La gauche prépare une France à 12 régions

 

Le 8 avril lors de son discours de politique générale, Manuel Valls a dit son intention de redécouper la France, une initiative inédite depuis juin 1960 et la création de nos 22 régions actuelles. Un des scénarios les plus réalistes serait celui que présente la carte supra éventée par l’hebdomadaire Challenges, présentée à l’Élysée le 10 mars dernier.

Comme le résume Le Nouvel Obs, sept fusions seraient opérées dans cette configuration. Cinq seraient des mariages : Bourgogne et Franche-Comté, Picardie et Nord-Pas-de-Calais, Basse et Haute-Normandie, Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées, Auvergne et Rhône-Alpes. Deux seraient des ménages à trois : Champagne-Ardennes-Alsace-Limousin et un vaste Poitou-Charentes-Aquitaine-Limousin.

Les Pays-de-la-Loire seraient démembrées au profit du Centre, de l’Aquitaine et de la Bretagne, que rejoindrait le département de la Loire-Atlantique. Selon l’hebdomadaire, Manuel Valls pousserait également pour un rattachement de la Corse à la région Provence, qui permettrait de tenir sa promesse de diviser par deux le nombre des régions.

Voir aussi :
> Valls annonce une nouvelle carte des régions définie par la loi au 1er janvier 2017. Des eurorégions ?

Related Articles

52 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • JSG , 12 avril 2014 @ 8 h 45 min

    ranguin,
    Hi,hi,hi….
    J’adore votre humour,…

  • Martre30 , 12 avril 2014 @ 8 h 45 min

    Avant que cette fusion voit le jour la lune aura 4 becs, comme disait ma grand-mère. Ces rassemblements régionaux ont beau être calculées (surtout) en fonction de leur électorat d’aujourd’hui, les choses peuvent changer d’ici les calendes grecques…

  • elle , 12 avril 2014 @ 9 h 15 min

    Je m’en fiche qu’on redéfinisse la carte de nos régions…. à condition que ça supprime des maires, des adjoints , des députés, des secrétaires , des préfectures , des préfets, des sous-préfets, des standardistes ( alors qu’on ne tombe que sur des disques ….” tapez 1, tape 2 “etc… oh!!!! que de salaire en moins …. surtout que la plupart des français font tout sur internet . Ras le bol de cette bureaucratie . Que la France fasse des économies autres que sur les citoyens et pourquoi pas reverser les salaires de tous ces ronds de cuir aux retraités.. Vous voyez, on peut en trouver de l’argent….qu’on me donne les chiffres des économies, et surtout la redistribution “vraie”
    Après, on pourrait continuer à faire faire des économies à la France … en supprimant des postes d’enseignants … ou du moins, plutôt que de vouloir encore en embaucher, remplir les postes de tous les enseignants, qu’ils travaillent tous 35 heures par semaine…et 5 semaines de vacances par an. et que les classes de rattrapage soit faites par les enseignants pendants leurs vacances. Il y a sûrement un rythme scolaire à leur organiser car non seulement ils sont très bien payés pour le nombre d’heures travaillées, mais en plus ils donnent des cours particuliers “au black”. c’est drôle pour ça ils ont le temps et ne sont pas fatigués… etc etc etc…

  • jeanluc , 12 avril 2014 @ 9 h 26 min

    Vous accordez du crédit aux déclarations de Matamore 1er, roi de la parole, empereur de l’inaction du moins positive, on l’a vu à l’oeuvre à l’Intérieur où ses résultats sont inexistant ? Et cette absence de résultat va de pair avec sa fausse opposition à taubira, alors qu’ils sont complices dans la répression des opposants politiques alliée à l’indulgence totale pour la délinquance qu’elle soit crapuleuse ou politique – voir l’impunité totale des Sections d’Assaut socialistes. Ceci dit, il est évident mais ce n’est sûrement pas vallsshollande qui le fera qu’il faut regrouper les communes au niveau de l’intercommunautalité, dissoudre les baronnies obsolètes que sont les départements et, éventuellement redéfinir les régions mais commencer par cela, c’est mettre la charrue avant les boeufs. La carte du Nouvel obs est stupide. Si on prend l’Ouest-Bretagne, que je connais un peu, le regroupement de la Vendée aux Charentes est absurde, c’est Nantes la grande ville de référence pour les vendéens, la Mayenne, les Marches de Bretagne sont plutôt tournés vers l’Ile et Vilaine voisine, et pour boucler la boucle : le Maine et Loire dont le Sud (les Mauges) est vendéen devrait rester attaché à la Vendée. Et voilà reconstitué le Grand Ouest-Bretagne hostile à la République de la Terreur Révolutionnaire….

  • baldag , 12 avril 2014 @ 10 h 04 min

    C’est une erreur que de vouloir mettre en place ce découpage. Il vaut mieux s’attacher à intégrer les conseils généraux dans les régions actuelles et les faire disparaitre en trois ans plutôt que de vouloir sabrer les spécificités régionales qui, en France, sont très riches en histoire, en savoir-faire et dont les populations sont assez bien soudées.
    Le jeu de massacre du pays continue donc!

  • Bob , 12 avril 2014 @ 12 h 25 min

    Vous avez raison. Allons plus loin : dès que j’ai vu cette carte, j’ai été abasourdi. Plutôt agréablement pendant 3 secondes. Puis tout de suite, j’ai pensé la même chose que vous. Qu’est-ce que cette carte de France ? Si l’on excepte les territoires conquis depuis à l’est, c’est la carte de France du XIIIième siècle. Si l’on compare cette nouvelle carte de France avec la carte des pairies laïques de cette époque, on remarque que les duchés de Bretagne et de Normandie sont reconstitués quasiment au mètre près. Avec moins de précision, mais tout de même, on retrouve le domaine royal (l’Île de France) le duché de Guyenne, le comté de Toulouse, le duché d’Anjou, le comté de Champagne, le duché de Bourgogne (moitié nord). Les comtés d’Artois et de Flandre sont fusionnés. On trouve le comté de Provence quasiment dans son jus (visiblement, PACA et IdF sont les seules régions qui ne bougent pas). La seule des nouvelles régions qui n’aura pas d’assise historique millénaires sera Rhône-Alpes+Auvergne : le sud du duché de Bourgogne, la Savoie, le comté d’auvergne (qui fit partie du duché de Guyenne).

    De Hugues Capet à Louis XIV, tous les rois de France ont passé le plus clair de leur temps à lutter (souvent par les armes) contre ces puissants vassaux remuants.

    Lors de la Révolution française, le jacobins ont crée les départements justement pour démembrer ces grands fiefs et donner la primauté au pouvoir central parisien.

    Comment alors interpréter ce découpage fait par les héritiers directs des jacobins autrement que par

    1-leur redonner la possibilité de narguer le pouvoir central parisien (autrefois appelé “pouvoir royal”). On sait qu’ils ont les bonnes dimensions pour ça ; il aura fallu environs 700 ans pour les calmer définitivement ;

    2- leur donner la possibilité de faire allégeance à Buxelles, à l’échelles de laquelle, ces régions ne sont que de petites principautés.

    Les nouveaux jacobins croient passer à l’étape supérieure dans l’abolition des frontière, ils ne font qu’intégrer la France par morceaux dans le nouveau Saint Empire Romain-Germanique, qui était une pétaudière dysfonctionnelle à laquelle nous avons échappé grâce à l’oeuvre des rois.

    Je pense que ces messieurs dames devraient arrêter de les décapiter toutes les 5 minutes. Parceque ça devient lassant et que ça commence à nous mettre dans la m***de.

  • ThierryR , 12 avril 2014 @ 12 h 28 min

    Pour éviter la strate des départements, on a fait les régions. Pour regrouper les régions on va faire des supra-régions. N’est ce pas là une strate supplémentaire dans l’empilement de nos fonctionnaires aux pouvoirs redondants…..

Comments are closed.