52
Ecrit le 12 avr 2014 à 0:56 par Eric Martin dans Nos brèves
 
 

La gauche prépare une France à 12 régions

carte decoupage france

 

Le 8 avril lors de son discours de politique générale, Manuel Valls a dit son intention de redécouper la France, une initiative inédite depuis juin 1960 et la création de nos 22 régions actuelles. Un des scénarios les plus réalistes serait celui que présente la carte supra éventée par l’hebdomadaire Challenges, présentée à l’Élysée le 10 mars dernier.

Comme le résume Le Nouvel Obs, sept fusions seraient opérées dans cette configuration. Cinq seraient des mariages : Bourgogne et Franche-Comté, Picardie et Nord-Pas-de-Calais, Basse et Haute-Normandie, Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées, Auvergne et Rhône-Alpes. Deux seraient des ménages à trois : Champagne-Ardennes-Alsace-Limousin et un vaste Poitou-Charentes-Aquitaine-Limousin.

Les Pays-de-la-Loire seraient démembrées au profit du Centre, de l’Aquitaine et de la Bretagne, que rejoindrait le département de la Loire-Atlantique. Selon l’hebdomadaire, Manuel Valls pousserait également pour un rattachement de la Corse à la région Provence, qui permettrait de tenir sa promesse de diviser par deux le nombre des régions.

Voir aussi :
> Valls annonce une nouvelle carte des régions définie par la loi au 1er janvier 2017. Des eurorégions ?

GD Star Rating
loading…

La gauche prépare une France à 12 régions, 2.7 sur 5 basé sur 6 votes

Mots-clés : , , , ,


Eric Martin