Hystérie médiatique autour d’un prétendu cas d’homophobie

Emmanuel Moire, l’un des candidats de l’émission “Danse avec les stars” diffusée dans quelques semaines sur TF1, aurait été interdit par la production de danser… avec un homme. Il s’agit d’une information – paraît-il exclusive – de Thomas Joubert, diffusée le 4 septembre dans “Le Grand Direct des Médias” sur Europe 1.

Immédiatement, des dizaines de sites la relayent dont JeanMarcMorandini.com ou MCETV.fr (“Homophobie à ‘Danse avec les stars’ ») qui s’interroge gravement : “la version autrichienne de Danse avec les stars a déjà proposé un couple 100% masculin, diffusé à l’antenne. Mais alors, les autrichiens seraient-ils plus ouverts que nous ?”

Gilles Wullus, le rédacteur en chef du magazine gay Têtu, y va de sa petite condamnation morale, “[regrettant] la décision de TF1 et la frilosité d’une chaîne grand public qui n’ose pas montrer un couple d’hommes en prime time.”

Sauf que… le lendemain, Emmanuel Moire explique sur Tetu.fr que “lorsque les discussions avec TF1 ont commencé cette année, nous n’avons jamais abordé l’éventualité d’un partenaire masculin. Que les choses soient claires, TF1 ne m’a rien refusé puisque je n’ai absolument rien demandé”.

Comme pour nous rassurer sur le professionnalisme des journalistes qui ont relayé cette fausse information, Moire explique : “Certains médias ont dû reprendre la phrase qui figurait à la fin de l’entretien (« Après les cours de danse de Cabaret, j’envisagerais ma participation [à Danse avec les stars] en exigeant un partenaire masculin », ndlr) paru dans Têtu (en octobre 2011… ndlr). D’une part, ils n’ont pas saisi que c’était une boutade et d’autre part, ils ont oublié qu’il s’agissait de propos tenus l’année dernière.”

Le chanteur n’a en réalité aucune envie de danser avec un homme : “en tant qu’homo, je veux être considéré comme n’importe quel autre candidat. Je trouve cela super que deux hommes aient dansé ensemble (en Autriche, ndlr) mais je préfère montrer qu’être homo, ce n’est pas toujours la validation de la différence.”

Tout ça pour ça…

Photo : Emmanuel Moire en concert à Dunkerque.

Articles liés

5Commentaires

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • VALIO , 6 septembre 2012 @ 12 h 03 min

    prochaine étape ?

  • Tevilo , 6 septembre 2012 @ 15 h 26 min

    L’emploi d’un même terme ” couple” pour désigner deux réalités différentes conduit à des confusions.
    On ne peut donner un même nom, en l’occurrence “couple” à l’union homosexuelle et à l’union hétérosexuelle. En effet l’union d’un homme et d’une femme est différente de l’union entre deux hommes ou entre deux femmes, à moins de considérer que l’homme est identique à la femme.
    L’homosexualité est une forme d’ intolérance à l’altérité sexuelle alors que l’hétérosexualité fait vivre la complémentarité sexuelle.

    A deux types d’unions différentes il faut donner des noms différents : “couple”, comme on l’utilise depuis toujours pour les unions hétérosexuelles et, pour les unions homosexuelles, on peut préconiser le terme “paire” car cette union concerne deux personnes de sexe identique.

  • polo , 6 septembre 2012 @ 16 h 18 min

    L’emploi d’un même terme pour désigner deux réalités différentes conduit à des confusions.

    On ne peut donner un même nom, en l’occurrence “couple” à l’union homosexuelle et à l’union hétérosexuelle.
    En effet l’union d’un homme et d’une femme est différente de l’union entre deux hommes ou entre deux femmes, à moins de considérer que l’homme est identique à la femme.
    L’homosexualité est une forme d’ intolérance à l’altérité sexuelle alors que l’hétérosexualité fait vivre la complémentarité sexuelle.

    L’utilisation d’un même terme, “couple” pour désigner deux réalités différentes, et même antagonistes, est anormale.

    A deux types d’unions différentes il faut donner des noms différents : “couple”, comme on l’utilise depuis toujours pour les unions hétérosexuelles et, pour les unions homosexuelles, on peut préconiser le terme “paire” car cette union concerne deux personnes de sexe identique.

  • jean BERNARD , 6 octobre 2012 @ 8 h 03 min

    Lisez” Le Banque”t de Platon avant de perdre du temps

Les commentaires sont clôturés.