Ni provocation inutile, ni soumission futile, ni invectives sur les personnes, refus de tout recours au point Godwin

Jean-Yves Le Gallou

Plus personne n’ignore la crise qui secoue Radio Courtoisie, Jean-Yves Le Gallou, patron de la réinformation sur l’antenne, annonce son départ de la direction du bulletin de réinformation à la rentrée de septembre si, d’ici là, la situation n’est pas apaisée :

« En 2007, j’ai proposé de créer un bulletin de réinformation quotidien sur Radio Courtoisie. Henry de Lesquen en a accepté l’idée et m’en a confié la direction. Je l’en remercie. Comme je remercie la grande centaine de réinformateurs qui ont participé à cette aventure. En particulier, Carl Hubert qui me seconde aujourd’hui et Henri Dubost, animateur du Kiosque courtois.

« La réinformation, c’est le refus du déni de réalité, c’est le respect des faits, rien que les faits mais tous les faits. Selon la belle formule de Charles Péguy dans Notre jeunesse : « Il est toujours difficile de dire ce que l’on voit, surtout il faut toujours, ce qui est plus difficile, voir ce que l’on voit. »

« Aujourd’hui, je me dois de voir ce que je vois et de le dire : Radio Courtoisie traverse une crise profonde dont l’origine se situe dans des déclarations de son président – certes tenues à l’extérieur de la radio – mais qui n’ont pas été sans répercussions sur la vie de la radio.

« Le bulletin de réinformation prendra ses quartiers d’été le 2 juillet. Je quitterai sa direction à la rentrée de septembre et cesserai toute collaboration à Radio Courtoisie si, d’ici là, Radio Courtoisie et sa direction ne sont pas apaisées et si cette grande famille n’est pas à nouveau rassemblée.

« Comme toujours ma ligne de conduite sera la suivante : ni provocation inutile, ni soumission futile, ni invectives sur les personnes, refus de tout recours au point Godwin. Il faut savoir raison garder ! »

Related Articles

11 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • alain , 28 juin 2016 @ 11 h 28 min

    a t’on le droit de dire que Henry de Lesquen est un con ?

    est-ce “jeter de l’huile sur le feu ?”

    ou faut-il rester dans le PCAD (Politiquement correct à droite) et ne pas dire ce que l’on pense ?

  • Abel Magwitch , 28 juin 2016 @ 12 h 20 min

    Le Mesquen ne dit pas que des sottises, loin de là mais il est malheureusement imbuvable, insupportable, grossier, parfois vulgaire et d’un égocentrisme forcené. Il est en train de détruire une radio où on pouvait entendre des gens intéressants : Némo, Conrad, Garello, etc. On a du mal à comprendre comment un type soi-disant intelligent, peut se montrer aussi débile dans la gestion d’une équipe. Ou alors les fonctionnaires polytechniciens sont seulement bons à résoudre quelques équations mais leur intelligence s’arrête là où commence celle des véritables entrepreneurs ?

  • aneto2015 , 29 juin 2016 @ 8 h 54 min

    Pourvu que tout cela s’arrange, car comment faire….sans toutes ces émissions aussi passionnantes les unes que les autres!
    Merci à tous les bénévoles: (patrons d’émissions, les personnes qui aident lors des émissions , les preneurs de messages, les réinformateurs, et tous ces invités experts,passionnés ainsi que les techniciens, les secrétaires) de cet immense travail réalisé depuis de nombreuses années.
    Ne perdons pas ce joyau de la culture française.
    Henry de Lesquen ressaisissez vous!!Il y a un temps pour tout…Laissez la place aux jeunes…

  • Droal , 29 juin 2016 @ 10 h 44 min

    M. De Lesquen n’a peut-être pas pris la mesure des temps que nous vivons.

    C’est dommage.

    C’est dommage parce que j’écoute RC tous les jours et que c’est la quasi seule radio audible.

    Il y a une mode actuelle qui fait qu’énormément de monde se présente à la présidentielle de 2017 en espérant faire quelque chose.

    Comme si c’était possible dans un monde machine..

    Pour faire court : “une machination”.

  • Marie , 29 juin 2016 @ 12 h 18 min

    Il faut que Radio Courtoisie vive et M. De Lesquen doit partir de grève ou de force. Il est extrêmement prétentieux, imbu de sa personne, certes cultivé mais est en train d assassiner cette radio unique. On se demande s’il n’est pas en service commandé (je ne suis pas complotiste) ou réellement bête et méchant. Je pense à son intolérable tweet sur Simone Weil.
    Le départ de Jean Yves Le Gallou serait la mort de cette radio, ainsi que celui de Daniel Hamiche, Gabrielle Cluzel et tous que j’oublie qu’ils me pardonnent.

  • alain , 29 juin 2016 @ 13 h 58 min

    Marie

    je confirme il est bête et méchant ! je me souviens d’une émission sur le livre d’Eric Zemmour “le suicide français”. De mémoire il y avait 2 ou 3 autres intervenants.

    a) il ne les a pas laissé placer un mot. Pourquoi inviter des gens si c’est pour monologuer.

    b) qui plus est il m’a rébvélé à cette occasion être un crétin.En effet il était jaloux du succès d’Eric Zemmour. Il disait que certains des thèmes du livre avaient été en avant il y a de nombreuses années par lui même et Jean yves le gallou.

    Seulement quand on se veut comme lui “un gramsciste de droite” et se placer sur le terrain du “combat culturel”, peu importe qui diffuse ces “bonnes idées” – il n’y a pas de droits d’auteur.

    c) A cette occasion il s’en était pris plein la tête sur un sujet de FDesouche qui avait été ouvert à cette occasion.

  • Marie , 29 juin 2016 @ 14 h 59 min

    Alain, je suis de votre avis malheureusement. Je n’ai pas entendu l’émission où il parlait du suicide français d’Eric Zemmour. J’avais entendu l’émission dans laquelle il avait invité Marie Thérèse et Dominique Urvoy, deux grands spécialistes de l’islam ayant bien entendu lu le coran en version originale et travaillent sur le sujet depuis toujours. Il n’a pas arrêté de les interrompre d’une manière extrêmement discourtoise, pensant etre encore plus férus qu’eux sur le sujet. Madame Urvoy ne s’est pas laissée faire mais ne reviendra certainement pas à la radio ce qui est très dommage vue leur connaissance sur ce sujet qui est au cœur de bien des actualités. J’ai par la suite, avec d’autres intervenants constaté le même comportement.
    Les propos de M. De Lesquen sont si outranciers qu’ils paraissent suspects et ressemblent à un assassinat. Commandité ou acte isolé d’un déséquilibré comme on dit pour chaque attentat maintenant ?

Comments are closed.