La république du mensonge statistique

Nous avons tous ouï-dire que l’Ancien Régime était tombé du fait de son incapacité à équilibrer la dépense publique. Certains croient même pouvoir écrire tel un Piketty que la révolution de 1789 aurait institué d’un coup de baguette magique, un impôt juste, équitable et rationnel. La création à jet continu ces dernières années de fiscalités innovantes et discrètes prouve d’ailleurs de ce point de vue qu’on n’arrêtera jamais le progrès.

Le leitmotiv de la propagande gouvernementale va répétant que ça va mieux. Bientôt, si quelques rayons du soleil s’enhardissent à apparaître d’ici le mois d’août le gouvernement prétendra, que, sans vouloir s’en vanter il revendique à son bénéfice le retour du beau temps tout en mettant, bien sûr les pluies diluviennes du printemps au passif de la droite et de la finance internationale.

Voici en effet ce qu’a déclaré le président que le monde ne nous envie pas au quotidienLes Échos en date de ce 30 juin : “Il y a bien une reprise en France et un début d’inversion de la courbe du chômage. C’est un fait indiscutable.”

Souvenons-nous que cette hypothèse improbable était présentée depuis le départ comme la condition d’une candidature du président sortant. L’affirmation qu’elle se serait réalisée ne doit donc être considérée ni comme innocente ni comme fortuite. Au moment où son impopularité bat tous les records de la Cinquième république, le successeur d’Armand Fallières et d’Albert Lebrun nous annonce qu’il va se représenter en 2017.

Et il poursuit : “Notre croissance sera supérieure à 1,6 % cette année, ce qui nous permettra de créer au moins 200 000 emplois.” Certes ces chiffres optimistes, annoncés au milieu de l’année, restent inférieurs à eux de la zone euro, mais de cela il ne tire pas argument. Il se contente d’intérioriser la fameuse règle de Winston Churchill : “Je ne crois aux statistiques que lorsque je les ai moi-même trafiquées”.

Il concède seulement, qu’en effet, au 31 décembre, ses prévisions pourraient se trouver contrariées. Ce sera la faute des autres, bien entendu : “Le Brexit aura surtout un impact défavorable pour le Royaume-Uni et c’est par le biais d’une éventuelle récession outre-Manche qu’il peut y avoir un risque pour la zone euro et pour la France.”

Dans un article intitulé : “Exit l’Europe d’autrefois”, Le Monde écrit ainsi ce 30 juin :“Pour certains, c’est une tragédie. Pour d’autres, l’opportunité de repartir sur de nouvelles bases. Le vote britannique en faveur du leave, survenu jeudi 23 juin, a fait l’effet d’un coup de tonnerre sur le Vieux Continent. Il a déjoué tous les pronostics, ceux des marchés, des bookmakers et des dirigeants européens”

Hollande, lui, reste imperturbable, bovin. Il ne se laisse pas impressionner. Il se félicite même de l’argument électoral à venir : “si ça va moins bien que prévu (au lieu de “ça va mieux”), c’est la faute au Brexit”

De même d’ailleurs ne s’était-il pas ému le 29 juin de la publication du rapport annuel de la Cour des comptes sur la situation et les perspectives des finances publiques.

Il apparaît pourtant qu’au moment de l’établissement de ce rapport, 5 milliards de promesses 2016 de Hollande n’étaient pas “financées”. S’y sont ajoutées cette semaine les deux dispositions tendant à financer sur fonds publics à concurrence de 0,4 milliard le tarif unique du Pass Navigo et de 0,6 milliard le surcroît de dépense résultant de la réforme régionale. Depuis, Hollande annonce, par ailleurs, une “réduction des impôts”de 2 milliards au profit des “classes moyennes”. Et nous n’en sommes qu’au milieu de l’année.

Comment ce personnage ose-t-il laisser son ministre des Finances et ancien camarade de chambrée prétendre qu’il se rapproche de la convergence monétaire qu’il fixe à 3 % de déficit ?

> Jean-Gilles Malliarakis anime le blog L’Insolent.

Related Articles

6 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Droal , 6 juillet 2016 @ 13 h 07 min

    La causerie de ce soir s’intitule « Oussama & Nafissatou».

    Lorsqu’en 1379 de l’Hégire, les deux avions volés de l’équipe d’Oussama essaient d’atterrir proprement sur les parois verticales du Centre du Commerce Mondial, le chapitre 18 de l’Apocalypse, prophétisé il y a un peu moins de 20 siècles vient de s’accomplir.

    A l’heure de Jésus-Christ, nous sommes au tout début du 21ème siècle & du troisième millénaire si caché et prophétisé par le grand Isaïe lui-même – et par un petit nombre – si attendu.

    Il s’agit du RÈGNE.

    Pour la Sainte Famille socialiste -en France – la date du 14 mai 2011 est une carbonisation de tous leurs espoirs de renommée mondiale :

    Dominique a été Niqué au pays de Mické, en l’an 1389 de l’Hégire, dans la même ville, 10 ans après l’holocauste du fric.

    C’est ainsi que le 6 mai 2012, deux prétendants n’ont pas été élus à la Présidence: Nicolas & Dominique.

    François peut-être, mais si vaguement…

  • Voyageur , 6 juillet 2016 @ 13 h 20 min

    Tant qu’il y aura des idiots pour croire à ce baratin de maquignon, les politicards auront toujours un avenir brillant. Le problème c’est que des idiots il en nait par milliers tous les jours, donc il est normal que toujours plus de politicards envisagent un avenir radieux.

    Hollande est un président légal mais il n’a aucune légitimité car il est arrivé au pouvoir parce que les Français n’avaient pas d’autre choix pour virer Sarkozy que de voter pour lui, et cela avec l’aide d’un système électoral fabriqué pour ne pas leur laisser d’autre alternative. Hollande le sait, et depuis qu’il est à l’Élysée il n’a pas arrêté d’adapter son discours pour manipuler la vérité, mais lorsqu’il balance des chiffres il ne peut pas travestir indéfiniment les faits. Les faits sont têtus et ne souffrent même pas d’être passés sous silence car ils existent même si le discours s’ingénie à les ignorer.

    Alors, quand on balance des chiffres il vaut mieux avoir les vrais, et les vrais ne sont pour ainsi dire jamais les chiffres officiels. De même que si vous cherchez à mentir par omission, et c’est souvent le cas de Hollande, vous pouvez être sûr de le payer dans les urnes, et cher ! Mais ça, Hollande ne s’en est pas encore rendu compte.

  • variso , 6 juillet 2016 @ 16 h 43 min

    En France, c’est l’Insee qui est le centre des impostures statistiques, emballées bien entendu dans des statistiques exactes déjà connues des gens informés.

  • brandenburg , 6 juillet 2016 @ 17 h 12 min

    En effet,l’Etat était toujours à court d’argent ,surtout après l’aide accordée aux indépendandistes américains pour venger la France de ses défaites permanentes sous Louis XV contre les anglais mais la raison essentielle était que les impôts étaient très faibles et mal perçus.Vauban puis Turgot avaient proposé de faire payer des impôts à la noblesse et au clergé qui se contentait de faire un “don gratuit” quand la noblesse payait “l’impôt du sang”,le tiers-Etat ayant le privilège de ne jamais devoir faire la guerre,ce qui n’est pas rien.
    Louis XIV et LOUIS XV refusèrent cette solution et le pauvre Louis XVI fur bien démuni,surtout que grâce au très grand Ministre de la guerre;le Comte de Saint-Germain,l’Armée avait totalement était refondue avec notamment le merveilleux canon léger imaginé par Gribeauval qui permit ensuite à Napoléon d’engranger victoires sur victoires mais tout cela était très coûteux.Louis XVI aurait du faire comme ses ancêtres dans ces cas-là,convoquer les Etats-Généraux pour qu’ils acceptent une augmentation des impôts temporaires pour faire face au manque d’argent et chaque fois cela a marché car le Roi de France était aimé et les français de toute condition patriotes.Un voyageur anglais en France a même écrit dans son journal de voyage:”C’est incroyable,les français sont amoureux de leur Roi”.En Angleterre au contraire il était HaÏ car tous ont été des tyrans d’où plus tard leur réduction à un pot de fleur.
    Ce sont les bourgeois,avides,cupides,envieux qui ont distillé la haine du Roi-Arouet dit Monsieur de Voltaire,Caron dit Monsieur de Beaumarchais,les francs-maçons de Robespierre et de Saint-Saint,de la basoche ratée et de très petite noblesse de robe,d’Alembert,enfant trouvé recueilli par une famille très catholique et qui lui a donné une très bonne éducation,etc.
    Louis XVI aurait du réunir de vrais Etats-Généraux,demander les subsides nécessaires puis les ayant obtenus les clore tout-de-suite car ils commençaient à se monter la tête et prétendaient pouvoir mieux gouverner que le Roi:résultat la pagaille puis la Terreur puis la tyrannie de Napoléon qui a imposé la conscription obligatoire et multiplié les impôts pour financer des guerres sans fin et inutiles et finalement perdues,la France qu’il laisse étant plus petite que celle de Louis XVI!Bravo ,Messieurs les bourgeois “sentimentaux et avares” comme l’a bien vu Léon Bloy!

  • glatou , 9 juillet 2016 @ 16 h 33 min

    Lanajat et Elkhomri : ces deux pantins marocains sont les leurres de ceux qui tirent leurs ficelles.

  • eric-p , 12 juillet 2016 @ 15 h 47 min

    Je ne comprends pas ce que NDF a contre ce PÔVRE Mollusque.
    Il faut lui laisser sa chance pour 2017. Peut-être que les prévisions économiques de notre expert issu d’HEC se réaliseront-elles
    enfin ???
    En se présentant en 2017, Mollusque peut viser un vieux record socialiste : Celui du pire score à la présidentielle 1969 !!!
    (Gaston Deferre 5% !).
    Allez Mollusque, un peu de courage: Si tu parviens à faire 4.9% aux prochaines présidentielles, je demanderai à tous les lecteurs de NDF de faire un “crowfounding” pour rembourser tes dépenses de campagne …avec des petites pièces jaunes !

Comments are closed.