le rôle de perturbateurs endocriniens : estradiol, estrone, progestérone, testostérone… et dont les effets sur la santé sont particulièrement inquiétants.”

    En couple ou pas il y a mille manières d’avoir des relations sexuelles épanouissantes et seul le préservatif/condom (à ne pas jeter dans les wc) bien utilisé protège de tout.

    http://www.bioaddict.fr/article/sante-la-menace-des-hormones-medicamenteuses-dans-l-eau-du-robinet-et-l-alimentation-a1140p1.html

  • eric-p , 6 mai 2015 @ 15 h 42 min

    Globalement d’accord avec Thérèse Harcourt mais avec une approche différente.

    Je me suis clairement marié pour avoir des enfants. Nous ne savions pas combien nous en aurions mais…nous n’avons pas fixé de limite ! Nous n’avons pas d’enfant ? Tant pis !
    Nous en avons plus que la “moyenne” nationale ? Qui s’en plaindra ?
    Ma femme veut se reposer et faire un break ? Je respecte totalement son choix !

    La question de la contraception est donc pour nous INCONGRUE.
    C’est une invention du monde extérieur que nous n’avons pas à assumer.

    Par ailleurs, je considère la contraception comme une forme d’ingérence de l’Etat qui ne devrait pas avoir à se prononcer là dessus (La loi Neuwirth est une hérésie),
    et on est même en droit de se demander si la contraception n’est pas une politique
    chinoise larvée du contrôle des naissances.

    Le refus de la contraception est donc pour nous une sorte d’acte militant contre l’omniprésence de l’UMPS qui cherche par tous les moyens à s’immiscer dans la vie des français…y compris dans les aspects les plus intimes.
    Cet Etat est donc bien une dictature redoutable…

  • Charles , 6 mai 2015 @ 20 h 41 min

    Le terme “contraception ” est en lui même une manipulation sémantique.
    Le processus d’altération hormonale en question s’appelle une “stérilisation”.
    La femme sous pilule est devenue stérile de son propre chef.

    Il se trouve que le mot “stérilisation” fait peur puisque il évoque l’existence de risques.
    Risques de stérilisation définitive ainsi que d’autres risques selon les dosages.

    Le terme contraceptif doit être réservé aux méthodes qui empêchent la conception
    sans utiliser une technique de stérilisation.

  • hermeneias , 6 mai 2015 @ 23 h 36 min

    Euh l’ania

    je ne sais d’où vous sortez mais le “sexe” sous plastique , une sexualité “emballée” de supermarché , une sexualité “cheap” et “fast sex” , ne peut , en aucun cas être “épanouissant” .

    C’est l’amour qui est épanouissant ma biche ….Vous connaissez ? Vous savez ce que cela signifie ? Et cela ne s’emballe pas mais implique la vérité ….

    Vous allez me dire que ça n’existe pas , peut être ?

    Le bonheur par la capote ? Ci pas cher disent les margoulins ….vendeurs de capotes , vendeurs de pilules ….ce sont les mêmes qui “aiment bien” les sexes addicts

Comments are closed.