Suite et fin sur le néopaganisme

Le titre du dernier article de Jean Dutrueil est superbe et flatte mon narcissisme incorrigible. Hélas, trois fois hélas, l’exposé qui suit le contredit radicalement. Reprenons donc point par point les divergences, au risque de lasser les lecteurs bienveillants de Nouvelles de France.

1) Le paganisme serait immunisé contre le totalitarisme. A cela, deux réponses, une historique et l’autre philosophique.
Il faut être amnésique pour soutenir que le totalitarisme n’est jamais le fait des païens. En octobre 1941, Alfred Rosenberg, idéologue en chef du nazisme, publia le projet de la religion d’Etat de la Nouvelle Allemagne, avec un programme conçu en trente points. En voici quelques-uns :
« 1° L’Eglise Nationale du Reich (Nationale Reichskirche) demande absolument d’exercer, seule, tous droits et pouvoirs sur toutes les Eglises se trouvant à l’intérieur des frontières du Reich : elle les déclare Eglises Nationales du Reich.
4° L’Eglise Nationale du Reich ne force aucun Allemand à en faire partie, mais elle est prête à faire tout ce qui est en son pouvoir pour prendre possession de toutes les âmes allemandes, jusqu’à la dernière. Par ailleurs, l’Eglise Nationale du Reich ne tolèrera aucune autre Eglise, aucune organisation, ni aucun club d’un caractère religieux quelconque, et en particulier ceux ou celles ayant une direction ou des relations Internationales.
5° L’Eglise Nationale du Reich est inébranlablement résolue à supprimer, par tous les moyens possibles, la foi chrétienne qui, quoique étrangère à notre nature et à notre caractère, a été importée en Allemagne en l’an 800, qui est une date tragique.
13° L’Eglise Nationale du Reich demande l’arrêt immédiat de l’impression et de la diffusion de la Bible en Allemagne, ainsi que l’interdiction de la publication de journaux religieux, et de tous livres, écrits et conférences ayant un caractère ecclésiastique.
19° Sur les autels de l’Eglise Nationale du Reich, on placera notre livre le plus sacré, Mein Kampf, et à sa gauche, une épée qui consacrera le peuple allemand à ce même symbole de Dieu.”
30° Dès le jour de sa fondation, l’Eglise Nationale du Reich fera enlever de toutes les églises, cathédrales et chapelles, se trouvant à l’intérieur des frontières du Reich et de ses colonies, la Croix du Christ qui sera remplacée par la Croix gammée, seul symbole invincible de l’Allemagne. »
Sur le plan philosophique ou théologique, le refus du paganisme de considérer une dualité entre le ciel et le monde, entre le biologique et le sociétal, entre la foi et la raison, ce que j’ai appelé le monisme et le holisme des conceptions païennes, induisent inévitablement un totalitarisme de la part non pas forcément de l’Etat, mais de la pression de la société (dans l’Antiquité).

2) S’agissant des races, je ne vais pas me répéter encore une fois. Simplement, je remarque l’absence dans l’argumentation de Jean Dutrueil de concepts de base de la génétique: dérive génétique, haplogroupes, ascendance, phénotypes versus génotypes. Or tous ces concepts élaborés depuis 20 ans montrent l’inanité de la notion de race chez l’Homo sapiens sapiens, nous quoi. Le mieux est de renvoyer les lecteurs de Nouvelles de France à ces sites :

http://www.futura-sciences.com/magazines/sante/infos/dossiers/d/genetique-diversite-genetique-questions-races-786/
http://www.eupedia.com/europe/projet_adn_benelux_france.shtml
http://www.scs.illinois.edu/~mcdonald/WorldHaplogroupsMaps.pdf

Bien sûr, je n’interdis à personne de croire au créationnisme, à l’astrologie ou à la raciologie.

En fait, la conception raciologique des populations humaines fonctionne comme le cache-sexe d’une définition essentialiste et figée des ethnies. Or les ethnies sont le produit d’une histoire. Elles naissent, elles meurent et elles changent. Et surtout, elles sont inégales car différentes. Comme les individus humains, n’en déplaise à l’idéologie égalitariste à la Rousseau et à ses innombrables épigones. Qui dit différence, dit inégalité.

Dans certains cas (rares) les inégalités diverses se compensent, comme entre les hommes et les femmes. Les mâles sont supérieurs physiquement (en sport par exemple) mais les femmes sont supérieures en minutie (pour le montage des mécanismes des montres), les hommes sont systémiques et les femmes empathiques, etc…Mais in fine, les deux sexes sont globalement égaux.

Quand on sait que les néo-païens sont issus d’un courant politique pro-hiérarchie et pour l’inégalité des individus, il est cocasse de les voir s’accrocher (pas tous) à l’égalité des ethnies. Ne voulant pas tomber sous le coup de la loi, je ne donnerai pas d’exemple d’infériorité ou de supériorité de telle ou telle ethnie, mais tout le monde ici aura compris.

3) La conception du temps païenne que j’ai appelé « palingénésie » implique l’éternel retour d’un temps cyclique. Seuls le christianisme et le judaïsme échappent à cette notion. Même l’athéisme marxiste-léniniste (matérialisme historique) développe cette conception avec le retour annoncé du communisme des sociétés primitives (Pol Pot est allé jusqu’au bout de cette idée). Il est inutile de discuter sans fin: « l’éternel retour » est incompatible avec l’idée d’effort personnel et collectif en vue de rendre la vie plus agréable. Le travail est dévalorisé car ne servant en rien au bout du compte et si la civilisation dont je fais partie est mortelle, à quoi bon ! Le paganisme induit le sous-développement humain, matériel et intellectuel.

4) L’anti-technicisme à la mode depuis Heidegger et le succès irrépressible des conceptions écologistes visant à dévaloriser la technique (et donc la science qu’on le veuille ou non), est un lieu commun de l’idéologie dominante aujourd’hui. Les mêmes qui veulent la décroissance, la frugalité, vivent confortablement des fruits du décollage technico-scientifique des deux derniers siècles. A l’image de l’anti-américanisme (auquel il est souvent associé) de gens qui sont complètement américanisés dans leur vie quotidienne (Internet, Facebook, portable, musique rock, fast food, sport, etc). L’hypocrisie et l’ingratitude sont une donnée permanente de l’aventure humaine.

5) Le dernier point, peut-être le plus important, est ce que j’ai nommé la « préfiguration ». Notre société dite « post-moderne », par le recours au naturalisme (écologisme notamment) conduit à une humanité « maternalisée » ou les valeurs féminines prennent le dessus et rompent l’équilibre existant depuis 17 siècles entre valeurs masculines et paternelles et valeurs féminines et maternelles. Le retour au tribalisme, la théorie du genre, la valorisation de la compassion au détriment de l’analyse (voir Gaza), de l’hédonisme et non de l’effort, du pacifisme plutôt que de l’honneur militaire, etc… sont plus que des symptômes. Or le paganisme par son immanentisme naturaliste s’inscrit parfaitement dans cette évolution. Le rejet d’un Dieu unique personnalisé (si l’homme est créé à l’image de Dieu, Dieu incréé est à l’image de l’homme créé) conduit à l’idolâtrie de la Nature. C’est pour cela que l’Islam, par son refus du « tadjsim » (anthropomorphisme) et d’un Dieu personnalisé, n’est que le faux né du paganisme (Allah n’étant autre que le Cosmos) et cela explique la fascination pour l’Islam de beaucoup de néo-païens. Ecoutons René Girard :

« En réalité, c’est un retour très effectif à toutes sortes d’habitudes païennes : l’avortement, l’euthanasie, l’indifférenciation sexuelle… Le néo-paganisme veut faire du Décalogue et de toute la morale judéo-chrétienne une violence intolérable, et leur abolition complète est le premier de ses objectifs. Ce néo-paganisme situe le bonheur dans l’assouvissement illimité des désirs et, par conséquent, dans la suppression de tous les interdits. »
(René Girard, interview dans Famille chrétienne n°1142, 1999)

Lire aussi :
> Le néopaganisme, bricolage ou préfiguration ? par Patrick Canonges
> Néopaganisme : Patrick Canonges a raison ! par Jean Dutrueil

Related Articles

23 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Watson , 11 août 2014 @ 7 h 48 min

    Les races se définissent à partir de fréquences de plusieurs gènes.
    Des milliards d’hommes les reconnaissent du premier coup d’œil.

  • Watson , 11 août 2014 @ 12 h 50 min

    Patrick Canonges a génocidé toutes les races

  • pi31416 , 11 août 2014 @ 16 h 28 min

    Si le paganisme devait ressusciter il le ferait, je pense, sous la forme des fables (Esope, La Fontaine), des mythes (Odin sacrifiant un oeil pour acquérir le savoir), des épopées (l’Iliade) qui nous sont restées, qui incarnent le patrimoine lentement accumulé par nos ancêtres.

    Par malheur, les druides se sont toujours refusés à coucher leur savoir sur le vellum, si bien qu’il n’en reste rien. Par bonheur, les Grecs, les Gallois, les Norois et bien d’autres n’ont pas suivi leur exemple funeste, si bien que tout n’est pas perdu. Le terreau est là, il suffit de l’ensemencer et de le nourrir.

    Quant aux “neo-paiens” dont on nous rabat ici les oreilles, je les tiens pour des hippie baba-cool (mais surtout gaga-cool) tout frais sortis des BD américaines des années 70, où ils étaient d’ailleurs magistralement ridiculisés (voir les aventures de Fat Freddy’s cat par exemple)

  • pi31416 , 11 août 2014 @ 16 h 44 min

    “Monsieur Canonges explique que par son refus de l’anthropomorphisme l’islam est comme le paganisme.”

    Plaît-il???

    L’islam se distingue par son refus hystérique du zoomorphisme (et donc de l’anthropomorphisme) Le paganisme refuse-t-il l’anthropomorphisme? Surement pas et bien au contraire!

  • louis , 12 août 2014 @ 20 h 17 min

    Le mouvement Occident était un mouvement paien.

    Judéo chrétien ça n’existe pas, ou il s’agit des gens de gauche qui sont à la fois ou païen, athée, laicards, pro juif et déchristianisé, ou il s’agit des sectes américaines qui ont repris une partie de l’ancien testament.

    En l’an 30 de notre ère, Jésus s’est dit le continuateur de la tradition d’Israel, mais il a abolit l’ancienne alliance : plus de circoncision, plus de manger casher, plus d’interdit alimentaire, plus besoin de respecter le lévitique. Il s’est proclamé Dieu et fis de Dieu. Dans sa religion Dieu est 3 en 1 : fils, père et saint esprit.

    Tout ceci apparaissait comme une folie pour les rabbins. Dans le judaisme “Dieu est UN”, le christianisme est un polythéisme et les chrétiens des impies. Par dessus le marché les chrétiens se revendiquent comme les vrais héritiers d’Israel, le “verus Israel”, alors que les juifs sont le vieil Israel, le “vetus Israel”. Les chrétiens n’étaient que des imposteurs pour les juifs. (même pour les papes aujourd’hui, « Verus Israël » est le catholicisme.)

    Tout ceci n’a pas plût, mais alors pas du tout aux rabbins, qui ont commencé à chercher a éliminer Jésus. Ils finissent par le faire crucifier par Ponce Pilate; Mais entre temps Jésus avait eut le temps de faire des disciples : les douze apôtres, qui ont continué à évangéliser. Les rabbins les ont alors persécuter, à leur tour, pour les faire périr : Paul, Jacques, et Etienne sont mort des suites de ces persécutions. Le christianisme s’étendait, les juifs ont alors monté les Romains contre les chrétiens, qui ont été selon les cas crucifier, brûler ou envoyer des les arênes combattre les lions.

    Dans les années 70, à la suite d’une révolte juive, les romains par représailles ont détruit et arasé le temple de Jérusalem. A la suite de cela les rabbins ont réécrit leur textes sacrés. Ce sont les deux Talmud : de Jérusalem et de Babylone. La religion des juifs n’est plus celle de l’AT, mais celle des Talmud. Dans ces livres on trouve des recommandations spéciales concernant les chrétiens : toujours chercher à les tromper, en cas d’erreur de compte, ne rien dire et garder l’argent, les laisser mourir dans les cas où c’est possible en toute impunité, les biens d’un chrétien appartiennent au premier juif qui les trouve, e c t (pour rappel : “Et vous dépouillerez les Egyptiens” dit Yawhé dans la génèse. )

    Les juifs en Espagne.

    En 712, les arabes aidé par les juifs pénètrent en Espagne et l’envahissent. Ils seront arrêté dans leurs conquêtes à Poitiers par Charles Martel en 732; La reconquista commencera alors et durera 7 siècles, finira en 1492.

    Malgré cela les juifs continuaient à vivre en Espagne, mais ils semble qu’ils y posaient des problèmes. La reine Isabelle la Catholique voulait qu’ils abandonnent leur religion juive et se convertissent au christianisme. Beaucoup de juifs s’étaient déjà convertit : les marranes, faussement pour faciliter leurs relations commerciales et les conversos : sincèrement, mais sous la pression des juifs restés juifs, certains revenaient au judaïsme. Isabelle la Catholique leur reprochait donc cela, ils prétendaient s’être convertit au christianisme mais re-judaisaient.

    Que voulait dire la reine par “re-judaisaient” ?

    Dans le Tamud est enseigné le mépris et la haine des chrétiens, les juifs faisaient semblant d’être leur amis, mais les considéraient comme des ennemis. Ils formaient des ententes secrètes entre eux, dans le but de s’enrichir aux dépends de ces chrétiens. Par ces pratiques ils accumulaient l’or, devenaient banquiers, indispensables aux rois et papes, et accaparaient tous les emplois de pouvoir. Ils se produisait alors des pogroms.

    Selon la reine Isabelle la catholique, il fallait que les juifs abandonnent leur religion pour mettre fin à ces pratiques. En 1480 elle créa le tribunal de l’inquisition, dont le but était de traquer les hérétiques : les juifs qui prétendaient s’être convertit au christianisme mais continuaient à judaiser.
    L’inquisition fit de nombreux procès, 30000 selon les américains, mais selon Martin Peltier ( l’antichristianisme juif), “seulement” quelques centaines de juifs auraient périt sur des bûchers. (peut-être quatre centaines)

    Au bout de 12 ans, en 1492 – (fin de la reconquista) – les résultats de l’inquisition étaient décevant et ne remplissait pas les espérances de la reine. Elle leur a alors laissé un choix : ou la conversion au christianisme ou l’expulsion. – Et le bûcher donc dans le cas où ils se convertiraient faussement. 150 000 juifs choisirent l’exil, il formèrent la communauté sépharade d’Afrique du nord; et 50 000 choisirent la conversion.

  • patrick Canonges , 12 août 2014 @ 22 h 25 min

    Parmi la littérature considérable sur ce thème de l’Islam comme forme de paganisme, je vous convie à lire l’Etoile de la rédemption du philosophe Franz Rosenzweig, livre superbe déjà ancien (1921).

  • louis , 13 août 2014 @ 10 h 30 min

    J’ai oublié, avec Jésus il y a un nouveau Dieu qui s’appelle Dieu le père tout puissant, enfin un Dieu 3 en 1, et il y a aussi une nouvelle Loi : ” Ne fait pas à autrui ce que tu ne voudrais pas qu’on te fasse”.

    Donc le christianisme est une réinterprétation de l’ancien testament, en esprit, au sens figuré, en non de façon littérale à la façon des juifs, qui n’a plus rien a voir d’un point de vue religieux avec la religion juive, mosaique, rabbinique. La preuve il y a deux religions aujourd’hui qui ne sont pas rejointes, dont l’une le judaisme montre assez ouvertement son mépris pour l’autre.

    Ensuite qu’il y a-t-il de commun racialement entre les juifs de l’AT et les 3000 guerriers convertis au catholicisme avec Clovis en 500 ? rien !

    Donc on ne peut pas parler de judéo christianisme, au moins en ce qui concerne les catholiques, c’est un non sens.

    Par contre on peut tout-à-fait parler de judéopaïens, il s’agit de gens du pays, FDS, qui haissent le christianisme et les chrétiens, et qui prennent systématiquement le parti des juifs contre les chrétiens, – quitte à trahir leur propres compatriotes.

    Rappelez – vous, le grand homme Nietzchte, le grand fada, qui haissait les chrétiens mais vénérait les juifs; les socialistes, alliés aux juifs, qui ont fait interdire les ligues nationalistes sous la III république, et tous ceux qui ont pris le parti de Dreyfus contre les militaires français,.

    Plus près de nous : Thomas Ferrier qui déclare sur François de Souche que les antisémites devraient être fusillé, mais aussi christine Tassin me semble-t-il, et même MLP qui a viré tous les chrétiens du FN, en prévision des élections internes du FN. J’en oublie mais même dominique venner n’a jamais émis une seule critique contre les médias, le système scolaire, ou une justice judéo paienne.

    Et ce sont ces gens-là qui parlent de judéo christianisme. On rêve !

Comments are closed.