Mgr Cattenoz : « Je ne vois pas comment un Gouvernement de gauche et franc-maçon pourrait nous être favorable »

Choqué par les récentes déclarations de Vincent Peillon, Monseigneur Cattenoz, l’archevêque d’Avignon, s’insurge en exclusivité sur Nouvelles de France contre « les attaques tous azimut » du ministre de l’Éducation nationale.

Quelle est votre réaction suite à la polémique provoquée par les propos de Vincent Peillon sur l’enseignement privé ?

Monsieur Peillon outrepasse ses droits. L’enseignement libre a parfaitement le droit d’organiser des débats. Et plus précisément, je tiens à faire remarquer que l’enseignement catholique a un « caractère propre » qui lui permet de dispenser une heure d’enseignement supplémentaire dans laquelle l’enseignement de l’Eglise peut être entendu.

Vincent Peillon, à l’instar du Président dont il dépend, attaque tous azimut. C’est vraiment le comble quand on songe qu’il reproche à l’enseignement privé de pouvoir réaliser des débats sur le « mariage » homosexuel alors même que Najat Vallaud-Belkacem, porte-parole du Gouvernement, vient faire la promotion du projet de loi et du mariage entre gays et lesbiennes dans les collèges public, ce qu’elle n’a pas le droit de faire. Il y a clairement deux poids, deux mesures. Par ailleurs, j’ai entendu dire que François Hollande désirerait un vote bloqué sur le projet de loi. Si la liberté des députés était bridée à ce point, cela poserait de vraies questions sur notre démocratie.

Après les dérapages de Vincent Peillon, Cécile Duflot, Michèle Delaunay… certains parlent de « cathophobie » du Gouvernement…

Nous avons aujourd’hui un gouvernement de gauche et franc-maçon. Je ne vois donc pas comment il pourrait être très favorable à l’Église. La récente sortie de Vincent Peillon en est une bonne illustration. Les chrétiens seront probablement persécutés un jour ou l’autre mais tout cela aide également l’Église à grandir.

Pourquoi tant d’acharnement de la part du Gouvernement ?

J’avoue que je m’interroge, notamment sur les finances du Parti socialiste. On a volontiers fait la chasse à Nicolas Sarkozy en raison de ses liens avec Liliane Bettencourt mais je pense qu’il serait bon regarder de plus près les financeurs du PS.

C’est-à-dire ?

Je ne peux, hélas, pas me prononcer publiquement mais je pose la question et je me demande quels peuvent être les lobbies qui font pression sur le PS pour qu’une loi qui vient bouleverser l’équilibre de la société soit votée aussi précipitamment…

Quels peuvent être les conséquences d’un tel projet de loi ?

Tout d’abord, la loi ne se situe pas au-dessus de la morale. Une des conséquences de ce projet de loi est le travestissement du vocabulaire. Le mot « mariage » ne signifie plus la même chose. Que ce soient les Grecs ou les Romains, même au pire moment de leur décadence, ils n’ont jamais pensé que le mariage pouvait être autre chose que l’union d’un homme et d’une femme. Il en va de même pour la pilule abortive, considérée comme un médicament, comme si être enceinte pouvait être une maladie ! De même, l’euthanasie n’a rien d’un droit à mourir dans la dignité.

Ces égarements proviennent principalement de la théorie du genre qui prétend rayer les différences naturelles entre un homme et une femme. Et tout cela sans se soucier le moins du monde de l’enfant qui, dans le cadre des mères porteuses par exemple, devra automatiquement faire le deuil de sa mère le jour de sa naissance.

Comment jugez-vous l’ampleur de la mobilisation pour la manifestation du 13 janvier ?

Le 13 janvier, ce sera vraiment le peuple français qui sera dans la rue pour crier son indignation, bien au-delà des chrétiens.

Related Articles

54 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Jean , 12 janvier 2013 @ 18 h 43 min

    Je ne pense pas avoir subi un quelconque lavage de cerveau, que ce soit de la franc-maçonnerie dont je me souci très peu ou d’une quelconque partie importante de notre paysage politique avec lequel je suis en profond désaccord ou encore de l’éducation nationale qui manque cruellement de moyen et de programmes constructifs pour assurer l’avenir de la France. En outre, le fait que l’Eglise soit une institution multi-millénaire ne la rend pas plus crédible mais lui donne surement une image impressionnante de sagesse qui peut tout à fait être fausse. Il y a eu des prêtres consacrés à Osiris pendant 3 millénaires et je doute que leur croyance et leurs dogmes étaient justes. Il faut d’ailleurs ajouté que cette institution n’a pas vraiment donné un exemple de vertu au cours de son existence : la papauté à durant quelques siècles était le terrain de bataille entre les plus influentes familles italiennes et surtout romaines en recherchent de pouvoir en Europe (mais je ne pense pas que ça soit le cas aujourd’hui) par exemple. En outre, Pie XII s’exprime certainement au sujet du mariage religieux (il n’a pas d’ailleurs à déterminé les objectifs d’un mariage civil) et les homosexuels peuvent très bien élevé un enfant adopté mais il faudrait également sanctionner tous couples que n’élèvent pas d’enfant ou n’en a pas conçu.
    Quant au catéchisme, aux diverses paroles et encycliques papales, ils ne viennent que d’hommes ayant une certaine vision et interprétation de ce qu’est être catholique, sachant en plus qu’ils sont déconnectés de la vie de la plupart des fidèles. Et puis suis-je prêt à mourir pour ma foi et les principes de celle-ci ? Je ne sais pas, l’occasion ne m’est jamais arrivé d’y réfléchir dans les conditions qu’elle requiert mais j’aimerai penser que oui. Mais je refuse que ma foi soit dictée par une institution que les catholiques ne choisissent pas et j’aimerai bien pouvoir un jour élire mon évêque.
    Et non ranguin, l’Eglise impose son point de vue sur la question, contrairement au PS (que je ne soutiens pas par ailleurs) qui a été élu par le peuple alors que les évêques et le pape ne l’ont pas été par les fidèles. Et en tant que part de cette Eglise, je me sens insulté qu’elle s’exprime au nom des catholiques, et donc en mon nom, sans que nous ayons été consulté. A noter que ma naïveté et mon infantilisme, je suis au regrets de vous l’annoncer, sont malheureusement partagés par de nombreux catholiques qui me semblent tout à fait matures et connaisseurs en la question (il faudrait d’ailleurs expliquer ces accusations qui manquent de clarté). Mais un conseil : relisez votre nouveau testament et vous pourrez peut être y trouver des idées plus brutes et un peu moins orientées.
    Et pour information, après de nombreuses discussions avec des prêtres, des fidèles et la lecture de quelques textes, aucun de leur argument n’a répondu à mes interrogations ou n’a permis que je remettes mes opinions en question. Fraternellement et évidemment sans rancune (c’est un débat) !

  • Philippe Lemaire , 12 janvier 2013 @ 20 h 07 min

    Vous n’avez pas compris ce qu est l église catholique. Ce n est pas une institution démocratique car on n est pas là en politique. C est un corps hiérachique inspiré (en principe) par l Esprit-Saint. L église, on l aime ou on la quitte. Les gardes pontificaux ne vont pas venir vous arrêter au petit matin…

  • Jean , 13 janvier 2013 @ 14 h 12 min

    Cela n’a rien à voir avec de la politique mais généralement les choses sont plus justes quand c’est les adhérents à un mouvement qui définissent les orientations de celui-ci et pas l’inverse. Je ne peux m’empêcher, et avec regret, de constater que la hiérarchie catholique présente d’étrange similitude avec les pharisiens tant critiqué dans les évangiles mais j’aime l’Eglise, les fidèles de ma paroisse, certains prêtres et je suis en accord avec ses principaux dogmes et les principales valeurs qu’elle transmet mais force est de constaté que l’Eglise en tant qu’institution ne suit pas ses valeurs.

  • Philippe Lemaire , 13 janvier 2013 @ 16 h 02 min

    Je ne défends pas la hiérachie catholique dont je désapprouve souvent le langage trop prudent, mais on ne peut certainement pas les comparer aux pharisiens accusés d’être rigides et hypocrites. La hiérachie catholique n est ni rigide ni hypocrite mais elle manque parfois de lucidité sur les menaces à venir. Heureusement qu il y a le Pape, le pape actuel en particulier qui est un homme d une remarquable profondeur.

  • Jean de Sancroize , 14 janvier 2013 @ 9 h 35 min

    Non pas Monsieur Albert2 – qui est aussi mon 3° prénom – je n’ai jamais été franc-maçon même pour tout l’or du monde. Je ne vendrai jamais mon âme à ces pourris. Je m’instruis juste comme bcp d’autres et plus je lis la Bible ( ancien et NouveauTestament ) plus je me forge dans mes convictions.

    A Paris, hier 13 janvier, porte Maillot jusqu’au Champs de mars , j’ai battu le pavé de 12H30 à 19H30 . Des gens sincères de tous milieux, de toutes religions étaient présents.
    La France des gens honnêtes étaient là, pour ceux qui pouvaient être présents.

Comments are closed.