La réponse d’Albéric Dumont à Nouvelles de France

Dans un article intitulé « Vidéo choc : Albéric Dumont interdit à Béatrice Bourges de manifester contre la loi Taubira » publié sur www.ndf.fr le 17 juin, Éric Martin (non présent lors de la manifestation) me met en cause personnellement en se basant sur deux témoignages de personnes proches de Béatrice Bourges. La vidéo évoquée n’a pas de rapport avec le titre de l’article puisque je n’y interviens pas oralement. Quant aux propos qui me sont attribués (« Dégage ! T’as pas à être là ! C’est moi qui suis en contact avec la Préfecture de police de Paris, c’est ma manif ! Tu dégages ! ») je les conteste formellement. La Manif Pour Tous est ouverte à tous.

Comme je l’ai indiqué hier à des journalistes présents, notamment à l’AFP, Mme Bourges est arrivée sur le lieu de la manifestation où elle souhaitait répondre à des interviews en qualité de porte-parole du Printemps Français. Nous lui avons donc tout simplement demandé de respecter la manifestation en évitant toute forme, volontaire ou non, de récupération. Nous lui avons également demandé de ne pas distribuer d’autocollants du mouvement dont elle se revendique médiatiquement. Cela s’est passé sans difficulté, la fin de la vidéo la montrant d’ailleurs en train de poursuivre paisiblement la discussion avec un responsable de La Manif Pour Tous. Afin de préserver l’indispensable unité entre tous les opposants à la loi Taubira, La Manif Pour Tous a toujours invité les manifestants à ne pas venir avec des banderoles, bannières ou autocollants autres que celles qu’elle fournit lors des manifestations qu’elle organise officiellement comme c’était le cas hier soir. C’est le respect de cette consigne par tous qui a contribué au succès des centaines de mobilisation organisées à travers la France depuis près de 8 mois ainsi que des 3 journées de mobilisation nationales contre la loi Taubira à Paris les 13 janvier, 24 mars et 26 mai. Loin des polémiques qui occultent malheureusement le succès de la manifestation, c’est aussi et avant tout ce respect entre tous qui contribuera aux succès des prochaines mobilisations. On ne lâche rien ! Jamais !

Lire aussi :
> Lettre ouverte de Béatrice Bourges à Albéric Dumont
Vidéo choc : Albéric Dumont interdit à Béatrice Bourges de manifester contre la loi Taubira

Related Articles

102 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • conscience , 17 juin 2013 @ 15 h 13 min

    vous étiez institutrice dans une vie antérieure?
    les corrections orthographiques ne sont pas l’objet des débats; ce n’est pas parce qu’on n’est pas doué pour l’orthographe qu’on n’a pas le droit de s’exprimer, avec les moyens dont on dispose!
    Si vous avez du temps à consacrer à la défense de notre belle langue, proposez vos services aux médias dits “officiels”, il y a du travail pour vous.
    Ici, vos interventions de ce type casse le rythme des débats, cela va mieux en le disant.

  • conscience , 17 juin 2013 @ 15 h 14 min

    cassent, bien évidemment!

  • Aziz , 17 juin 2013 @ 15 h 18 min

    Et pour qui travaille Jean Delaforest?

    Les manifs sont négociées jusqu’au dernier moment avec la préfecture, la prochaine fois, venez nous demander copie de la déclaration. On vous la montrera.

    Quand au PF, s’ils veulent s’exprimer, voir Béatrice prendre la parole, brandir leurs pancartes, deux options :

    1. Ils réintègrent le collectif dans les formes
    2. Ils font leurs propres manifs, ce que, jusqu’ici, ils n’ont jamais voulu faire, car ils ont choisi un mode d’action différent.

    Sans le vivier de la manif pour tous le “printemps français” n’aurait jamais éclos, pas plus que les homen, etc.

    Assez de tous ces gens qui essaient de détourner les cortèges, imposer des messages, et faire un hold up sur la manif.

    De Barjot à Bourges, il faut rentrer dans les rangs et refonder le mouvement. Rassemblons tout le monde et mettons cela au vote, on verra bien.

  • Veronique , 17 juin 2013 @ 15 h 21 min

    Monsieur,

    Vous vous trompez lourdement, vous et les cadres de la MPT si vous pensez vraiment que la consigne d’empêcher les manifestants de s’exprimer librement fait le succès des manifestations. Non seulement elle exaspère beaucoup mais surtout elle discrédite le mouvement en le cantonnant à un niveau “papillons roses, fleurs bleues” qui a largement prouvé son inefficacité politique ces derniers mois.
    Vous confondez unité et uniformité et semez la zizanie dans les rangs!! Nos manifestations auraient beaucoup plus d’impact s’il y avait plus de bazar et de détermination affichés. Nous sommes nombreux a avoir dû batailler avec des jeunots inexpérimentés de votre service d’ordre lors des manifestations nationales pour” port de pancartes soi-disant interdites. Vous prenez les manifestants pour des idiots et vous comportez de façon aussi dictaturale que nos adversaires! Y’ en a plus que marre de vos consignettes stupides ,de vos musiques de boite de nuit et de vos exclusions arbitraires !

  • alain , 17 juin 2013 @ 15 h 24 min

    monhugo est encore en train de TROLLER

    monhugo est aussi un correcteur othographique sur pattes

  • Call me Boss , 17 juin 2013 @ 15 h 28 min

    Hi Eric,
    Il me semble que Albéric Dumont a été convoqué par Valls, tout comme Frigide Barjot. (Il n’y aura pas 36 solutions pour ce gouvernement.)

  • Aziz , 17 juin 2013 @ 15 h 28 min

    Ah les fameux policiers en civils… Le mythe fondateur.
    Et les francs macs, bien entendu.

    Si vous aviez les cv des gars dont vous croyez tout savoir, vous seriez rouge de honte de dire tant de bêtises.

Comments are closed.