En direct : Entre 500 000 et 800 000 personnes à la Manif pour tous

Merci à tous nos correspondants et aux lecteurs qui nous ont envoyés leurs infos, photos et vidéos. Voici notre compte-rendu des événements de cet après-midi.

21h11 : KTO a suivi des juristes mobilisés pour la famille et présents en nombre à la Manif pour tous :

20h30 : Saluant « un succès gigantesque et sans appel », le député UMP des Yvelines Jacques Myard juge que « François Hollande doit désormais y réfléchir à deux fois » car « il représente encore avec sa majorité hétéroclite le pays légal mais il a sur ce point perdu toute légitimité. Il devrait se souvenir de François Mitterand, politique suffisament avisé et expérimenté qui savait ne pas braver le peuple sur des sujets de société – comme l’école libre – et qui s’est sagement ravisé ! » « Le peuple doit maintenant se prononcer par référendum ! » conclut-il.

20h15 : Pour Yves Thréard, éditorialiste au Figaro, il est « tout à fait possible » que François Hollande renonce à la dénaturation du mariage si la mobilisation se poursuit.

20h00 : Les organisateurs de la Manif pour tous annoncent finalement près d’un million de manifestants, en comptant les retardataires (les fins des 3 cortèges). L’Institut Civitas annonce de son côté 60 000 personnes.

19h58 : Selon le compte Twitter de la Manif pour tous, Joseph Thouvenel, Vice-Président de la CFTC, aurait déclaré : « Syndicaliste, je suis un habitué des manifs ! La Manif pour tous est la plus énorme que j’aie jamais vue… »

19h50 : De la propre bouche d’un policier (3 galons), les chiffres de la Préfecture ne viennent pas de la police mais du ministère de l’Intérieur.

18h54 : Selon un officier de gendarmerie, la Préfecture de police aurait officieusement validé 800 000 participants. Rappelons à nos lecteurs que le Préfet de police a été nommé par François Hollande… Le Président de la République reconnaît que la Manif pour tous a été « consistante ».

18h46 : Après cette mobilisation réussie, on ne lâche rien et on pétitionne aux côtés de Christine Boutin pour exiger un référendum. Faites passer le message, on ne se démobilise pas comme après la manif anti-PaCS de 1999 !

18h41 : Il reste entre 300 et 400 mètres pour que le cortège parti Place d’Italie finisse de se déverser sur le Champ de Mars.

18h20 : 500 Français ont manifesté contre la dénaturation du mariage à Rome.

18h09 : Un internaute cite sur Twitter des policiers boulevard Pasteur: « C’est du jamais vu, le million est largement dépassé. »

18h07 : L’Institut Civitas annonce entre 40 000 et 50 000 manifestants. Un participant évoque 10 000 participants « paisibles » et « calmes ».

18h02 : Un manifestant du bout du cortège parti de la Place d’Italie explique être à Duroc.

17h58 : Un manifestant partage avec moi ses impressions : « C’est la force et la France tranquille, la France constructive qui manifeste. Celle que l’on ne voit jamais dans la rue. »

17h50 : « Ça n’avance pas, avenue Wilson. On voudrait bien arriver. Beaucoup de manifestants déjà de retour… » m’écrit une aimable lectrice.

17h45 : De nouvelles photos du Champ de Mars :


17h40 : La Préfecture de police de Paris (SOUS-)estime à 340 000 le nombre de manifestants. Cela reste supérieur aux chiffres cités par les ténors socialistes. À noter que le Préfet de police de Paris a été nommé par François Hollande.

17h38 : Dans sa lettre à François Hollande lue il y a quelques minutes, Frigide Barjot demande à être reçue dès demain par le Président de la République et présente ses excuses pour le dérapage de Xavier Bongibault.

17h33 : Comme depuis 2h, l’expert de BFM TV Thierry Arnaud ne donne pas dans la neutralité et insiste bien lourdement à chaque intervention sur la phrase malheureuse de Xavier Bongibault.

17h31 : Certains participants commencent à quitter le Champ de Mars tandis que d’autres continuent à arriver ou renoncent à l’atteindre et que le jour tombe. Cela complique la prise d’une photo de TOUS les manifestants sur le Champ de Mars.

17h30 : La préfecture de police dément le chiffre de 120 000 manifestants. Pas encore de décompte officiel. Ouf, on a cru halluciner…

17h28 : On me communique le chiffre de 5 000 élus au total dans la Manif pour tous, dont 200 dans le cortège du même nom.

17h26 : Des forces de l’ordre devant la marche de Civitas :

17h21 : Un autre slogan des manifestants : « Taubira, si tu savais, ta réforme, ta réforme, Taubira, si tu savais, ta réforme où on s’la met, au-cu, au-cu, au-cune hésitation ! »

17h20 : Le Champ de Mars vu de la Tour Eiffel à 17h (cliquez pour zoomer) :

17h15 : « Je suis certain qu’il y avait énormément de monde » déclare Hervé Morin, à l’annonce de l’estimation des organisateurs (800 000). David Assouline la conteste et parle de 200 000 personnes.

17h13 : Hervé Morin pousse un coup de gueule sur BFM TV : « On vous fout l’égalité tous les matins, à toutes les sauces (…). La société, ce n’est pas l’uniformité. Quand on est différent, on peut avoir un traitement différent » explique le député de l’Eure. Le Président du Nouveau Centre se prononce pour un CUC devant le maire.

17h10 : Les derniers manifestants ont quitté la Place de Denfert-Rochereau à 16h45. Certains participants disent avoir attendu 4 heures dans le froid.

17h07 : David Assouline, sénateur de Paris, explique sur le plateau de BFM TV que le Gouvernement ne reculera pas et que « c’est le sens de l’Histoire ».

17h06 : Frigide Barjot est en train de lire une lettre à François Hollande sur le Champ de Mars.

17h04 : « Je peux vous dire que je suis au milieu d’une foule immense », confie Mgr Olivier de Germay, évêque de Corse, aux Nouvelles de France. « C’est une vraie joie de voir tous ces gens mobilisés » continue-t-il. Mgr de Germay dénonce « une attaque contre la société » et prévient : « Si le Gouvernement ne tient pas compte de la Manif pour tous, c’est qu’il pratique la politique de l’autruche. »

17h00 : Banderole de soutien un peu avant Montparnasse :

16h55 : Sur le plateau de BFM TV, Caroline Fourest traite Nicolas Dupont-Aignan de « dominant » et Xavier Bongibaut de « déséquilibré ». Le Président de DLR dénonce son sectarisme.

16h50 : Christine Boutin s’en prend à François Hollande : « Vous qui n’avez jamais choisi de vous marier, pourquoi imposer le mariage homosexuel ? »

16h46 : Vidéo de l’ambiance sur le Champ de Mars.

16h40 : Les organisateurs de la Manif pour tous annoncent 650 000 participants.

16h37 : Après cette mobilisation très réussie, demandons à François Hollande un référendum.

16h33 : Les derniers manifestants ont quitté la Place de l’Italie il y a quelques minutes. Ils devraient arriver sur le Champ de Mars dans 1h30-2h.

16h25 : « Notre attitude ne vise pas à normaliser l’homosexualité. (…) Il est hors de question de céder à un Gouvernement qui vise à défigurer la famille » déclare Alain Escada, Président de l’Institut Civitas. Caroline Fourest continue à vomir sur la Manif pour tous…

16h19 : « Il semble que cette manifestation n’ait pas eu le succès escompté » juge sur BFM TV Jean-Philippe Désir (dit Harlem) qui tente ensuite de diaboliser les manifestants.

16h17 : Christine Boutin demande un référendum ou alors, promet des « tensions très vives ». « Soit François Hollande retire son projet, soit il fait un référendum », exige-t-elle aux côtés de Patrick Ollier.

16h15 : « Homophobie = mort » dit une banderole d’Act Up-Paris déroulée Pont de l’Alma.

16h10 : Présentée comme une experte, Caroline Fourest parle d’un « énorme échec » et juge sur le plateau de BFM TV qu’il y a moins de monde qu’à la gay pride (entre 35 000 et 50 000 personnes selon la police). Elle s’en prend à Jean-François Copé qui, selon elle, se retrouve à la droite de Marine Le Pen.

16h : « Abolition immédiate pour tous du mariage ou alors Hollande régularise avec Valérie » déclare Basile de Koch à BFM TV. « Hollande, t’es foutu, les cocus sont dans la rue », explique-t-il.

16h04 : Une pancarte dit « Un Breton, une Bretonne et des petits Bretons ». Slogan entendu : « François, ta loi, on n’en veut pas ! »

16h03 : La Préfecture de police ose annoncer 120 000 manifestants. Une estimation que nous contestons formellement. Plus c’est gros, plus ça passe…

16h00 : Marisol Touraine estime sur Canal Plus qu’il « y a sans doute moins de manifestants dans la rue que ne l’espéraient les organisateurs ». On se cotise pour acheter une paire de lunettes et des cotons tiges à la ministre des Affaires sociales ?

15h58 : Jany Le Pen et Me Gilbert Collard sont aperçus dans le cortège parti de la Porte Maillot.

15h55 : Des Mariannes défendent le Code civil :

15h50 : « C’est vous qui avez décidé de parler au président de la Republique. Il va vous entendre car on va faire beaucoup de bruit. Du bruit, mais avec de l’amour pour tout le monde ! De l’amour pour les pères et les mères, de l’amour pour les enfants » déclare Frigide Barjot à la foule.

15h50 : Selon Le Figaro, il y a « sans doute plus de 500 000 personnes » à la Manif pour tous.

15h45 : une image de la foule sur le Champ de Mars :

15h35 : On me signale que l’avenue du Mal Fayolle a été ouverte aux manifestants de la Porte Dauphine, le boulevard Lannes étant insuffisant pour écouler le flot des personnes présentes.

15h32 : Une photo prise du bas du bas de l’avenue des Gobelins il y a 15 minutes :

15h30 : La direction de la Tour Eiffel s’oppose à ce que des militants de la Life Parade montent avec une caméra en payant leurs billets. Il ne faudrait pas que des photos ou des films prouvent par A + B que les estimations de la Préfecture sont sans rapport avec la réalité…

15h26 : La Manif pour tous propose un direct vidéo sur le Champ de Mars.

15h25 : Le cortège de l’Institut Civitas sur le point de s’élancer :

15h22 : le site gays Yagg.com tente de détourner l’attention des médias en faisant sa Une sur le dérapage de Xavier Bongibault, Président du collectif « Plus gay sans mariage » (cf. 11h37 et 13h11).

15h20 : On me confirme que les trois cortèges déversent actuellement des milliers de manifestants sur le Champ de Mars tandis qu’il y a encore du monde Place Denfert-Rochereau, Place d’Italie et Porte Dauphine…

15h18 : Interrogé par Nouvelles de France, Jean-François Copé juge que « François Hollande doit aussi écouter la clameur du peuple français qui s’oppose à ce projet de loi. »

15h10 : La Manif pour tous, c’est aussi l’occasion de revoir ce clip de la Life Parade intitulée « Bonne fête Maman ! ».

15h05 : Le député de Paris Bernard Debré est aperçu Porte Dauphine.

14h53 : Des élus chantent La Marseillaise en arrivant sur le Champ de Mars.

14h52 : Valérie Pécresse est aperçue rue Jean Zay, en direction de la Place de Catalogne, me signale une lectrice.

14h51 : Le Champ de Mars vu de la Tour Eiffel à 14h45 :

Albéric D. chauffe les premiers manifestants arrivés sur le Champ de Mars :

14h50 : On me signale la présence de Xavier Bertrand Porte Dauphine.

14h50 : Laurent Wauquiez déclare aux Nouvelles de France que « le Gouvernement passe à la va-vite parce que François Hollande a peur de l’avis des Francais ». « Nous demandons un référendum. Après cette manifestation, Hollande n’a pas le choix. Il a l’obligation de proposer un référendum sur ce sujet », continue-t-il. L’élu dénonce « un préjudice pour la famille ».

14h45 : Pancarte « Luc, je suis ton parent » aperçue Place d’Italie :

14h41 : « Il faut défendre la famille » assure Éric Woerth aux Nouvelles de France. « Il y a un certain nombre de lobbies qui essaient de faire perdre les repères importants à notre société. La famille est un repère important et nous sommes ici pour la défendre », continue-t-il.

14h39 : Des manifestants continuent d’arriver Place d’Italie :

14h31 : « Vive la parité ! C’est d’abord dans le mariage » dit une pancarte vue place d’Italie. « Tous gardiens du Code civil », « Paternité, maternité, diversité », « Non au mariage mirage » disent d’autres.

14h30 : le cortège de la Porte Dauphine est arrivée sur le Champ de Mars tandis que ça bouchonne toujours Porte Dauphine… « L’avenue Foch est noire de monde, on ne peut pas avancer », m’écrit à l’instant un lecteur.

14h28 : Porte Dauphine, une pancarte dit « Made in Papa + Maman ».

14h26 : Philippe de Villiers déclare aux Nouvelles de France : « C’est la France qui se lève pour dire le bon sens. » Le député français au Parlement européen fait sa première apparition nationale depuis longtemps « car le mariage et la famille, c’est important ».

14h20 : Une autre vidéo du cortège parti de la Porte Dauphine pour se faire une idée de l’ambiance.

14h19 : Laurent Wauquiez donne une consigne aux élus qui l’entourent : « Espacez-vous, le comptage se fait au m2 ! »

14h15 : On me signale que Mgr Olivier de Germay, évêque de Corse, est toujours bloqué Porte Dauphine tandis que le début du cortège approche du Champ de Mars.

14h13 : Les voeux pour 2013 de Bertrand Delanoë, maire de Paris, ne sont pas ceux des manifestants…

14h11 : Brice Hortefeux, ancien ministre de l’Intérieur, déclare en exclusivité à Nouvelles de France : « Je suis ici pour dénoncer l’absence de débats, réclamer des états-généraux pour la famille et un référendum. Je suis là pour dire non à un passage en force. »

14h09 : Selon le service de presse de La Manif pour tous, au moins 200 élus sont présents.

14h06 : le cortège Porte Dauphine passe devant l’ambassade du Saint-Siège. Pendant ce temps, une lectrice m’écrit : « Trop de monde Porte Dauphine, impossible d’avancer. Des cars arrivent encore. »

14h05 : La place d’Italie est toujours noire de monde alors que le cortège est parti il y a une heure.

14h03 : L’avant du cortège parti de la Place Denfert-Rochereau aperçoit la Tour Eiffel :

13h57 : Tout petit mais déjà plein de bon sens :

13h55 : Le cortège parti de la Porte Dauphine passe devant le Conseil économique et social :

13h53 : Une pancarte dit : « 50% maman, 50% papa, 100% moi ! »

13h52 : On me rapporte ce slogan : « Taubira, t’es foutue, les familles sont dans la rue ! »

13h50 : superbe photo panoramique prise à proximité de Montparnasse, envoyée par un lecteur (cliquez pour agrandir) :

13h49 : Petit film de l’énorme cortège parti Porte Dauphine.

13h46 : Il faut rappeler certaines évidences…

13h45 : Une jolie pancarte dit : « Le petit François est perdu. Si vous le retrouvez, merci de le ramener à son papa et sa maman »

13h42 : On me signale ces belle photos du cortège de l’Institut Civitas.

13h42 : Arrivée au Trocadéro

13h37 : La tête de cortège parti de la Porte Dauphine approche du Trocadéro.

13h28 : La Place Denfert pleine à craquer malgré le fait que le cortège soit étalé jusqu’à l’intersection de la rue Froidevaux et du boulevard du Maine.

13h28 : « on veut du sexe pas du genre ! » dit une pancarte.

13h25 : Toutes les générations sont présentes, comme le montre cette photo prise à proximité de la Porte Dauphine où l' »on piétine », m’écrit un lecteur.

13h20 : Bien que l’heure de rendez-vous soit 13h, on me signale que les quais de Versailles Chantiers (à 12′ en direct de Montparnasse) sont pleins de manifestants.

13h18 : On me signale la présence de l’Académicien Jean d’Ormesson Porte Dauphine.

13h17 : Présence de François Lebel, maire UMP du VIIIe arrondissement de Paris et Vice-président du CNIP, ainsi que de Pierre-Christophe Baguet, maire UMP de Boulogne-Billancourt, Porte Dauphine.

13h11 : « Ignoré du gouvernement comme homosexuel opposé au projet de loi, @XBONGIBAULT a voulu clamer sa souffrance à titre personnel » indique le Twitter officiel de la Manif pour tous. « @frigidebarjot a aussitôt exprimé son désaccord sur cette prise de parole personnelle. » Pour comprendre la polémique, cf. infra, 11h37.

13h09 : On me signale la présence de nombreux musulmans et de l’abbé Lecoq (Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre) entre la Porte Maillot et la Porte Dauphine.

13h07 : quelques photos de l’avant du cortège entre la Porte Dauphine et la Porte de la Muette où se massent les élus :

13h03 : présence de Philippe de Villiers, député français MPF au Parlement européen et Président du MPF ainsi que Christine Boutin, Présidente du PCD, place d’Italie.

13h02 : « Jospin, reviens, ils sont devenus fous », dit une pancarte.

13h01 : présence d’une décapotable avec deux mariés place Denfert-Rochereau.

12h56 : présence de Bruno North, secrétaire général du CNIP, d’Olivier de La Faire, conseiller général PCD des Yvelines, de Patrick Balkany, député-maire de Levallois-Perret Porte Maillot, de Jean-François Lamour, conseiller de Paris et député du XVe arrondissement de Paris, place d’Italie.

12h55 : « Scoop : le train le plus mondain de la terre arrive de Versailles (Rive droite, ndlr) à La Défense 🙂 » m’écrit un lecteur.

12h53 : Porte Maillot, Jean-Christophe Fromantin, député-maire UDI de Neuilly-sur-Seine, et François-Xavier Bellamy, philosophe et adjoint au maire à la Culture, en tête du cortège.

12h50 : N’oubliez pas de suivre également le direct des organisateurs !

12h40 : Alors que la Manif pour tous n’a pas encore démarré, l’avant du cortège qui part de la place Denfert Rochereau se trouve le long du cimetière, rue Froidevaux, à quelques dizaines de mètres de l’avenue du Maine.

12h35 : « On est venu manifester pour montrer notre attachement à la France des valeurs familiales, des valeurs traditionnelles » déclare Louis Aliot sur BFM TV. « L’intelligence d’un dirigeant politique, c’est aussi se rendre compte de ses erreurs », continue-t-il à l’attention de François Hollande. Marion Maréchal-Le Pen est présente Porte Dauphine.

12h32 : « Il y a énormément de monde » place Denfert-Rochereau, indique un journaliste de BFM TV.

12h30 : Toujours très renseigné, notre confrère Rue89 affirme que la Manif pour tous compte deux cortèges… alors qu’il y en a trois. Pour mieux sous-estimer l’affluence ?

12h24 : au moins 200 élus et représentants du Front national Porte Maillot où les manifestants sont redirigés vers la Porte Dauphine.

12h20 : Un lecteur me signale que Denfert-Rochereau est le lieu de départ où il y a le plus de monde. La police demande aux manifestants de commencer à avancer pour éviter les bouchons.

12h10 : Pierre Jovanovic, étudiant à Sciences Po, a été approché par Rue89 pour une tribune pro-mariage avant d’être censuré.

12h07 : « Ce projet transforme l’enfant en un objet, en un animal de compagnie », dénonce Bruno Gollnisch, député français FN au Parlement européen, présent Porte Maillot.

12h03 : Le député-maire UMP du Puy-en-Velay (Haute-Loire) et ancien ministre Laurent Wauquiez est présent place de l’Italie. Il explique réclamer un référendum. Jean-François Copé doit arriver d’un instant à l’autre…

11h59 : Comme prévu, Mgr André Vingt-Trois, archevêque de Paris, est présent place Denfert-Rochereau : « Il faut que ça soit un signe à la fois fort, paisible, serein, bienveillant et joyeux. Les gens qui sont venus veulent nous dire quelques chose », déclare-t-il à BFM TV.

11h55 : Albéric Dumont, coordinateur général de la Manif pour tous : « Tout se passe parfaitement, les 8000 volontaires sont déjà en place. »

11h50 l’humeur de notre dessinateur Éloi.

11h45 : « Il y aura moins de monde qu’à la gay pride chaque année mais il y aura du monde » a déclaré Caroline Fourest, invitée vendredi dans « C dans l’air » (sans contradicteur, un peu après 4′). Pour rappel, la gay pride rassemble entre 35 000 et 50 000 manifestants chaque année selon la police…

11h40 : présence de Lionnel Tardy, député UMP de la 2ème circonscription de la Haute-Savoie, place d’Italie.

11h37 : Sur BFM TV, Xavier Bongibault, le Président du collectif « Plus gay sans mariage », compare la politique de François Hollande à l’égard des homosexuels à celle de l’Allemagne nazie.

11h34 : André Santini, le député-maire UDI d’Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) encourage devant l’hôtel de ville les élus municipaux qui se préparent à partir manifester :


11h32 : « Les français vont se mobiliser au delà des clivages », prévient Camel Bechik, de l’association Fils de France, en conférence de presse.

11h30 : à la presse, Georgina Dufoix, ancien ministre socialiste, déclare : « Quand j’ai vu que la théorie du genre allait devenir la base du droit français, je me suis engagée. »

11h20 : Une chaîne de prière est organisée depuis 7h à Lourdes pour protester contre la dénaturation du mariage et en soutien de ceux qui se mobilisent et manifestent.

11h17 : « C’est toujours utile de défiler », reconnaît sur BFM TV Erwann Binet, le rapporteur socialiste du projet de loi, réaffirmant cependant sa détermination. Vous pouvez suivre le direct de la chaîne d’info en continu en haut à droite de notre site (au-dessus de la couverture du mensuel).

11h07 : un lecteur me signale qu’il y a déjà du monde qui se dirige à pied depuis Sèvres-Babylone vers Denfert-Rochereau.

11h05 : Christophe Béchu, Président UMP du Conseil général de Maine-et-Loire et Antoine Chéreau, maire de Montaigu, conseiller régional MPF des Pays-de-la-Loire, sont actuellement dans le TGV en direction de Paris.

11h04 : des lecteurs ont-ils prévu de se rendre sur le premier plateau de la Tour Eiffel pour prendre de belles photos de la foule massée sur le Champ de Mars et prévenir la sécurité du monument s’ils voient les énergumènes d’Act Up-Paris préparer un déroulé de banderole injurieux ?

11h03 : une rumeur dit que Marine Le Pen, Présidente du Front national, pourrait être présente au départ de la Manif pour tous, porte Maillot. À confirmer…

11h00 : le présentateur de la météo sur France 3, samedi soir à 19h58, insiste sur le froid (4°C, rien d’extraordinaire pour janvier) et conseille aux Parisien de « rester sous la couette » dimanche après-midi. Ben voyons…

10h30 : un lecteur nous fait parvenir des photos du départ des 40 chars (16 semi-remorques et 24 petits) ce matin vers 6h, d’une entreprise d’événementiel de Longjumeau (Essonne). 4 motards CRS les ont escortés jusqu’à la capitale :




23h15 : un lecteur nous signale que « des militants d’Act Up ont tenté d’empêcher les manifestants de Toulouse de se rendre à Paris. Ils n’ont trouvé rien de mieux que de bloquer le portail de la cour où étaient garés les quatre cars en attente de partir avec les manifestants. Heureusement une pince a permis de remédier à la situation… »

La bataille pour le mariage et la famille se joue aussi sur Internet. La rédaction de Nouvelles de France aidée d’une vingtaine de correspondants répartis dans les différents cortèges vous propose un direct dès midi ce dimanche.

Photos, slogans, présence et déclarations d’élus, de personnalités, anecdotes, pancartes, provocations, discours… Envoyez-nous toutes vos informations à info@ndf.fr et participez au combat pour la réinformation !

Articles liés

67Commentaires

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Banro , 12 janvier 2013 @ 22 h 56 min

    Excellente initiative ! Je ne manquerai pas de me connecter.

  • woos , 13 janvier 2013 @ 8 h 28 min

    un peu de retour au bon sens, ce qui est de moins en moins partagé…

  • woos , 13 janvier 2013 @ 8 h 30 min

    combien d’autres victimes sur l autel de l égalité

  • C.B. , 13 janvier 2013 @ 11 h 45 min

    La température annoncée pour ce jour est parfaitement normale pour un mois de janvier: on nous annonce entre 0 et 5, ce qui est parfaitement dans la norme saisonnière de 0 à 6 °C (source http://www.alertes-meteo.com/cartes/carte-isotherme-janvier-france.php). La désinformation, ça suffit: en France, il est habituel et normal qu’en cette saison il neige (température 2 à 4°), qu’il y ait du verglas (températures négatives). Il faudrait ré-apprendre un peu la géographie physique, dont le climat est une donnée élémentaire.

  • Monique33 , 13 janvier 2013 @ 15 h 03 min

    Je n’y suis pas, mais le cœur y est.
    Merci beaucoup pour votre reportage très intéressant que je suis.

  • DavidM , 13 janvier 2013 @ 15 h 32 min

    Bravo à tous ceux qui se mobilisent, je n’y suis pas mais moi aussi je suis 100 contres ces projets écoeurants et dénaturants!!

  • Lesclandre , 13 janvier 2013 @ 16 h 18 min

    Bravo et merci pour ce live !

    Un non-manifestant qui vous soutient.

Les commentaires sont clôturés.