Rome, prends garde…

Entendre les plus hauts chefs des trois armées françaises à l’unisson déclarer qu’ils déposeront leur képi si l’on touche encore aux budgets de défense, c’est une première dans l’histoire de la République et de la France. Inutile de se livrer à une analyse macro-économique comparée pour savoir que la Défense est la variable d’ajustement de tous les autres budgets depuis 40 ans et comprendre ce qui provoque l’ire des grands centurions.

Dans le concert des intrigues et des arbitrages budgétaires, la voix du soldat ne pèse pas face à celle des autres grands ministères. Jamais rassasiés de leurs échecs pourtant comptabilisés, ils continuent à tirer des chèques publics en cavalerie. Le jeu consiste à ne pas tirer le dernier du carnet. Nos soldats, eux, ne jouissent pas des 35 heures, ni des repos compensateurs, et n’ont pas de syndicats qui prenne la parole dans l’agora des médias pour y présenter les choses à leur avantage. Depuis des années, les dysfonctionnements de soldes font que pour certains militaires chaque fin de mois est devenue la roue de la fortune. Bien souvent, nos soldats achètent leur équipement eux-mêmes. Et lorsqu’ils sont las, ils démissionnent en silence. On entre dans l’armée pour les bonnes raisons, on la quitte pour les mauvaises. Servir les armes de la France est un art tout d’obéissance.

Un peu comme la famille, l’armée à ses lois naturelles et ses règles immanentes, séculaires, non écrites, qui fondent sa puissance : la foi en l’autorité, en l’engagement et en la parole donnée.

Qu’adviendra-t-il si cette parole semble faillir ? Le président doit rendre des « arbitrages ». Le Premier ministre, au lendemain d’une dégelée qui devrait voir sa lettre de démission signée le jour même, annonce des baisses d’impôts supplémentaires.

Le coût politique de la déroute électorale de la gauche va-t-il s’imputer indirectement sur le budget de la Défense Nationale ? Ce serait un sordide calcul que de compenser une réduction des recettes fiscales par une trahison des engagements budgétaires de la Défense. Mais c’est tentant, le prix politique, en valeur faciale, est moins élevé : le soldat est par construction plus obéissant que les autres serviteurs de l’État. Il ne descendra pas dans la rue pour quelques sous.

L’année 2013 a vu les français se lever en masse pour défendre les principes fondamentaux de la filiation naturelle et de la liberté d’éducation. Les français se lèveront-ils à nouveau pour préserver cette force qui leur permet de vivre en paix ? L’armée ça n’est jamais que le peuple en armes.

À chaque fois que, dans l’histoire, une autorité ont voulu reprendre le serment qu’elle fit prêter, la suite a été amère.

Un million de personne dans les rues, un parti patriote vainqueur des élections, des hauts fonctionnaires et des élus transis… Que Rome prenne garde à la colère des légions !

Related Articles

17 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • monhugo , 26 mai 2014 @ 22 h 28 min

    L’immondice Valls promet des baisses d’impôt. Comment financer ces largesses – pas du tout (pathétiquement) électoralistes ? ” Grâce à la lutte contre la fraude fiscale”. Ben voyons ! Rogner encore sur le budget de la “Grande Muette” pourrait bien être tenté, cependant.
    http://www.huffingtonpost.fr/2014/05/26/manuel-valls-promet-baisse-impots-matignon-dement_n_5392137.html?utm_hp_ref=france

  • Emmanuel , 26 mai 2014 @ 22 h 36 min

    avant de se gargariser en se vantant de chasser les fraudeurs (ce qui est une bonne chose), il convient de savoir pourquoi tant de français fraudent… Lorsque l’impot devient une brimade et ne sert plus la communauté, la révolte fiscale, sous toutes ses formes, y compris la fraude, devient légitime!

  • delenne sylvain , 27 mai 2014 @ 4 h 04 min

    on va à la cata si ils continue dans leurs erreurs , attention on ne touche plus à l’armées car ça va être le bordel . Déjà que la France est mal vue des investisseurs à cause de la politique désastreuse menée depuis plus de 30 ans, et c’est pas l’UMPS qui va faire quelque chose ; Et les médias doivent arrêter de suivre comme des moutons les ordres du gouvernement , car eux aussi ils risque de ce prendre une claque.

  • c , 27 mai 2014 @ 9 h 34 min

    Titre exagéré!
    De toute façon si les Chefs d’Etat Major mettaient leur képi ou leur casquette au clou, cela ferait de la promotion, car il y aura bien des candidats pour prendre leur place. Le rappel à Rome (et à ces légions qui démettaient les empereurs) est plus qu’exagéré ou c’est un rêve éveillé.
    Ce serait en effet trop beau d’autant que derrière ces généraux, les légions version la Rome antique, elles ne sont que leurs ombres. Regardons les effectifs en eux mêmes.
    Les forces de maintien de l’ordre en métropole c’est 100 000 gendarmes, 100 000 policiers plus les CRS (et si l’on enlève ceux dans les postes de logistique, c’est bien moins encore), certes qui dépendent du ministère de l’intérieur, mais côté ministère de la défense proprement dit, c’est encore pire, et les forces de projection et opérationnelles c’est moins encore, pour un pays où se trouvent 66 millions de personnes et sans parler de l’espace maritime et aérien correspondant.
    Allez en comptant large ces deux ministères régaliens c’est un million d’électeurs, faut mieux pour un gouvernement aux abois qui ne gère plus rien, continuer à donner de l’argent là où il faut pour éviter qu’apparaissent des évènements vraiment trop visibles (genre affaire Trocadéro récente) et pour que les membres du gouvernement continue à faire semblant de diriger la France, en mettant bien des économies ailleurs pour pouvoir quitter en urgence le pays quand cela se passera vraiment mal.

  • pas dupe , 27 mai 2014 @ 9 h 43 min

    “Je vous ai entendu”, vous a dit Hollande hier !
    Ils visitent les comptes de l’UMP depuis !!!!

  • pas dupe , 27 mai 2014 @ 9 h 44 min

    Attention, l’allemagne VEUT le nucléaire !!! Le transfert est facile à faire, Alstom est visée !

Comments are closed.