PARIS | Menaces de bétonnage accéléré

La Samaritaine vue par la mairie de Paris. Crédit photo : L’Express

D’après un article du Canard Enchaîné reproduit ci-dessous, Anne Hidalgo n’a toujours pas nommé les 40 personnes qui doivent siéger aux côtés de 15 conseillers de Paris à la Commission du Vieux Paris (CVP), fondée en 1897. 

Pour quelle raison ? Selon Jean-Louis Missika, adjoint à l’urbanisme, le maire de Paris souhaite limiter les missions de la Commission, dont les avis rendus seraient trop conservateursPar souci de transparence, les délibérations seront en outre rendues secrètes, afin de lutter contre les associations de défense du patrimoine. De plus, les défenseurs du vieux Paris seront remplacés.

Il est vrai que, comme le rappelle l’hebdomadaire satyrique, la commission avait osé contesté la municipalité à plusieurs reprises : bataille (gagnée) pour le sauvetage de la halle Freyssinet ou d’un immeuble Henri IV dans le XIème arrondissement, contestation de la destruction de la Samaritaine.

Photo via Fdesouche (Canard Enchaîné du 13 août)

Related Articles

7 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Guy Marquais , 15 août 2014 @ 10 h 57 min

    Quand j’ai acheté mon appartement je voyais la tour Eiffel au loin …. aujourd’hui je vois un HLM…. et qui s’en soucie…. quand c’est moi ?

  • venson , 15 août 2014 @ 11 h 38 min

    Paris se glorifie de son grand nombre de touristes, amateurs du charme unique de la ville.
    C’est son architecture ancienne qu’ils viennent voir. Ils ne viendront plus.
    Malgré les beaux exemples de réhabilitation et modernisation du patrimoine dus à des défenseurs acharnés, on choisit de raser: L’âme des quartiers va disparaître et l’œil ne se posera plus nulle part
    Ceux qui protestent se font traiter de ringards.
    Nous sommes modernes, construisons donc, innovons, faisons des chefs d’œuvres ou des ratés, mais surtout pas au cœur de la ville. Pourquoi ne pas améliorer les transports et choisir plutôt de s’agrandir

  • synok , 15 août 2014 @ 13 h 22 min

    Oui les perspectives changent et les vues aussi ..j’ai remarqué aux Halles que les nouvelles structures cacheront l’église Saint-Eustache ….ça rappelle farouchement la reconstruction de Moscou dans les années 30…
    Si on ne peut pas raser les constructions existantes on les emprisonne dans une masse informe d’autres constructions qui cassent les lignes et effacent l’élégance des ensembles précédents …c’est extrêmement grave .

  • champar , 15 août 2014 @ 15 h 38 min

    Ce qui est incroyable c’est que le Canard enchaîné se mette à vraiment critiquer les politiciens de gôche et en plus cela semble de plus en plus fréquent !
    Quand les canards quittent le navire c’est que cela sent plus que le chaud, l’incendie a détruit toutes les parties vitales, le bateau coule vraiment …

  • flammande , 15 août 2014 @ 17 h 53 min

    Qui se soucie du “vieux Paris”… Qui se soucie de l’Histoire… Qui se soucie du vieux Peuple de France ???
    Il faut bétonner, bétonner encore et livrer ce vieux Paris à tous les crickets de la terre, ces nouvelles “vaches sacrées” du PS…

  • Sirlikid , 15 août 2014 @ 23 h 53 min

    Voilà le problème d’être gouvernés par des étrangers qui n’ont aucun affect pour cette ville, et n’y comprennent rien, elle n’est pas dans leur mémoire, elle n’est pas dans leur sang, elle n’est pas dans leur mentalité, elle n’est pas dans leur culture (heu, quelle culture ???) . Ces gens-là ont pour l’instant le pouvoir, mais n’ont aucune légitimité.

    Et ici je censure une bordée d’injures.

    Et maintenant, comment stopper ces casseurs ?

Comments are closed.