Copé découvre le « racisme anti-blanc »

Alors qu’il est en lice pour la course à la présidence de l’UMP, Jean-François Copé, secrétaire général du parti, publie un Manifeste pour une droite décomplexée (éd. Fayard). Le Figaro Magazine s’est procuré quelques extraits du livre dans lequel l’auteur dénonce le « racisme anti-blanc » qui sévit dans les cités.

Donnant l’exemple d’une femme blanche malmenée dans une cité, il estime que celle-ci est accoutumée à entendre des propos tels que : «Si t’es pas contente, casse-toi, la Gauloise…» « Depuis », poursuit le maire de Meaux, « cette femme sent qu’on la dévisage ; elle se sent comme étrangère dans ce quartier où elle habite depuis des années. Un «racisme anti-Blanc» se développe dans les quartiers de nos villes où des individus – dont certains ont la nationalité française – méprisent des Français qualifiés de «gaulois», au prétexte qu’ils n’ont pas la même religion, la même couleur de peau ou les mêmes origines qu’eux. »

L’élu poursuit en affirmant qu’il entend « de plus en plus d’habitants de Meaux s’en plaindre » et que « ce racisme-là est aussi inacceptable que toutes les autres formes de racisme : nous devons donc le dénoncer, comme nous condamnons toutes les autres discriminations. Je sais que je brise un tabou en employant le terme de « racisme anti-Blanc » mais je le fais à dessein, parce que c’est la vérité que vivent certains de nos concitoyens et que le silence ne fait qu’aggraver les traumatismes. »

En tant que maire de Meaux, Jean-François Copé mène cependant une politique de « mixité sociale dans tous les quartiers » qui participe à la multiplication des tensions socio-culturelles.

Related Articles

25 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • greg , 28 septembre 2012 @ 14 h 15 min

    Allez je vous la refais version “abandon en douceur” : “JE VOUS AI COMPRIS ! ”
    Sauf qu’ici c’est la France, indivisible par nature, pas “l’algérie française”.

  • Hubert MONTMIRAIL , 28 septembre 2012 @ 15 h 50 min

    Comme je l’ai écrit, il est évident que Copé ne peut que se distinguer par rapport à Fillon sur sa droite, et non sur sa gauche. Copé est plus sensible à cette question. Néanmoins, on a pu avoir un chassé-croisé: en février, Fillon appelait certaines religions – l’Islam et le judaïsme – à réviser leurs traditions, visant ainsi les interdits alimentaires. Inversement, lorsque Copé a estimé que le ramadan n’était pas un motif de suspension des contrats, j’ai pu lire, sur des réseaux sociaux, des remarques radicales qu’un militant FN pourrait partager… En réalité, il existe une hostilité plus franche à l’égard de l’immigration et de certaines cultures, du moins sous la forme brutale de ces 40 dernières années. Cependant, la volte-face de Fillon semble démontrer que le député de Paris redevienne sensible à son attrait auprès des français modérés. Il peut d’autant plus facilement le faire que les médias officiels sont hostiles à l’idée de racisme anti-blanc et qu’il dispose de parlementaires plus nombreux à le soutenir que Copé.

  • Goupille , 28 septembre 2012 @ 19 h 25 min

    Sous le coup de l’urgence et de l’émotion, j’avais oublié une partie du lexique…
    les « céfrans », les « toubabs », les « fromages blancs », les « blancos », les « franquaouis », les « faces de craie », les « gaouli ».

    Quel sens de la création et de l’innovation dans notre langue moisie…
    C’est chié, non ? dirait l’inoxydable Jack.

  • million , 28 septembre 2012 @ 22 h 00 min

    Pas très patriote chère Françoise “infame” quelle honte à vous de parlert ainsi, surement que vous préférer votre Flanby, vous ne connaisez que peu de choses à la politique, pauvre de nous. Seul De Gaulle a aimé sa France, Marine idem je nai pas vu son patriotisme aux élections, ou est passé son amour pour la France ? comme les autres son ambition personnelle, avant tout, donc très décue.
    J’ai bossé dans un LEP durant 15 ans (seule ave 2 enfants, déjà à l’époque Mittérrand (préférence étrangers) pour logement ou APL ou autres aides. Qu’ils aillent ivre 1 mois dans les cités ( j’ai15 ans de HLM). ils verront et vous aussi.
    Coppé se réveille tant-mieux il faut dire que les médias bien protégés par les socialos (chut ), alors dès qu’on est patriote (vrais français) on est FN pauvre FRance avec de la M.. dans les yeux.

  • million , 28 septembre 2012 @ 22 h 08 min

    Coppé vit dans des quartiers à risque et il écoute enfin les habitants, alors que Fillon vit dans les quartiers chics (plus facle a manipuler vu que Flanby doit faire 2 Mandats) Aubry le crie haut et fort avec l’aide des votes des cités (extrème tolérence avec les gentillesses de Taubira) Allez donc voir depuis Juillet le cumul d’agressions contre la police, les enseignents, les tueries, prendre l’or sur les passants etc, cherchez vios sources de renseignements

  • Hubert MONTMIRAIL , 28 septembre 2012 @ 22 h 16 min

    Précision dans la phrase suivante: “Inversement, lorsque Copé a estimé que le ramadan n’était pas un motif de suspension des contrats, j’ai pu lire, sur des réseaux sociaux, des remarques radicales qu’un militant FN pourrait partager… ” Je précisais que les réseaux sociaux en l’espèce sont pro Fillon. Des militants pro Fillon partagent parfois – si ce n’est souvent – les mêmes réflexions que leurs collègues pro Copé.

  • Hubert MONTMIRAIL , 28 septembre 2012 @ 22 h 19 min

    Ce peut être l’un des atouts de Copé, mais la question est de savoir si cela joue suffisamment. En tout cas, dans les sondages, cela ne suffit pas. Mais autre est l’atmosphère interne à l’UMP. Les militants seront-ils sensibles à cet aspect ? Il ne fait pas de doute qu’ils sont plus droitiers, plus caporalisés que le reste de la population, fût-elle celle des sondages. Le 18 novembre, ce sera donc le grand mystère !

Comments are closed.