Arno Klarsfeld rend hommage aux Français et à l’Eglise catholique

Related Articles

42 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • A= Aristote , 28 janvier 2015 @ 9 h 50 min

    La vérité finit toujours par s’imposer .

  • Parole , 28 janvier 2015 @ 9 h 57 min

    grâce à l’église ou grâce aux vrais chrétiens ….qui d’ailleurs sont loin d’être à majorité catholique car il y a eu beaucoup de protestant et de Darbyst sur ce défit ….je dirais même qu’ils ont ouvert la voie en France à l’organisation de la résistance pour les lieux de refuges pour sauver les juifs !

    L’action des églises constituées

    Au moment de l’arrivée au pouvoir de Philippe Pétain en juin 1940, les membres du clergé français se rallient au régime de Vichy et restent silencieux devant la mise à l’écart des Juifs. Cependant au sein de l’Eglise catholique des prêtres, des curés, des moines et des religieuses sont sensibles au sort des Juifs. L’aggravation de la persécution des Juifs au printemps et à l’été 1942 marque un tournant : les membres du haut clergé réagissent à leur tour et protestent publiquement (Monseigneur Saliège à Toulouse, du cardinal Gerlier à Lyon Monseigneur Théas à Montauban). Ces différentes déclarations, faites en 1942, incitent de nombreux chrétiens à passer à l’action en contribuant au sauvetage des Juifs de France.

    Dès 1940, certains pasteurs protestants appellent à la résistance morale contre le nazisme. Le pasteur Marc Boegner, président de la Fédération protestante et de l’Eglise réformée de France, joue un rôle central dans la défense des droits des Juifs. En 1942, avec l’introduction du port de l’étoile jaune en zone occupée et les arrestations, les protestations des responsables protestants se multiplient : le 22 septembre, le Conseil national de l’Eglise réformée diffuse un message condamnant les persécutions dont les Juifs sont victimes.

  • champar , 28 janvier 2015 @ 11 h 23 min

    @ Parole
    “vrais chrétiens ….qui d’ailleurs sont loin d’être à majorité catholique car il y a eu beaucoup de protestants” : Fort bien cette déclaration qui récupère l’Histoire, un peu moins d’orgueil, les protestants, car je vous rappelle (ou je vous apprends) qu’en Allemagne ce sont les landers protestants qui on élu hitler (en y voyant un nouveau Luther, suivez les émissions d’Arte très bien faites sur la question) alors que les landers catholiques n’ont pas donné la majorité à hitler.
    Maintenant il faut toujours resituer ce qui s’est passé dans le contexte, cela n’accuse pas les protestants pris comme tout le monde dans la tourmente. Le plus lucide des protestants, le pasteur Martin Niemöller, qui avait commencé à être favorable aux nazis avant de s’opposer à eux a écrit ce texte :
    « Lorsque les nazis sont venus chercher les communistes,
    je n’ai rien dit, je n’étais pas communiste.
    Lorsqu’ils ont enfermé les sociaux-démocrates, je n’ai rien dit,je n’étais pas social-démocrate.
    Lorsqu’ils sont venus chercher les syndicalistes, je n’ai rien dit, je n’étais pas syndicaliste.
    Lorsqu’ils sont venus me chercher, il ne restait plus personne pour protester. »
    Il pose là le vrai problème de la liberté qui est actuellement piétinée en France, et les “nazis” “français” actuels sont ceux qui portent atteinte à la liberté d’expression en la limitant, et ce quel que soit leur bord politique, religieux ou laïcard et les moyens utilisés (violents, législatifs, économiques, politiques, pressions personnelles).

  • brennou , 28 janvier 2015 @ 11 h 33 min

    Dès la défaite de 1940 et l’implantation de la Ligne de Démarcation, les français, catholiques notamment, n’ont attendu personne pour sauver non pas des “juifs” mais des personnes en difficulté. Citons au hasard, le Père Jacques de la Trinité (carme) qui n’est pas revenu de captivité, tel médecin d’Orléans qui passait la Ligne, appelé pour des soins… avec un enfant dans son coffre ! Eux aussi furent reconnus Justes après la guerre.

  • Xav , 28 janvier 2015 @ 11 h 49 min

    Vraiment surpris par ce tweet. Il y a le beau geste… Peut-être a-t-il enfin compris qu’il ne saurait jamais y avoir d’unité nationale si les uns fustigent continuellement les autres et prend-il enfin conscience de son rôle de membre du conseil d’état.

  • jpr , 28 janvier 2015 @ 12 h 15 min

    Ne parlez pas des russes : parlez des communistes, de l’infâme régime qui fut d’une cruauté abominable pour les français capturés, certes, mais surtout et avant tout pour le peuple russe dans son ensemble.

  • Goupille , 28 janvier 2015 @ 12 h 34 min

    La menace de l’islam contre “LA communauté” finit par leur ouvrir les yeux et leur apprend à hiérarchiser entre les hostilités, la réelle actuelle et suivie d’effet, et l’historique, travestie, mais dont ils connaissent parfaitement la réalité.

    Ils ne peuvent pas continuer à nous vomir dans les bottes : si cela tourne mal, ils auront besoin de nous.
    Et réciproquement : lui a fait son service militaire en Israël… Les nôtres n’ont jamais vu d’arme que la pétoire de leur grand’papa chasseur, au mieux.

    Feuille de route implicite…

Comments are closed.