Pologne : L’arc-en-ciel en feu

La mairie de Varsovie a cru bon d’éduquer sa population en installant le symbole du militantisme LGBT et de l’idéologie du genre, l’arc-en-ciel, sous la forme d’une composition de fleurs, sur une des places de la ville. Pour ajouter à la provocation, elle a choisi pour son opération de propagande la « place du Saint-Sauveur » (plac Zbawiciela). La ville est aux mains du parti du premier ministre Donald Tusk, la Plateforme civique (PO), un parti qui se présentait encore avant les dernières élections comme chrétien-démocrate libéral mais que le premier ministre polonais et le maire de Varsovie ont fait évoluer vers une ligne libérale libertaire comme on l’a vu avec le débat sur le PaCS à la polonaise voulu par Donald Tusk. Ce projet de PaCS a été finalement rejeté grâce à l’opposition conservatrice du parti de Jarosław Kaczyński (PiS), mais aussi grâce aux voix du deuxième parti de la coalition gouvernementale (PSL) et à celles des députés du PO qui sont restés chrétiens-démocrates  (lire l’article).

Car les Polonais, qui ont une forte tradition de lutte contre les idéologies totalitaires, sont toujours majoritaires à refuser ce que les socialistes sont en train d’imposer aux Français et l’arc-en-ciel de la place du Saint-Sauveur a déjà brûlé trois fois. La dernière fois, c’était en janvier dernier et il semble que la ville ait pour le moment renoncé à le remettre en état (voir la photo).

Lire aussi :
> Rejet du PaCS par les députés polonais : les «élites» contre-attaquent

Related Articles

40 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Olizefly , 9 mai 2013 @ 17 h 54 min

    Et Viktor Orban !

  • Ladislas Ier , 9 mai 2013 @ 18 h 08 min

    Je suis fils de Polonais, 23 ans, né en France, mais j’ai appris le polonais et je n’ai aucun problème avec ça. J’ai la double nationalité et je reviens deux fois par an à Cracovie pour rendre visite à ma famille. Et pourtant, je me sens français… Je suis parfaitement assimilé mais je ne veux pas oublier mes racines. Juste que la culture polonaise et la culture française ne sont pas très différentes, du coup ça se voit moins.
    Le problème est dans les immigrés ayant une culture complètement différente. Là, leur intégration est très difficile!
    Je connais pas mal de polonais peu assimilés en France mais cela ne pose pas de problème car ils ne foutent pas la merde et respectent leur pays d’accueil.

  • banro , 9 mai 2013 @ 19 h 54 min

    Je vois Ladislas 1er que vous avez emprunté votre surnom à ce roi de Hongrie, est-ce parce qu’il était né en Pologne d’une mère polonaise ?
    Quoiqu’il en soit (c’était pour la petite histoire !) vous avez raison de ne pas renier vos origines et je ne renie pas les miennes. Si mes enfants ne parlent pas polonais, mis à part quelques mots courants que je leur ai appris, c’est parce que j’ai épousé une française. Mais une de mes filles revendique son origine en remplaçant le “i” de la fin de son nom par un “a”. Elle a d’ailleurs déjà était en Pologne, à Varsovie mais aussi à Cracovie d’où était originaire ma mère.
    Vous dites que vous connaissez pas mal de polonais qui restent peu assimilés, ce qui m’étonne, c’est dans quelle région ? Mais comme vous dites, ce ne sont pas eux qui brûlent des voitures tous les WE !
    Une dernière question irez vous ” chercher en Pologne une payse pour la marier” comme disait Jacques Boutté ?
    Bien cordialement

  • Spinaker , 9 mai 2013 @ 23 h 19 min

    Ne pas mélanger les torchons insalubres – maghrébins ou Sub Saharien – et les serviettes, que dis-je, rubans de soie – Espagnol – Portugais – Italiens – Polonais – disciplinés et travailleurs qui se sont fait leur trou à coup de transpiration dans notre douce France, qui n’aura bientôt de douce que le nom. Merci qui ?

Comments are closed.