Mgr Fellay : «J’ai pensé qu’en annonçant sa renonciation, Benoît XVI ferait peut-être un dernier geste envers nous en tant que Pape»

Monseigneur Fellay est le supérieur de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X fondée par Monseigneur Lefebvre. Il revient, pour Nouvelles de France, sur les tentatives de rapprochement de la FSSPX avec Rome qui ont marqué le pontificat de Benoît XVI.

Monseigneur, apprécieriez-vous le fait que le dernier acte majeur du pontificat de Benoît XVI puisse être la réintégration de la Fraternité Saint Pie X ?

Un bref instant, j’ai pensé qu’en annonçant sa renonciation, Benoît XVI ferait peut-être un dernier geste envers nous en tant que Pape. Cela étant, je vois difficilement comment cela peut être possible. Il faudra probablement attendre le prochain Pape. Je vais même vous dire, au risque de vous surprendre, il y a des problèmes plus importants pour l’Église que celui de la Fraternité Saint-Pie X et c’est, d’une certaine manière, en les réglant, que le problème de la Fraternité sera réglé.

Certains disent que vous souhaitez que Rome reconnaisse le rit ordinaire comme illicite, pouvez-vous nous éclairer sur ce point ?

Nous sommes bien conscients qu’il est très difficile de demander des autorités une condamnation de la nouvelle messe. En réalité, si ce qui doit être corrigé l’était, ce serait déjà un grand pas.

Comment cela ?

Cela peut être réalisé par une instruction de la Congrégation pour le Culte Divin et la Discipline des Sacrements. Ce n’est pas si compliqué en fin de compte. Je pense qu’il y a des changements importants à effectuer à cause des graves et dangereuses déficiences, qui font que ce rite est condamnable. L’Église peut très bien effectuer ces importantes corrections sans perdre la face ou son autorité. Mais je note actuellement l’opposition d’une partie des évêques à la demande légitime du Pape de corriger, au canon de la messe, la traduction du « pro multis » par « pour beaucoup » et non pas « pour tous », traduction fausse que l’on retrouve dans plusieurs langues.

Souhaitez-vous revenir sur le Concile Vatican II ?

En ce qui concerne Vatican II, comme pour la messe, nous estimons qu’il est nécessaire de clarifier et de corriger un certain nombre de points qui sont soit erronés, soit conduisant à l’erreur. Cela étant, nous ne nous attendons pas à ce que Rome condamne Vatican II avant longtemps. Elle peut rappeler la Vérité, corriger discrètement les erreurs en sauvegardant son autorité. Toutefois, nous pensons que la Fraternité apporte sa pierre à l’édifice du Seigneur en dénonçant certains points litigieux.

Concrètement, vous savez bien que vos revendications ne seront pas satisfaites du jour au lendemain.

Certainement, mais au fur et à mesure, elles le seront, je pense. Et il y aura un moment, où la situation deviendra acceptable et nous pourrons être d’accord, même si aujourd’hui cela ne semble pas être le cas.

Vous avez rencontré Benoît XVI dès les premiers mois de son pontificat, pouvez-vous nous dire quel a été votre sentiment à son endroit à ce moment là ?

Je peux dire que j’ai rencontré un Pape qui avait un désir sincère de réaliser l’unité de l’Église, même si nous n’avons pas réussi à nous accorder. Mais croyez bien que je prie pour lui tous les jours.

Quel a été, selon vous, l’acte le plus important de son pontificat ?

Je pense que sans conteste, l’acte le plus important fut la publication du Motu Proprio Summorum Pontificum qui accorde aux prêtres du monde entier la liberté de célébrer la messe traditionnelle. Il l’a fait, il faut le dire, avec courage car il y avait des oppositions. Je pense d’ailleurs que cet acte portera des fruits très positifs à la longue.

Lire aussi:
> Benoît XVI raconté par trois cardinaux
> Exclusif | Entretien avec Mgr Pozzo, Secrétaire de la Commission pontificale Ecclesia Dei

Related Articles

74 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Hincmar , 16 février 2013 @ 17 h 21 min

    C’est tellement facile que vous n’avez aucun exemple précis d’insultes qui auraient été proférées par des membres, c’est à dire des prêtres ou frères de la Fraternité comme vous le prétendez.

    Votre critique est donc injustifiée et mensongère, inventée avec le dessein de nuire à la réputation ou à l’honneur de cette institut.

    Je vous invite donc à prendre connaissance de l’article 2487 du Catéchisme de l’Eglise Catholique et si vous avez assez d’humilité , à vous y conformer.

    Bien à vous

  • John Fox , 16 février 2013 @ 18 h 39 min

    Certainement pas! Certainement pas! Avec tout ce que je me prends dans la figure pour ma proximité avec le milieu traditionaliste, tout ce que l’on m’accuse d’extrémisme, tout ce que je risque à soutenir le rapprochement avec la Fraternité Saint Pie X et ses alliés, si je vous accorde qu’effectivement, je ne parlais pas des prêtres, ni des frères de la fraternité (voir commentaire de Laurent, qui a raison, et sur ce point je fais mea culpa), je ne peux en AUCUN cas vous laisser dire que j’ai “le dessein de nuire à la réputation ou à l’honneur de cet institut”! JAMAIS! Ah, ça non! J’ai des d’amis qui participent aux messes de Saint-Nicolas du Chardonnet, et s’ils avaient détecté que je veuille nuire à la Fraternité, il y a très longtemps qu’ils m’auraient rayé de leur carnet d’adresse!
    J’ai moi-même réfléchis, il y a quelques temps, à rejoindre les fidèles de Saint Nicolas.
    Alors dire que j’ai parlé un peu trop vite en citant des fidèles et non des prêtres et des frères, au temps pour moi. Mais dire que j’ai tenté volontairement d’attenter à la réputation de la Fraternité, ça JAMAIS!

  • Charles , 16 février 2013 @ 18 h 48 min

    Que faudrait il attendre ou espérer de V 2????
    Cela fait 50 ans que cela dure (1962/2012).
    Pour quel résultat ?

    La responsabilité des zeveques conciliaires est engagée comme celles des papes conciliaires.

    La dérive de l’avortement légalisé et forcé a commencé en 1972,
    soit juste 10 ans après le début de V2,véritable missile ciblé sur le principe
    fondamental de la chretienté,à savoir le respect de l’aléa conceptif
    et donc de l’enfant à naitre.

    John Fox,La vierge à l’enfant Jésus,vous connaissez ????

    Il ne coutait strictement rien aux 3 papes successifs de poser la question du vrai Choix.
    Paul VI,Jean-Paul 2,Benoit XVI. (Jean Paul 1er etant excusé du fait de son assassinat).

    Ils devaient poser la question de la clause de sauvegarde au sein des lois abortives.

    Ils devaient interpeller les eveques du monde entier ,en particulier ceux de France
    compte tenu du magnifique réseau d’écoles dites catholiques.

    Ils se devaient de lever l’étendard de la révolte.

    Que répondez vous face à une telle forfaiture qui perdure encore de nos jours.???
    Pour la France,il était très simple de prendre l’initiative d’une premier lycée résidentiel.
    Ce faisant,ils enfonçaient un coin mortelle dans la doctrine maçonnique
    de l’égalité des choix qui ,en réalité,n’était pas égalitaire en terme de moyens….

  • Charles , 16 février 2013 @ 18 h 57 min

    Surtout ne me parlez pas des associations pour cas sociaux ,
    type SOS tout petits,Tom pouce etc.
    Elles font parie de la bonne conscience du système.

    Elles s’occupent de filles ex alcooliques,ex prostituées,
    ex droguées ex clandestines ex femmes battues pour faire du tricot.
    Cela n’a rien de honteux mais cela n’est pas l’objet du dossier.

    Nous parlons des jeunes mamans scolarisées en 3eme,2de,1ere
    et terminale et meme en cycles universitaires.

    Imaginez que dans tous les lycées dits catholiques de France,
    un site internet présente le 1er lycée résidentiel pour accueillir les jeunes mamans.

    Imaginez que les filles découvrent le visage de jeunes mamans de leur age
    souriantes avec leur enfant et qui pourtant poursuivent leur cycle éducatif normal…

    Imaginez la 1ere photo de “classe” avec 20 jeunes mamans en classe de seconde
    avec leurs bébés dans les bras…

    Imaginez la rage des féministes de Aubry-Delors a NKM en passant par Madame Veil…

  • Hincmar , 16 février 2013 @ 19 h 07 min

    ok c’est pour ma part pardonné mais ne vous avisez plus, svp à écrire comme çà, à l’emporte-pièce des accusations sans fondement. Mérci

  • Yno , 16 février 2013 @ 20 h 10 min

    La Fraternité Saint-Pie X a stupidement rejeté les offres généreuses du Pape. Ils ont laissé passé une occasion historique qui ne se présentera plus. Leur orgueil est mauvais ; ils doivent se soumettre au Pape, c’est leur devoir. Non la doctrine n’est pas plus importante que tout. La doctrine est importante mais la charité l’est plus ; de plus, la doctrine catholique impose l’obéissance au Pape. Qui sont-ils pour prétendre mieux connaître que le Pape la doctrine catholique. Sacralisée la doctrine c’est faire du christianisme une idéologie. Le Christ aime plus les petits enfants, les pauvres, les humbles, les doux que les doctrinaires. Quelle réaction d’enfant gâté, quel orgueil intellectuel mal placé !

  • degabesatataouine , 16 février 2013 @ 20 h 48 min

    Ce serait un moyen très efficace de réduire l’avortement mais l’enfant est-il gagnant avec un seul parent immature par rapport à l la solution de l’adoption ,l’avortement, sauf cas exceptionnels, ayant été préalablement interdit? ‘

Comments are closed.