Londres réclame le retour de l’anneau de Jeanne d’Arc après son rachat par le Puy du Fou

Une cérémonie épique a accueilli dimanche l’anneau racheté par le parc d’attractions. Philippe de Villiers a annoncé que le gouvernement britannique ambitionnait de récupérer la relique.

«Nous avons payé la rançon de Jeanne!», lance Philippe de Villiers à la tribune dans la cour du château du Puy du Fou. Ce dimanche 20 mars, 5000 personnes s’y entassent pour voir arriver le cortège portant l’anneau de Jeanne, racheté par le Puy du Fou à son propriétaire anglais.

Beaucoup d’enfants sont présents, les yeux écarquillés devant le spectacle. Sur fond de musique épique, des soldats à cheval s’élancent au milieu de jeunes «puy-folais» (nom donné aux comédiens bénévoles du parc) portant des bannières.

Cent élèves officiers de l’école de Saint-Cyr, venus volontairement, font une haie d’honneur, sabre au clair. Des «poilus» de 14-18 ouvrent la marche. Arrive alors l’anneau porté dans un palanquin soutenu par des chevaliers.

Franck Ferrand, l’historien animateur d’une célèbre émission sur Europe 1 est présent et salue à la tribune la «puissance d’illumination de Jeanne, symbole d’une force de résistance, d’une énergie, d’un amour du pays». Jacques Trémolet de Villers, auteur de Jeanne d’Arc, Le procès de Rouen, prononce un discours relatant les aventures de l’anneau depuis la condamnation de la Pucelle de Domrémy.

S’enchaînent ensuite, la levée des couleurs, l’oriflamme de Jeanne sur la marche de Robert de Bruce qui l’accompagna jadis à Orléans, et le drapeau français sur la Marseillaise.

On entend aussi, la voix tremblotante d’André Malraux vantant la «Jeanne sans sépulcre», et clou du spectacle, le chant par les Cyrards du poème de Péguy «Heureux ceux qui sont morts». Malraux, Péguy, Jeanne, les chevaliers, les poilus et les officiers de Saint-Cyr sont convoqués sur fond de musique médiévale pour saluer la France éternelle.

Lors de son discours, Philippe de Villiers évoque un énième rebondissement dans l’affaire de cet anneau. «Il y a un élément nouveau dans le périple de l’anneau de Jeanne depuis hier. Cet élément vient d’Angleterre. Le gouvernement britannique vient d’adresser à notre avocat maître Terrasse, qui est aussi l’avocat du gouvernement français à Londres, une demande inouïe: le retour de l’anneau à Londres. Lire la suite sur LeFigaro.fr !

Related Articles

18 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • eric-p , 21 mars 2016 @ 16 h 56 min

    Ils ont un culot sans limite, c’est bien ce que je dis.
    Occasion inespérée pour Mollusque pour convoquer l’ambassadeur de GB à Paris.
    c’est le minimum qu’on est en droit d’attendre de la part d’un chef d’Etat en France.

    1-Demander des excuses de la GB à la France
    qui a acquis cet anneau de manière parfaitement légale.

    2-Demander la restitution de l’argent dépensé par “Le puy du fou” dans le cadre d’un “gentleman agreement” car, dans n’importe quel pays civilisé, on n’a pas à dédommager un voleur pour obtenir la restitution d’un objet qui appartenait à la France.

  • Tite , 22 mars 2016 @ 11 h 27 min

    … ” La GB était très fière de posséder cet anneau car il constituait également une marque de domination du peuple anglais sur le peuple de France “…

    Non pertinent… cet anneau était propriété d’une famille.

    Toujours conservé au sein d’un cercle privé. Jamais exposé dans un quelconque musée britannique pas plus que réclamé par les souverains.
    D’ailleurs, un temps offerte à une femme qui s’est permise de faire graver l’initiale de son prénom dessus !!

  • eric-p , 22 mars 2016 @ 22 h 48 min

    Alors pourquoi le réclament-ils ?
    La vente était légale…

  • xanpur , 26 mars 2016 @ 20 h 24 min

    On ne voit à quel titre ils réclament cet anneau. Ils l’ont volé à Jeanne d’Arc après l’avoir ignominieusement torturée et mise à mort. L’anneau aurait du restitué à la France depuis des siècles ou au moins depuis qu’ils sont nos alliés.

Comments are closed.