Para Bellum #2 – La chute de l’Empire Aztèque

Deuxième numéro de « Para Bellum », une émission consacrée à l’histoire de la guerre et présentée par Christopher Lings, du blog Le Bréviaire des patriotes sur TV Libertés : Comment un aventurier accompagné de moins d’un millier d’hommes a-t-il pu faire chuter le grand et puissant empire aztèque ?

Related Articles

5 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Goupille , 28 mars 2015 @ 1 h 03 min

    Très bien fait, bien documenté, avec de petits clins d’oeil pour que ce ne soit pas trop “prise de tête” pour les jeunes. Car le jeune est aisément fatigable, de nos jours.

    Cela remet quelques idées en place, la principale étant que Cortès a délivré les populations autochtones des sacrifices humains, ce que même les curetons formatés à la repentance tels que nous les aimons tant, ignorent. (Souvenir de catéchèse diocésaine et de débat à fleuret moucheté…)

    Cela illustre bien aussi les fléaux des brassages de population : extermination de 72% de la population par la variole (ce qui inspirera le ministères des Affaires indiennes brésilien pour la destruction des Indiens d’Amazonie par la rougeole) contre importation de la syphilis…

    Bravo.

  • hermeneias , 28 mars 2015 @ 9 h 22 min

    Euh goupillon

    il n’y a pas que les “curetons” , comme vous dites méprisant , qui baignent dans la repentance . Il y a une grande partie de la société aujourd’hui car cette “repentance” d’opérette ou médiatique est , bien sur , orchestrée .
    On trouve des “repentants” , je le découvre , même dans les milieux nationalistes , identitaires et éventuellement racialistes avec leur simpliste équation , un sol , un peuple , une culture…..qui finalement rejoint le relativisme le plus vulgaire et stupide ….
    Dutreuil qui conchie le christianisme , prosélyte d’un néo-paganisme idéologique et des divinités locales et tribales , ne me démentirait pas …..je suppose

  • brennou , 28 mars 2015 @ 17 h 37 min

    Halte ! Pitié ! N’appelez pas Dutrueil ou les écrans d’Eric Martin vont encore rougir à blanc (s’ils n’ont pas été exorcisés depuis peu ) !

    Nul besoin de ses logorrhées pour savoir que la repentance est contagieuse surtout chez ceux qui oublient, ou ne veulent pas savoir, que le principal et primordial bienfait de la civilisation occidentale, apporté aux peuples du monde, est la Révélation du Christ. Hors de ce point de vue, tous les autres ne sont qu’affaires humaines éminemment passagères et discutables à l’infini !

  • hermeneias , 28 mars 2015 @ 19 h 12 min

    Amen

    je me tais et confesse ma “faute” mais c’était uniquement pour illustrer mon propos……

  • Goupille , 29 mars 2015 @ 10 h 33 min

    Mais voyons… Je ne confonds pas les prêtres, religieux et évêques respectables, et les autres.

    Les premiers se réjouissent de l’extension du Christianisme, et précisément du Catholicisme, à toute l’Amérique latine, pour ne parler que de l’objet de ce documentaire.

    Les autres ont un logiciel que vous connaissez comme moi : revendication de l’Eglise des catacombes au nom du”small is beautiful”, enfouissement, pas de “prosélytisme”, pas de présence visible dans la cité, fringues banalisées, admiration béate de la supposée dévotion des musulmans, questionnement positif sur l’islam, pseudo-dialogue interreligieux, culpabilisation vis-à-vis des cultures vernaculaires pré-chrétiennes, d’où liturgies “acculturées”, disent-ils faussement avec tams-tams (liés à la sorcellerie et à la magie noire) en Afrique, synchrétismes religieux avec sacrifice du poulet à Assise, discours marxiste sur l’exploitation de la crédulité de la France d’ancien Régime à visées d’enrichissement, etc etc

    Je suppose que vous en connaissez autant de specimens que moi… Là où cela devient agaçant, c’est lorsque ces niaiseries discutables sont servies au cours d’une catéchèse diocésaine pour adultes sur trois années… Sur fond de méconnaissance quasi totale de la théologie pour les plus âgés, de fuite de la transcendance pour la plupart, restent les curetons qui “président” des messes-foirails, avec chorégraphies de chaisières, petits cantiques débiles chantés faux, etc.

    Et l’épidémie se met à frapper les Ordres religieux. Nous connaissions les Evêques se trémoussant sur la plage de Coppa Cabana, voici Franciscain qui danse la messe sur fond de musique israélienne :

    http://www.riposte-catholique.fr/riposte-catholique-blog/eglise-universelle/video-le-franciscain-qui-danse-pendant-la-messe?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+Riposte-catholique+%28Riposte-catholique%29

Comments are closed.