Le grain de sable

Avoir été le dirigeant fondateur, combattant virulent et talentueux, d’un incontestable grand Parti protestataire pour devenir un simple grain de sable dans la chaussure de sa fille est pitoyable. On ne peut pas tomber plus bas. On voudrait prouver, que, finalement, on a été toute sa vie qu’un amuseur politique qui avait peur du pouvoir, et pour qui, l’intérêt de la nation était somme toute secondaire, qu’on ne s’y prendrait pas autrement.

Ce qui est sûr, c’est que Jean-Marie Le Pen est un cabotin, un comédien fou de lui-même et de la scène médiatique, qui préfère l’effet de manche à la matérialité du texte. Seule compte la sensation d’être idolâtré par ses partisans, en s’amusant, d’autre part, à se faire haïr par ses détracteurs. Cela l’empêcha toujours d’être un grand. Dommage, car il avait toutes les capacités pour devenir un homme politique de premier plan et un personnage historique. Le cabotin l’a emporté sur le politique et lui fait rater sa sortie. Celle que l’on souhaitait.

Il n’en reste pas moins qu’un grain de sable, c’est gênant pour aller de l’avant. Surtout quand il colle à la peau. Pour s’en débarrasser, ce n’est pas simple. Marine Le Pen, a employé les grands moyens et ne pouvait pas faire moins : l’exclusion ! Pour le géniteur de la fille, et le maître dépassé par l’élève, fondateur de son parti, c’est un affront impardonnable. Et le grain de sable risque encore de se rappeler à son souvenir… Jean-Marie Le Pen a un gros défaut : il n’aime que lui. Égocentrique par essence, il devient inconséquent et sa haine obsessionnelle, pathologique, le rend politiquement dangereux, incontrôlable. Capable du pire, il perd la boussole et ne sait plus où il va.

Heureusement, Marine Le Pen a un atout, que Jean-Marie n’a jamais eu : elle a une cote de popularité et de sympathie appréciable auprès des Français, à laquelle on peut rajouter à peu près 90 à 95 % des sympathisants et des adhérents du Front National qui sont d’accord avec la nouvelle ligne politique qu’elle a impulsée : cela n’est pas négligeable… Sur combien de partisans Jean-Marie Le Pen peut-il compter ? Apparemment pas beaucoup de monde – il va immanquablement en perdre chaque jour davantage – et ce n’est pas les quelques soutiens de la dernière heure des pleureuses professionnelles, comme Christine Boutin, Nadine Morano ou encore Cambadélis et Sarkozy, qui vont changer la donne. Ceux-ci font plutôt sourire… pour ne pas dire, plus ! Quant au soutien judiciaire, n’en parlons même pas, cela devient grotesque.

Néanmoins, la situation reste inconfortable pour le FN : le père devenait fâcheux pour le parti, et il veut encore le rester au-dehors. Cela nous promet un feuilleton interminable, alors que la France est confrontée à un défi historique pour son redressement moral, identitaire et bien sûr économique. Ce n’est vraiment pas le moment. On voudrait bien se passer de cette “Petite Guerre” interne dans un mouvement qui représente, peu ou prou, un espoir pour nombre de Français. Il va falloir à Marine le Pen et à son équipe, un doigté exceptionnel pour garder le cap et pour parfaire la dédiabolisation, mais surtout le professionnalisme.

Le piège est toujours là, paradoxalement, en la figure du père et du fondateur de ce parti, dont la fille a repris le flambeau avec les succès électoraux que l’on sait. Et, le grain de sable risque de revenir dans sa chaussure…

Comment s’en débarrasser ?

Related Articles

24 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • le réel , 24 août 2015 @ 8 h 42 min

    ou était-il assez clairvoyant qu’une prise de pouvoir était impossible sans changer l’âme du FN et qu’il fallait attendre que les événements s’y prête?

    c’est le paradoxe du FN il modifie sa ligne au moment où l’état de la France lui permettrait de prendre le pouvoir, ce que veulent les électeurs potentiel c’est un programme. Savoir pour qui ils votent?

  • Paul-Emic , 24 août 2015 @ 8 h 48 min

    Bonne analyse

  • Marino , 24 août 2015 @ 10 h 00 min

    Selon un sondage Ifop pour Le Figaro :

    Notre sondage Ifop sur les conséquences de l’exclusion de Jean-Marie Le Pen du Front national, jeudi par le bureau exécutif, montre qu’une majorité de 51% des personnes interrogées se disent indifférentes à cette sanction

    Marine Le Pen a le soutien des sympathisants du FN. : 53 % d’entre eux approuvent la sanction prise à l’encontre du fondateur du parti.
    Ce dernier garde un socle de soutiens, minoritaire 22 % désapprouvent son éviction.

  • Tolosan , 24 août 2015 @ 10 h 37 min

    A force de se vouloir lisse, inattaquable… le FN commence à devenir illisible. A force de se vouloir consensuel, il devient frileux pour ne fâcher personne. Pour ne pas perdre des électeurs potentiels, il devient incapable de formuler des propositions radicales et inéluctables en particulier sur les sujets critiques de l’immigration, de la défense d’une civilisation, idées d’ailleurs qui seraient partagées par l’immense majorité des français. A cela s’ajouter l’affaire JMLP, qui ne peut pas comprendre, comme beaucoup de vieillards avant lui, que l’histoire avance, qu’il faut tôt ou tard tourner la page, et qui, dans son aveuglement, ne voit pas combien il affaiblit son camp, combien il devient une marionnette soutenue par les média et les juges qui le lynchèrent souvent par le passé, qui lui furent toujours violemment hostiles. Au final, le FN commence à perdre l’initiative sur le plan politique, et pire encore, le doute commence à s’installer chez une fraction de ses électeurs qui se demandent: “Que veut vraiment et ou va le FN ?”

  • Trahi , 24 août 2015 @ 10 h 55 min

    Le FN travaille. Verbe que la plupart des Francais ne connaissent plus. Si vous n’avez pas compris toute l’organisation créé par les dirigeants actuels (UMPS) autour de JMLP qui s’est fait exploité par les merdias. Tout celà pour mettre de côté tout ce travail que font les dirigeants et membres du FN et surtout éviter de mettre en haut de l’affiche ce parti politique et son PROGRAMME.Depuis que JMLP fait son cinéma, il n’y a plus que lui sur les chaines et radios, mais de plus en plus rare MLP et ses adjoints mis à l’écart par le pouvoir. Ce que veut le FN est dans son programme…Evidemment, personne n’a intérêt à le passé en boucle, mieux vaut nous rabacher le faux attentat dans le train…

  • Trahi , 24 août 2015 @ 11 h 02 min

    JMLP n’est pas un grain de sable au le FN, mais un CAILLOUX dans le pays.

  • Clément , 24 août 2015 @ 11 h 15 min

    Ce qui est extraordinaire, c’est que pas un des “soutiens” du F.N et de MLP et consorts, ne formulent la moindre incidente vraiment politique concernant le programme et les objectifs du FN.

    Et pas un ne se penche sur les objections politique de JMLP qui ont fait éclater la crise actuelle.

    Qui, à droite, suivra un programme gaullo-chevènementiste pour maintenir les Français qui travaillent – c’est à dire ceux de l’économie privée – sous le joug d’incompétents politiques?

    Pour sauver la nation il faudrait la conserver sous le joug de gens n’ayant RIENB créé par leur propre génie, et qu’on ne parle pas de la “création” d’un parti politique, car ce n’est qu’une bulle qui éclate quand elle touche terre.

    Pas un des intervenants qui parle de la liberté des Français, pas un qui se soucie de la politique financière du pays, et JMLP, que je n’ai pas suivi lors de la rupture avec Mégret, serait seulement un “clown”? Comment peut-on parler ainsi d’un homme aussi cultivé et qui quelque fois mit “sa peau au bout de ses idées”?

Comments are closed.