Le Pape exhorte les jeunes à «sortir dans les rues»

Jeudi, dans la cathédrale Saint Sébastien de Rio de Janeiro, devant quelque 30 000 argentins participant aux JMJ, le Pape François a incité les jeunes à « sortir dans les rues » et à « mettre la pagaille ».

« J’aimerais vous dire une chose. Qu’est-ce que j’attends comme conséquence de la Journée mondiale de la jeunesse? J’espère de la pagaille! Va-t-il y avoir de la pagaille ici? Oui! Est-ce qu’ici à Rio il va y avoir de la pagaille? Oui! Mais je veux de la pagaille dans les diocèses! Je veux que vous alliez à l’extérieur! Je veux que l’Eglise sorte dans les rues! Je veux que nous nous gardions de tout ce qui est mondanité, installation, de tout confort, de tout cléricalisme, de toute fermeture sur nous-mêmes. Les paroisses, les écoles, les institutions, sont appelés à sortir! S’ils ne sortent pas, ils deviennent une ONG et l’Eglise ne peut pas être une ONG », a déclaré le Pape argentin.

Et de poursuivre : « Que les évêques et les curés me pardonnent, si ensuite quelqu’un met la pagaille, mais c’est un conseil… merci pour ce que vous pouvez faire. Regardez, je pense qu’en ce moment, cette civilisation mondiale est allée trop loin, est allée trop loin! Parce que le culte fait au dieu de l’argent est tel! Nous assistons à une philosophie et une pratique de l’exclusion des deux pôles de la vie qui sont les promesses du peuple. Et justement, parce qu’on pourrait penser qu’il pourrait y avoir une sorte d’euthanasie cachée. C’est-à-dire : on ne s’occupe pas des personnes âgées! Mais il y a aussi cette euthanasie culturelle: ne les laissez pas parler, ne les laissez pas agir! Et l’exclusion des jeunes: le pourcentage de jeunes qui sont sans travail, sans emploi, est très élevé! C’est une génération qui n’a pas l’expérience de la dignité gagnée par le travail. Autrement dit, cette civilisation nous a conduits à exclure les deux pointes qui sont notre avenir! ». Le Pape François a ainsi conclu son discours en incitant les jeunes à « sortir » et à « se mettre en valeur » . Il est nécessaire de « se battre pour les valeurs, se battre pour les valeurs ! », a-t-il martelé.

Related Articles

151 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Robert BERTRAND-RIGHI , 26 juillet 2013 @ 20 h 02 min

    Exorter a la “pagaille”, c’est encourager la repression legale, car nous sommes supposes etre en Etat de Droit. C’est encourager le martyr peut-etre ?

    Il m’echappe qu’on puisse utiliser de tels mots, a un tel niveau de responsabilite, et proner d’utiliser des methodes de “racaille “, sans foi, ni loi, dont le seul but est de detruire.

    C’est l’encouragement a la haine et a la guerre civile.

    Autant j’encourage a se defendre, par la maniere forte si besoin, de facon a demontrer un resultat et se faire respecter, autant je deteste le hooliganisme, le vandalisme, la violence gratuite, etc…

    J’ai du mal comprendre. Il s’agit pourtant du discours d’un lettre, pas d’un chef de gang. Un lettre qui peut choisir le mot exact et precis.

    Que les Chretiens soient exhortes a s’affirmer, s’il est juge pour l’heure qu’ils sont trop timores, soit.
    Mefiance toutefois que cela ne conduise pas a la chasse aux sorcieres, facon genocide Cathare ou genocide Protestant, OK ?

  • esprit libre , 26 juillet 2013 @ 20 h 14 min

    Bah !
    Arrêtons de tout attendre de nos prêtres et évêques et demandons-nous ce que nous, nous pouvons faire ! Je n’ai jamais attendu qu’un évêque me dise si je devais m’engager pour la famille et la Vie : j’ai pris des responsabilités depuis un moment comme catholique, père de famille.
    En Vendée comme dans les pays chouans ou dans le sud du Massif Central, des catholiqes se sont levés durant la Révolution puis lors des Inventaires d’autres se sont mis devant leurs églises et ont mis “la pagaille” comme dit le Saint-Père…
    J’ai des amis de toutes sensibilités et chapelles : certains ont de fiers discours sur l’Eglise conciliaire et la tiédeur des évêques… mais je ne les ai jamais vus manifester, veiller ou soutenir s’ils sont âgés ou handicapés et d’autres, au Secours Catholique ou tapant des mains dans leurs églises, chaque fois se levaient… Dans les cars je me suis trouvé entre des amis qui rejoignaient Civitas et d’autres très anti-tradis et ce qui m’importait était qu’ils foutent la pagaille dans la Hollandie qui détruit et avilit la France, fille aînée de l’Eglise tombée très bas.
    Je suis fatigué des guéguerres de chapelles françaises…

  • monhugo , 26 juillet 2013 @ 20 h 40 min

    C’est donc une mauvaise traduction.

  • Electron Libre , 26 juillet 2013 @ 20 h 49 min

    Dans un sens être catholique de nos jours peut être considéré comme “révolutionnaire” (pas dans un sens marxiste du terme bien sûr).

    J’aime bien bien le côté “punk” ou pied dans le plat de ce Saint Père.

    Mefiance toutefois que cela ne conduise pas a la chasse aux sorcieres, facon genocide Cathare ou genocide Protestant, OK ?

    Lisez Jean Sevillia (Historiquement correct et Historiquement Incorrect) avant de dire de pareilles sottises..

    Et pendant qu’on y est l’Inquisition c’était le Maaaleuuu et la femme n’avait pas d’âme ! -_-

  • Fabienne D. (@FOXTROTH19) , 26 juillet 2013 @ 21 h 06 min

    Comme je suis heureuse d'”entendre” ces mots : Hollandie (…du mal à donner des majuscules pour cette engeance…) et destruction de notre pays ! Nous devrions profiter des vacances de ces nouveaux dictateurs pour nous bouger : nous sommes en guerre grave !

  • Fabienne D. (@FOXTROTH19) , 26 juillet 2013 @ 21 h 09 min

    Je pense que le Pape est allé..au plus court pour que ses dires ne passent pas “aux oubliettes” aussitôt si sa verve est trop longue.
    Nous devons réellement, au vu de ces derniers longs et terribles mois de décadence voire plus, bouger très vite avant d’avoir à faire face à trop de travail pour tout remettre à neuf ensuite.

  • Charles , 26 juillet 2013 @ 22 h 06 min

    La cohérence doit précéder la cohésion.

    Meme si la cohérence idéale n’est pas de ce monde.

    Notre déshérence actuelle est fille de notre incohérence.

    On juge chaque arbre à ses fruits
    et les fruits du Gonciliarisme ne sont pas beaux.

    Les jeunes fuient l’église gonciliaire qui se gargarise
    d’événementiel de masse (JMJ) comme pour masquer
    oublier (faire oublier)et exorciser son indigence.

Comments are closed.