Logement : les effets désastreux de la loi Duflot

Mardi midi sur BFM TV, Nicolas Doze effectue trois observations sur le projet de loi Duflot sur l’encadrement des loyers dans 28 agglomérations de France : “la logique des moyennes et des médianes ne colle pas à un marché aussi éclaté que celui de l’immobilier. Vous avez des biens qui, quelque fois dans la même rue, n’ont pas du tout la même valeur, en fonction de l’endroit où ils se trouvent, de la prestation qu’ils offrent, de la qualité du bien. Deuxièmement, caper les loyers fera que les investisseurs iront voir ailleurs. Dans ces cas-là, on créé de la pénurie et, à terme, on aura à l’inverse, une hausse des loyers.” Enfin, “à force de freiner la rentabilité d’un bien, le propriétaire n’y fait plus de travaux. Moralité : les centres-villes deviennent vétustes parce que rénover coûte plus cher que ce que rapporte le loyer”. Le chroniqueur cite l’économiste suédois Assar Lindbeck qui disait très justement que le contrôle des loyers est, après un bombardement, la manière la plus efficace de détruire un centre ville…

Related Articles

19 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • V_Parlier , 10 septembre 2013 @ 15 h 33 min

    Certes, je ne contredirai pas Nicolas Doze. Mais j’ajouterai que lorsqu’on a d’abord centralisé puis délocalisé le travail il y a forcément un engorgement massif autour des grandes villes. Comme l’UMPS se refuse à constater les vrais maux, ceci est un “patch” ou un cache-misère de plus pour les contourner. Pour eux cette solution a en plus l’avantage de désigner un coupable: Le propriétaire qui pourrait avoir l’audace de demander qu’on lui paye un loyer régulièrement (souvent dans le seul but de rembourser le crédit contracté pour le bien en question).

  • ranguin , 10 septembre 2013 @ 15 h 44 min

    Il faut bien un coupable. Comme on ne verra jamais un gouvernement battre sa coulpe on crie sus aux propriétaires, sale engeance, maudits capitalistes.

  • xrayzoulou , 10 septembre 2013 @ 16 h 03 min

    Avec cette loi, je pense que beaucoup de propriétaires voudront se débarrasser de leurs biens. Le gouvernement, qui n’est pas exemplaire sur le sujet de l’immobilier, ferait bien de réviser sa copie.

  • Pataub , 10 septembre 2013 @ 16 h 41 min

    Sur le même sujet, j’avais écris sur ce sujet de la garantie obligatoire :

    http://www.lejournaltoulousain.fr/points-de-vue/vers-la-legalisation-de-lescroquerie-a-la-location-19181#comment-25204

  • mariedefrance , 10 septembre 2013 @ 18 h 04 min

    Il n’y a rien à rajouter sauf peut être une confirmation concernant cette bande de
    pieds nickelés : ils ne sont pas à la hauteur des problèmes des Français.

    Ils doivent raisonner à l’envers car ce n’est pas possible d’être aussi aveugle !

  • Psyché , 10 septembre 2013 @ 19 h 15 min

    Duflot, franchement, vous avez dit Duflot ?
    Je crois que l’on est très en dessous de la ligne de flotaison !

  • géodith , 10 septembre 2013 @ 20 h 04 min

    Mais enfin !
    on bouge QUAND ?

Comments are closed.