Tout savoir sur “les tradismatiques à l’assaut du pouvoir”

ouveaux venus de la vie politique et sociale, les « tradismatiques » doivent leur nom aux deux grands courants qui ont forgé le nouveau catholicisme français, et sont empreints d’un conservatisme philosophique sans complexe. Analyse avec Gaël Brustier pour l’Observatoire des radicalités politiques.

Les « tradismatiques », inspirés autant par les communautés postconciliaires charismatiques que par les fraternités traditionalistes, participent d’un même état d’esprit qui a vraiment coagulé au tournant des années 2000 et déferlé dans les rues à l’occasion de La Manif pour tous. Cette génération de catholiques investis dans la cité monte en puissance avec la force de ceux qui ne doutent pas ou qui doutent très peu…

Tradismatiques ? Traditionnalistes et charismatiques, c’est-à-dire issus de deux traditions qui, dans l’histoire du récente de l’Église catholique, résonnent pourtant comme chiens et chats… Voilà donc qui aurait pu surprendre voici quelques années et qui n’a pourtant plus rien d’étonnant aujourd’hui vu depuis le monde catholique. Voilà qui aurait dû tenir de l’oxymore et qui pourtant, aujourd’hui, tient presque de l’évidence pour qui suit l’évolution idéologique des Français catholiques depuis quelques années et, en particulier, des plus jeunes. Le tradismatique est presque la figure du jeune catholique désireux d’agir dans la cité à quelque niveau que ce soit. Il n’est pas le jeune catholique, il en est une variété répandue. Il est fréquent de le ou de la croiser au gré de rencontres publiques, de manifestations diverses ou d’événements politiques.

Les tradismatiques sont le fruit d’une histoire. Ils sont désormais présents et sont appelés à devenir influents. D’où viennent-ils et où vont-ils ?

>>> L’intéressant exposé de Gaël Brustier, pour la Fondation Jean Jaurès <<<

Related Articles

2 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • hermeneias , 19 janvier 2017 @ 16 h 52 min

    Les “tradismatiques” ?
    C’est gentil . Un slogan , coup de com’ , qui réduit beaucoup le champ de ce peuple français qui n’a pas accès à la parole , le peuple profond de la “France profonde” , le peuple “silencieux” dont les “silencieux de l’Eglise” ( en même temps les oubliés …de l’Eglise et de la société , relégués dans des “périphéries” qui ne semblent pas trop intéresser , celles là , le pape actuel et l’épiscopat soumis ) .
    Ni Frigide B. ni L. de la Rochère etc ne représentent cette France profonde adéquatement

  • André , 20 janvier 2017 @ 16 h 21 min

    Mon blog ouvert d’il y a plus de quatre ans a sauté. Déjà des dizaines d’articles prémonitoires de 2013 furent censurés… Les ennemis prennent conscience que tout ce que j’ai publié en 2013 particulièrement, a commencé par s’accomplir. Malheureusement, je vous l’avais annoncé, plus personne n’arrêtera rien tout…. Mais faites en sorte de limiter la casse. Je mets en ligne sur mon hébergeur protégé une vidéo recollé qui n’est pas de moi, mais qui résume merveilleusement bien tout ce dont je n’ai cessé de hurler depuis 2008. J’envoie le lien …

    https://gloria.tv/video/Tztg4vHk7wqm6Nbu1BtmSHK48

    Talmud, kabbale, illuminati, judéo-maçonnerie, même combat…..
    gloria.tv
    Je confirme que nous sommes bien dans la fin des temps…
    Ne vous laissez pas surprendre….

    André

Comments are closed.