Les Polonais imposent à l’oligarchie politico-médiatique la présence d’une chaîne catholique sur la TNT

C’est une grande victoire des catholiques et des conservateurs polonais face à la domination des médias mainstream dans leur pays : l’unique chaîne télévisée catholique du pays, TV Trwam, pourra être vue gratuitement par la quasi-totalité des habitants du pays. Si la décision d’accorder une concession à la chaîne du groupe médiatique Lux Veritatis avait été prise en juillet dernier à l’issue d’un deuxième round de distribution de fréquences sur les multiplex de la télévision numérique terrestre organisé sous la pression des manifestations organisées depuis un an et demi dans toute la Pologne (dont deux très grosses manifestations à Varsovie : voir les articles ici et ici), le gouvernement de Donald Tusk cherchait encore à retarder au maximum l’arrivée de cette chaîne d’opposition sur la TNT. C’est ainsi que les chaînes de la télévision publique occupaient de manière tout à fait inutile pour les téléspectateurs deux multiplex. À côté de ces chaînes publiques purgées il y a quelques années des journalistes conservateurs à la suite d’un accord passé entre la coalition gouvernementale (le parti « libéral » PO et le parti « paysan » PSL) et la gauche post-communiste (le parti « social-démocrate » SLD) qui avait permis à ces trois partis de prendre le contrôle du conseil de l’audiovisuel polonais, la TNT avait été partagée entre les deux grands groupes médiatiques privés ITI et Polsat eux aussi favorables au gouvernement et très hostiles aux chrétiens-démocrates conservateurs du PiS de Kaczyński.

La télévision catholique TV Trwam appartient au groupe médiatique Lux Veritatis  également propriétaire de la station radio Radio Maryja et du quotidien Nasz Dziennik, tous dirigés par le père rédemptoriste Tadeusz Rydzyk. Plus favorable au PiS que ses consœurs, elle émet depuis une décennie sur le satellite et le câble et, outre ses émissions à caractère religieux, majoritaires, elle propose un service d’information ainsi que des interviews et documentaires plus politiques sur l’actualité. Le rejet de sa candidature au profit de chaînes de variétés supplémentaires créées pour l’occasion, voire peut-être pour faire obstruction à la chaîne catholique, avait été critiqué par l’Église polonaise et aussi, du fait du manque de transparence et du caractère arbitraire de la procédure, par des acteurs aussi variés que la Fondation Helsinki pour les droits de l’Homme, le département d’État américain dans son rapport annuel 2012 sur la situation des droits de l’homme dans le monde et Nigel Farage au Parlement européen. Par contre, les institutions et médias européens qui avaient si violemment critiqué la Hongrie pour son refus de prolonger une concession à une des stations de radio de gauche du pays, n’ont jamais adressé aucun reproche au gouvernement polonais pour son refus d’une concession à l’unique télévision catholique d’un pays où plus de 90 % des habitants se considèrent comme catholiques et plus de 40 % se rendent à la messe tous les dimanches.

Depuis août dernier, c’était l’office des médias électroniques, également dirigé par une membre du même parti politique que le premier ministre, qui cherchait à retarder autant que possible l’arrivée d’une voix catholique conservatrice sur la TNT. Si plus de 2,5 millions de Polonais s’étaient plaint au Conseil de l’Audiovisuel de sa politique discriminatoire vis-à-vis de TV Trwam, cette fois ce sont plus de 100 000 citoyens qui ont pris la peine d’envoyer une plainte au ministre de l’Administration et de la Numérisation contre la présidente de l’office des médias électroniques pour son report arbitraire de l’attribution à TV Trwam des fréquences qui lui revenaient sur la TNT. Le ministère ayant fait suivre toutes ces plaintes à l’office des médias électronique, celui-ci était tenu par la loi polonaise de répondre dans les 30 jours à chaque plaignant. Cette action civique aurait bloqué efficacement le fonctionnement de l’office si celui-ci n’avait pas répondu collectivement à toutes les plaintes en attribuant les fréquences manquantes à TV Trwam qui pourra donc émettre à partir du 15 février prochain.

Après l’arrivée en 2013 sur le plus gros bouquet satellite et sur les principaux réseaux câblés polonais de la nouvelle chaîne conservatrice à sensibilité chrétienne Telewizja Republika, également accessible sur Internet, la présence d’une chaîne catholique conservatrice sur la TNT va rendre le paysage audiovisuel polonais nettement plus diversifié que son équivalent français. D’autant plus que les médias du groupe Lux Veritatis sont vraiment catholiques et qu’ils sont donc tout à fait politiquement incorrects face à la pensée unique qu’une certaine oligarchie voudrait imposer aujourd’hui aux peuples européens.

 

Manifestation à Varsovie en avril 2012 pour obtenir la présence de TV Trwam sur la TNT

Du même auteur :

Pensée unique : encouragé par l’indifférence des médias européens, le pouvoir polonais passe la vitesse supérieure

Related Articles

14 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • hermeneias , 11 février 2014 @ 10 h 18 min

    Ce qui veut dire a contrario qu’il y a maintenant dans cette nouvelle Pologne soumise à l’UE une forte emprise de lobbies idéologiques et marchands avec leurs serviteurs politico-médiatiques .

    Intéressant de voir l’évolution très rapide de la Pologne depuis Walesa , J.Paul 2 , les Kaczynsky… le décès surprenant de l’un d’eux .

    Cela laisse songeur quand on voit de “bons catholiques” “bien propre sur eux” , c’est à dire qui pensent “correctement” ( cf une scandaleuse et unilatérale émission récente sur radio notre dame ) nous vanter le rapprochement de l’Ukraine et de l’UE ….

    S’approcher de l’UE ? Pourquoi pas mais de très loin et avec prudence

  • hermeneias , 11 février 2014 @ 10 h 23 min

    Quant à cette chaine chrétienne je lui souhaite longue vie et beaucoup d’audience …et de l’impact sur la société et la politique polonaise….Nous verrons bien ce que cela donnera au milieu du déferlement des chaines commerciales , d’abêtissement et désinformation

  • JSG , 11 février 2014 @ 11 h 24 min

    “…l’UE ? Pourquoi pas mais de très loin et avec prudence…”
    Oui, c’est éxactement ce qui aurait fait la vraie unanimité, mais, fallit-il encore que celà correspondent à la “philosophie” des loges, à la courte vue des financiers prêts à dégager des gros bénéfices immédiats au risque de plonger la société dans une m…e indescriptible.
    Alors, on vante les immenses avantages d’un mondialisme comme valeur sûre.
    bref, maintenant on peut en discerner les “avantages” !
    Alors, merci Science Pot, merci les Haine arcs, merci les Zélus du Pople, merci à tous.
    Dormez bien braves gens.

  • Olivier Bault , 11 février 2014 @ 12 h 39 min

    Ce n’est pas une évolution depuis Walesa, JPII et Kaczynski, cela a toujours été ainsi depuis la chute du communisme. En Europe centrale, les médias sont dominés par les journalistes et agents de l’ancien système communiste qui sont idéologiquement proches des journalistes gauchisants post-68 de l’ancien bloc de l’Ouest. Les Kaczynski s’y sont cassé les dents car contrairement à Viktor Orbán en Hongrie quand ils ont gouverné en 2005-2007 ils ne disposaient que d’une majorité relative au parlement polonais. Et ils avaient contre eux tout le “système” polonais soutenu par les élites politico-médiatiques européennes, exactement comme Viktor Orbán en Hongrie depuis qu’il a entrepris de mener à bien la décommunisation de son pays pour en faire une vraie démocratie. En Hongrie, la victoire du Fidesz avait été précédée d’une diversification des médias avec la création et le développement de médias conservateurs face aux médias dominants proche de la gauche socialisante et libertaire. En Pologne, ce processus de diversification des médias est en train de se faire malgré les efforts du gouvernement et du système pour freiner au maximum le développement des médias conservateurs.

  • V_Parlier , 11 février 2014 @ 13 h 28 min

    Pour revenir au mystérieux accident de Kaczinsky expertisé par les américains, au moment où la Pologne se réconciliait avec la Russie, çà laisse en effet à réfléchir du côté de la logique…
    Souhaitons que les conservateurs polonais ne se laissent pas duper et continuent sur la bonne voie, n’en déplaise à Donald (nom prédestiné?).

  • Olivier Bault , 11 février 2014 @ 14 h 54 min

    Vous vous trompez, le crash de Smolensk a été expertisé par les Russes, pas par les Américains. Et c’est à partir de ce crash qu’il y a eu une communication des gouvernements polonais et russe visant à faire croire qu’on engageait une grande réconciliation. Cependant, dans la réalité, les très gros doutes qui pèsent sur l’enquête et le manque de transparence côté russe (et aussi du côté du gouvernement polonais) ont fait que cette prétendue réconciliation en est resté à l’étape de la simple opération de communication. A cause de cette enquête sabotée, l’accident ou l’attentat de Smolensk continuera d’envenimer les relations entre Pologne et Russie pour longtemps malheureusement.

  • Gisèle , 11 février 2014 @ 15 h 44 min

    **depuis la chute du communisme …*
    Ah bon ? vous y croyez vous ???
    Ce n’est pas Staline qui a parlé d’opium du peuple en désignant la religion ?

    Les oligarchies du monde entier sont branchées N.O.M ! Ne vous y trompez pas .
    Les jeux olympiques le prouvent .

Comments are closed.