Reims : tensions entre l’archevêché et la mairie

Selon l’adjoint au maire à la Culture de Reims, Jacques Cohen, “on a du se battre avec l’archevêque (Mgr Thierry Jordan, ndlr) pour que le Notre Père ne soit ni chanté ni récité” lors de la cérémonie du huit-centenaire de la cathédrale de Reims. “Nous (l’équipe du maire socialiste Adeline Hazan, ndlr) sommes des laïques”. Ils ont finalement obtenu gain de cause. Et si l’Ave Maria a été toléré, c’est parce que la cathédrale s’appelle Notre-Dame… “Il a fallu négocier, ça s’est passé directement entre le cabinet du maire et l’archevêque. Ça n’a pas été simple” a confié en marge de la cérémonie l’évêque auxiliaire Mgr Joseph Boishu

L’archevêque Mgr Thierry Jordan avait aussi demandé à ce qu’il n’y ait pas d’applaudissement dans la cathédrale, sauf après le Te Deum. L’assistance a applaudi à chaque intervention du maire et du préfet… Et lors de l’Ave Maria, le successeur des apôtres a dû insister pour que l’assistance se lève.

Related Articles

23 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Brigitte Gomart , 12 mai 2011 @ 16 h 45 min

    Sommes en union de prières pour la France,.Tenez bon,nous sommes avec vous

  • Boucher Corinne , 13 mai 2011 @ 9 h 27 min

    On se demande comment, au sein de la cathédrale de Reims, son archevêque a pu capituler devant des politiciens injurieux à notre foi, pour accepter l’innaceptable ? Comment accepter de ne pas réciter le “Notre Père” dans la cathédrale consacrée de Reims, berçeau de notre histoire ?

    Pour moi, cet archevêque fait preuve de haute trahison envers notre Seigneur, ( pourtant grâce auquel on peut dire qu’il a bénéficié d’un sacré bel avancement !!!)

    Quelle sorte de représentants de l’église catholique sont-ils devenus pour capituler devant une laïcité si mal placée qui n’a aucune place au coeur même d’une église consacrée ?
    Comment a t-il pu accepter cette injure infligée par ces autres hypocrites de politiciens lesquels n’interdisent RIEN aux musulmans qui prient dans les rues des plus grandes villes de France ?
    La RUE, c’est pourtant bien un espace LAÎQUE Monsieur COHEN ?

    Dignes représentants du PS que ces gens de la municipalité de Reims !!
    Voilà pourquoi le PS ne gagnera pas en 2012, ils sont trop injurieux envers la France et ses traditions.
    Si cet horrible FN remporte les élections, ce sera entièrement de leurs faute.

  • pirrot marchal54 , 13 mai 2011 @ 20 h 46 min

    ..et pendant ce temps, dans certaines mosquées, les prêches sont en arabe, et parfois, des fous en sortent pour se faire exploser dans la foule…. qu’en pensent les maires des villes concernés? Pourquoi ne vont ils pas contrôler ce qui s’y dit avec un interprète ?

  • SIRE , 10 juin 2011 @ 16 h 34 min

    Sans faire preuve aucunement d’antissémitisme,Adeline HAZAN est probablement juive et le culte catholique n’est sûrement pas sa préocupation première.

  • SIRE , 10 juin 2011 @ 16 h 38 min

    C’est bien de s’agiter sur des forums et des blogs,mais ne devrions nous pas manifester notre mécontentement avec l’Evèque,physiquement,comme d’autres le font en tenant des réunions fermes et intransigeantes.Si nous voulons nous faire entendre il faudra bien en arriver là.

  • jacky.a , 21 avril 2013 @ 20 h 20 min

    La mairesse de Reims interdit que l’on dise le Notre Père dans une église!

    Avec l’estime que ces gens ont de l’Eglise…
    cette dernière risque en France de faire comme les Coptes…
    des zones chrétiennes et les autres…un communautarisme à la française…
    alors…ces gens…viendront nous voir…pour nous baiser les babouches…
    qui seront devenues…les trait d’union…de la république.

Comments are closed.