10
Ecrit le 9 mai 2011 à 12:57 par dans Histoire de comprendre
 
 

Le Comte de Paris aux 800 ans de la cathédrale de Reims

Cette fin de semaine a été l’occasion pour les Reimois et les autorités françaises de célébrer le huit-centenaire de la cathédrale de Reims. C’est à Reims que les rois de France étaient traditionnellement sacrés. Le premier d’entre eux, Clovis, y a été baptisé en 496. Devant l’édifice religieux, il avait demandé à l’archevêque Rémi : « est-ce cela le Paradis dont tu m’as parlé ? » « Non », lui avait répondu l’homme d’Église, « mais c’est le chemin qui y mène ». En 1825, Charles X fut le dernier roi à se faire sacrer dans l’illustre cathédrale.

Le Comte de Paris a été reçu vendredi à l’hôtel de ville par le maire (PS) de Reims, Adeline Hazan, en compagnie de Richard Finell, secrétaire général de l’Institut Maison Royale de France ainsi que des Princesses Marie-Caroline et Marie-Thérèse de Bourbon-Parme. Le Comte de Paris et sa délégation ont reçu des cadeaux : moutarde, vinaigre, biscuits, champagne.

Ils ont ensuite rejoint la cathédrale de Paris où se pressaient 2 600 invités dont Patrick Poivre d’Arvor ou le député Charles de Courson. Après un mot de bienvenue de l’archevêque de Reims Mgr Thierry Jordan et le Te Deum de Marc-Antoine Charpentier, le Préfet de la Marne et le maire ont chacun prononcé un petit discours. S’en est suivi une réception au Palais de Tau, lieu de résidence des rois lors de leur couronnement. Le Comte de Paris a même eu droit à une visite privée de la chapelle classée au titre des monuments historiques depuis le 12 juillet 1886.

GD Star Rating
a WordPress rating system
image_pdf

Mots-clés : , , , , , , , , , , , , , ,


Pierre de Bellerive

 
Avatar de Pierre de Bellerive