Affaire de l’attentat déjoué : d’étonnements en questionnements

En dépit de la rapidité de l’enquête, l’affaire de l’attentat déjoué est truffée d’incongruités. D’abord, ce n’est pas un attentat déjoué, puisque c’est le suspect qui s’est rendu. Ensuite, il projetait de s’en prendre à des églises chrétiennes, pendant que le gouvernement mettait l’accent sur la lutte contre le racisme et l’antisémitisme. Puis, il faut noter que c’est, bizarrement, le patron de la DGSE (opérations extérieures) qui fournit une information selon laquelle la DCRI (contre-espionnage) aurait récemment déjoué plusieurs autres attentats.

Dans cette affaire d’attentat avorté, le suspect a assassiné une prof de fitness, par ailleurs danseuse orientale et conseillère municipale. Il possédait un arsenal avec plusieurs kalachnikovs, ainsi que des gilets pare-balles, des brassards « police » et un pistolet Sig sauer… semble-t-il dérobés aux dotations du ministère de l’Intérieur. Le spécialiste police de BFM TV avoue : « Tout le monde tombe sur le derrière ! ». Notre pays ne serait-il pas vulnérable au trafic d’armes ?

Ce n’est pas tout. Le suspect avait fait l’objet d’une fiche de sûreté pour ses projets de djihad en Syrie. Mais le Procureur de la république précise qu’il n’y avait pas suffisamment d’éléments pour « objectiver » une surveillance plus poussée. C’est donc la sécurité publique qui a commencé par l’interroger, et à laquelle il a essayé de faire croire qu’il s’était lui-même tiré une balle dans la jambe.

Signalons encore que cet étudiant boursier en électronique fut suspecté de violences volontaires en 2013, bien que la victime ait retiré sa plainte. On découvre que sa résidence universitaire lui servait de planque. On se demande comment il a pu venir en France au titre du regroupement familial, en 2009, alors qu’il était déjà majeur. On se souvient du tollé qu’avait suscité la tentative de Claude Guéant de restreindre le nombre d’étudiants étrangers. Manuel Valls ne s’était-il pas glorifié d’avoir abrogé cette mesure ?

« Un acte terroriste a été déjoué »… L’affirmation liminaire de François Hollande, dans son intervention télévisée, finit par être implicitement contestée par le journal Le Monde, qui observe une arrestation « fortuite ». Le présentateur du soir de la chaîne i>Télé ironise : « déjoué par le hasard et uniquement le hasard » ! Pendant ce temps, la sœur du suspect déclare que son frère a « toujours été droit » et affirme qu’à son domicile quelques jours auparavant : « il n’y avait rien de tout ce qui a été dit dans les médias ». De quoi alimenter des thèses complotistes.

> la page Facebook de Marc Crapez

Related Articles

11 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • lors , 24 avril 2015 @ 7 h 20 min

    boursier loge a 200e par mois mais n allait ni au cours ni au td et avait truque ses notes !!!

  • richard b , 24 avril 2015 @ 7 h 39 min

    ILs nous enfument comme toujours!!

  • SURICATE , 24 avril 2015 @ 14 h 34 min

    Lorsque l’on veut mentir, il faut s’en tenir à son mensonge du début à la Fin ! Je constate une fois de plus que nos gouvernants manquent de logique dans tout ce qu’ils avancent et qui relève du mensonge la plupart du temps, quelque soit le sujet mis en avant.
    Au tout début des infos sur cette affaire et dès la capture de Sid Ahmed Ghlam ben truc, qui a été instantanée j’en conviens, j’ai bien entendu, sans l’aide d’un sonotone, que cet individu était algérien et que sa famille se trouvait en algérie. Qu’il était venu SEUL en France après l’obtention de son “bac” passé dans son pays d’origine pour y entreprendre des études. Boursier il n’a fréquenté sa “classe” qu’un mois à peine…Et il était déjà pisté ? BRAVO les RENSEIGNEMENTS Français ! oh là, je déroule devant vos pieds le tapis rouge.

    La cerise sur le gateau c’est que toute sa smala est installée en FRANCE ! et non en ALGERIE . Sa mère, sa soeur, sa tante, sa grand-mère, son oncle sa copine …me font penser à Claude François dans “SI J’AVAIS UN MARTEAU je cognerai le jour …je construirai une ferme pour y mettre : Ma mère, mes frères et mes sœurs. Oh oh … Oh oh, pour moi c’est le bonheur. C’est ça le vrai bonheur”
    Sauf que le AHMED à la place d’un marteau avait à en revendre des KALACH il ne fréquentait pas une ferme mais une sacrée mosquée. Son “ami” qui lui donne des ORDRES de Syrie ? on pourrait presque en rire (jaune) et je n’y crois pas, à moins que ce syrien soit bien installé en FRANCE ! Le fait qu’il se tire une balle ou deux dans la jambe…N’y ai pas cru… En fait je ne crois plus en rien dans tout ce que nous POND LE PS. Comme sur tous les crash d’AVION en France ou ailleurs !

    Comment font les FLICS pour marcher dans de telles “COMBINES” ?

  • Clovis , 24 avril 2015 @ 23 h 01 min

    Le regroupement familial n’est pas de sarko, mais de Chirac sous la présidence Giscard!

Comments are closed.