Quand bien même Dieudonné serait antisémite

Il paraît évident que rien ne prédisposait Dieudonné M’Bala M’Bala à l’antisémitisme dont il est accusé aujourd’hui, ses collaborations avec Élie Semoun en sont la preuve.

Son exclusion du show business après son sketch du colon israélien marque le début de son (réputé) antisémitisme. Sa mise au banc du monde du spectacle sous les pressions des diverses associations telles que la LICRA n’a, on l’a vu, rien amélioré. Dieudonné a, on peut le déplorer, renchéri dans la provocation et les associations de défense de la mémoire ont durci sa mise à l’écart.

Ainsi, ces associations ont fini par générer de l’antisémitisme chez un humoriste qui n’en avait jamais montré la moindre trace. Elles ont rendu le meilleur humoriste de France inaudible par toute une partie de la population, elles ont pour partie gâché son immense talent ; tout amateur reconnaîtra que ses spectacles ont perdu en qualité depuis sa très forte politisation antisioniste.

Oublions un instant les “c’est lui/eux qu’a commencé”, regardons simplement le début et la fin de l’affaire Dieudonné. De la censure d’un sketch antisioniste (critique à l’égard de la politique israélienne donc) sur le plateau d’Ardisson au Dieudonné et à ses spectacles que nous connaissons aujourd’hui. Ne nous attardons pas sur les rebondissements de sa carrière censurée, le résultat importe plus.

“Si Dieudonné est réellement antisémite, ses censeurs en portent aujourd’hui une part de responsabilité, elle est aussi abjecte qu’évidente.”

Il est temps pour ces associations de se remettre en question. L’efficacité de la censure est, Dieudonné l’a montré, nulle. Pire, la censure dessert aujourd’hui sa cause initiale et cela est d’autant plus grave que la cause est juste. Si Dieudonné est réellement antisémite, ses censeurs en portent aujourd’hui une part de responsabilité, elle est aussi abjecte qu’évidente.

Dans une plus large mesure, toutes les associations qui cherchent à faire avancer une cause ou reculer une haine doivent se poser la question de leur efficacité et des conséquences de leur action : les Femen n’ont-elles pas desservi (ou dénaturé) le féminisme ? SOS Racisme n’a-t-il pas davantage créé du racisme qu’il ne l’a combattu ? Le lobby LGBT n’a-t-il pas fait naître chez certains de l’homophobie ?

Quand un peuple traverse des difficultés comme c’est le cas aujourd’hui, qu’il n’est plus écouté de ses politiques, les associations communautaristes et minoritaires, parce qu’écoutées, doivent se mettre en retrait et prôner l’union plutôt que l’exclusion ; sous peine de s’exclure elles-mêmes, avec leurs causes, de la communauté nationale et des causes nationales.

Related Articles

107 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Robert89 , 19 janvier 2014 @ 9 h 25 min

    Laisse-moi jouer avec mon nouveau jouet ;)

  • jeanluc , 19 janvier 2014 @ 9 h 33 min

    Dubosc, au secours! C’est une référence ou une façon de constater que le Q.I. moyen français est très bas (comme le montrent aussi, d’ailleurs, les audiences des émissions de “variétés” avariées de tf1 et France 2) ? Quant à mbala mbala, le métis islamophile qui vomit la France comme référence de l’humour, c’est encore plus triste en effet….

  • Marquais , 19 janvier 2014 @ 9 h 39 min

    Oui….. ” quand bien même …..”
    Chacun ses gouts, après tout !
    Moi je les aime bien depuis avoir vu Louis de Funès dans Rabi Jacob…. et ça, les aimer; ça ne dérange personne ? C’est seulement l’inverse qui est interdit ?
    Et si on arrêtais de nous emmerder sur ce qu’on aime et ce qu’on n’aime pas !
    Les goûts et les couleurs, comme on dit ….

  • jeanluc , 19 janvier 2014 @ 9 h 44 min

    Islamophobe, ça veut dire quoi ? Qu’on n’aime pas la ségrégation sexuelle, qu’on rejette le fait que les femmes ne soient considérées que comme des ventres à fabriquer du djihadiste, ou qu’on entraîne les enfants mâles à l’égorgement, qu’on s’affuble de vêtements ethniques pour sortir dans la rue et préconise par la mort pour les apostats ? Et qu’on considère les temples mahométans construits en contradiction avec toutes les lois sur l’urbanisme comme des chancres sur nos paysages ? C’est mal ? Il y aurait donc ici des adhérents du MRAP ?

  • hubert , 19 janvier 2014 @ 9 h 54 min

    Pour ma part, j’ai toujours été ébahi par vos connaissances et votre culture générale, et je partage totalement votre analyse de l’affaire, je n’ai rien à y rajouter. Merci.

  • hubert , 19 janvier 2014 @ 9 h 57 min

    Ma remarque sur sa culture générale, adressée à Monhugo, mais le site est mal organisé et les commentaires sont affichés en désordre.

  • Marquais , 19 janvier 2014 @ 9 h 58 min

    Au fait, j’oubliais que j’en ai eu sous mes ordres en Côte d’Ivoire dans le Service Civique , des femmes surtout,
    Je dirais d’elles :’ un peu plus teigneuses que les nôtres mais rien d’extraordinaire. ”
    Entre Goys , on observait en blaguant : quand on leur refuse quelque chose, elles partent par la porte mais elle reviennent par la fenêtre !
    A part ça …. pas grand chose de différent !

Comments are closed.