Jeûner contre le vide – Panégyrique de Béatrice Bourges

Pour de multiples raisons, pour trop de raisons, en fait, les cœurs sont en colère, et c’est à l’issue du « Jour de colère » de dimanche 26 janvier, que Béatrice Bourges a entammé sa résistance pacifique, sous une nouvelle forme de résistance, où la colère se transforme en sacrifice de soi, contre le soi-même dominant.  

 

 

« Aujourd’hui je pars avec mes armes à moi, des armes spirituelles. Le jeûne spirituel, c’est une arme extrêmement puissante », affirme-t-elle au Figaro, à propos de son jeûne. Béatrice Bourges se fait victime sacrificielle, se substitue elle-même au grand Rien qui nous est imposé ; elle vide physiquement son corps pour remplir le vide spirituel de la France. La logique du bouc-émissaire, relevée par René Girard, fonctionne à plein ; mais cette victime-là est volontaire, comme le fut Dieu, lorsqu’il fallut descendre parmi les hommes et se faire cruficier par eux.

«Non intratur in veritatem, nisi per caritatem On n’entre pas dans la vérité, sinon par la charité», disait Saint Augustin (Contra Faustum, XXXII, 18, PL 42, 507).Et quelle est la plus grande charité sinon celle de donner sa vie pour ses amis ? L’amitié, le sacrifice, le don de soi, voilà des concepts dévoyés, bafoués ou, pis encore, ignorés. Un monde qui s’oriente sur l’intérêt du soi, ne peut mettre son soi en jeu pour les autres, pour l’autre, pour le monde. Quand à l’amitié, elle n’est plus – l’ami est un alter-ego, un autre soi. Comme, ce soi autre, peut-il être supprimé (avortement), effacé (euthanasie), fabriqué sur commande (GPA, PMA), ou contraint de penser comme soi, sous peine d’être exclu du débat ?

C’est aussi une idée de l’entre-soi qui est mise en jeu. Un pouvoir qui monte les uns contre les autres, qui tranche entre le bien et le mal (entendez, en langage socialiste : le républicain et le non républicain), qui met en œuvre toutes les forces subventionnées de la nation contre ceux qui ne partagent pas son idéologie ne saurait, dans ce pays, reconstituer un espace habitable. La mise en jeu du soi pour les autres, jusqu’à la possibilité de la mort, est alors une des seules et unique réponse possible, inouïe et magnifique.

Ceci pour dire que je soutiens intégralement Béatrice Bourges dans sa démarche superbe, courageuse et ô combien incompréhensible pour un monde qui ne croit plus… en soi

Related Articles

63 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • mfh , 29 janvier 2014 @ 8 h 55 min

    j aimerais que l on ai une pensée pour celle qui l accompagne dans l anonymat…je la connais largement plus que Béatrice Bourges, et elle mène plusieurs combats depuis quelques années;actuellement elle partage le froid , la faim et les humiliations a 100%:cette décision fut prise spontanément a 18h ,alors que nous attendions, la “surprise ” annoncée.

  • admajo , 29 janvier 2014 @ 9 h 28 min

    “Avoir raison trop tôt, c’est avoir tort” disait Saint Ignace de Loyola.

    Comprendre que tout le monde ne comprends pas à la même vitesse.

    Maintenant que ces messieurs de droite et du centre ont laissé faire, que toute la gauche est complice, deux femmes courageuses proposent deux actions non violentes et très puissantes dont une fait trembler le gouvernement ce sont Farida Belghour et Béatrice Bourges.

    Soutien total et sans condition aux deux actions.

    En effet ce ne sont pas elles-mêmes qu’elles mettent en avant, mais une urgence à évacuer rapidement ce gouvernement inapte, qui ne pense qu’à la dictature du genre, angle d’attaque symptomatique pour ces deux dames courageuses.

    “Nul n’est prophète en son pays” et dans son camp BB dérange, comme c’est le cas aussi pour F B.
    Peu importe : nous avons énormément de chance de les avoir. Et si ce ne sont pas des pros de la ” com politiquement correcte” nous les soutenons à fond quel que soit leur déficit d’image.

    Ne pas confondre déficit d’image et erreur de politique.
    Plus pour longtemps le gouvernement et le Président ont un crédit d’image lié à la fonction, mais la politique désastreuse discrédite la France dans le monde entier.

    BB et FB redonne du courage et de l’honneur aux français qui commencent à avoir honte devant cette gouvernance du mensonge qui conduit à de l’échec (chômage).

    On le leur a dit, il ne veulent pas comprendre, les faits sont là ; il est temps de partir…Vite…

  • Catoneo , 29 janvier 2014 @ 9 h 31 min

    Jean Lassalle a pesé de tout son poids pour contester des arguments techniques de la société TOYAL qui voulait se développer à LACQ (terrain plat) plutôt qu’à ACCOUS, où la dernière coulée de boue qui a coupé le gave a atteint 100 mètres d’épaisseur (cent !).
    Le soutien politique de Chirac a maintenu TOYAL à ACCOUS, mais a bridé le développement de l’entreprise en France dans le département des Pyrénées atlantiques. Tout ceci c’est de la technique, susceptible d’un débat argumenté.

    Dans le cas de Mme Bourges, l’affrontement est très chevaleresque mais de pure forme. Il ne se trouvera pas six députés pour invoquer l’article 68 et prendre le risque d’un retour devant leurs électeurs, surtout dans le contexte actuel d’un antiparlementarisme généralisé.

    Maintenant est-ce que le symbole sera assez fort pour émouvoir le pouvoir comme le fit Jean Lassalle ? Pas avant que Béatrice Bourges ne soit en grand péril de mourir. “On” ne se dérange pas pour rien en haut-lieu. Et finalement pour faire quoi ? Annuler “l’expression démocratique” des masses laborieuses ?

    J’espère qu’elle sait bien que le chemin monte et plein de cailloux.

  • Clovis , 29 janvier 2014 @ 9 h 55 min

    Dans son livre ” Les sept colonnes de l’héroïsme”, Jacques d’Arnoux disait de l’attitude qui apparaît dans votre commentaire qu”elle “coupait les ailes de l’enthousiasme”, ce dernier mot signifiant l’entrée en soi de Dieu. Vos calculs terre à terre sont démoralisants. A quoi peuvent-ils bien être utiles? Ne croyez-vous pas à l’énergie spirituelle?

  • Bayard , 29 janvier 2014 @ 10 h 00 min

    La démarche de Béatrice est une démarche de foi. Elle emploie l’une des armes spirituelles mise à notre disposition pour combattre les assauts du mal, qui se déchaîne aujourd’hui avec une rare violence. Je regrette simplement que cette arme spirituelle, avec celle de la prière, soit aussi discrète et si peu préconisée dans les interventions de nos pasteurs. Il est vrai que pour l’employer il faut bien que l’on dise pourquoi, et à quelle intention elle est employée. Il faudrait alors citer nommément les persécuteurs, les infidèles et les libertins dont l’âme est en état de se perdre éternellement. Peut-être est-ce une simple question de courage et de foi en Dieu, qui seul peut nous permettre de faire le moindre bien, que nous sommes appelés à faire pour l’amour de Lui?

  • Clovis , 29 janvier 2014 @ 10 h 02 min

    Vos remarques sont navrantes. Elle ne se suicide pas comme l’a fait Dominique Venner, elle “jeûne” spectaculairement pour attirer l’attention d’une classe politique ultra-sourde à la voix du peuple. Sa façon à elle de payer de sa personne. Elle reste aux commandes de son geste. Plutôt que de critiquer confortablement ce qu’elle fait, proposez-lui une autre solution si vous en avez de meilleures.

  • hermeneias , 29 janvier 2014 @ 10 h 22 min

    Vous parlez comme un livre mon bon Cap2006

    Le problème est que l’intelligence pratique demande parfois à ce que l’on lache son bouquin , fort utile par ailleurs , que l’on arrête de théoriser et de camper , comme don quichotte , sur ses principes efflanqués et que l’on considère les objectifs , la stratégie et la tactique et que l’on saisisse concrètement ce que la philosophie appelle les voies indéterminées de la prudence .

    Pour être simple clair , on peut voir cette action , dans notre société médiatique , comme une manière de forcer l’attention de la caste politico-médiatique et pas du tout comme une volonté suicidaire

Comments are closed.