Serge Larivée : pas vraiment un ami du catholicisme et des valeurs traditionnelles

Celui qui fait parler de lui en publiant un article dénonçant “les côtés ténébreux de Mère Teresa » dans le numéro de mars de la revue Studies in Religion n’est pas croyant : « Je crois qu’il faudrait qu’on fiche la paix aux enfants avec la croyance. Il faut instruire les enfants du fait qu’il y a des gens qui croient en Dieu, et qu’il y a plusieurs dieux. Il ne devrait pas avoir d’enseignement sur la question avant l’adolescence », déclarait Serge Larivée en décembre 2009. Dans un entretien accordé à Quartier Libre, le professeur à l’école de psychoéducation de l’Université de Montréal juge que “les religions sont l’une des plus grandes escroqueries que l’univers ait générées” et compare la croyance en Dieu à celle au Père Noël. “Pro-choix”, il reproche à Mère Teresa son opposition au divorce et à l’avortement. Enfin, il ne s’est jamais rendu sur le terrain, basant son enquête sur 500 ouvrages (dont, sans doute, celui édité par Golias, un petit média très à gauche et hostile à l’Église). Un lecteur de Première (qui relaye complaisamment cette polémique), volontaire à Calcutta auprès des Missionnaires de la Charité, commente :  “Ces chercheurs et ces commentateurs, on les attend toujours à Calcutta : qu’ils prennent un tablier et viennent travailler au mouroir avant d’accuser sans rien savoir !”

Related Articles

21 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Robert , 1 mars 2013 @ 13 h 46 min

    “Les athées ne croient pas en rien, ils croient en n’importe quoi”
    G. K. Chesterton

  • Gérard(l'autre) , 1 mars 2013 @ 15 h 03 min

    Personne n’a la preuve de l’existence de Dieu et, en même temps, tout le monde peut s’en réclamer …
    Mais, dans le doute, il vaut mieux croire que ne pas croire … !

  • sainte lance , 1 mars 2013 @ 15 h 53 min

    Affligeant, bête et sectaire.

    Ce monsieur devrait lire le livre lumineux écrit en 1979 par Sofia Cavalletti (disciple de Maria Montessori) : “le potentiel religieux de l’enfant”, fruit de l’expérience menée depuis 1950 auprés de centaines d’enfants de 3 à 6 ans conduisant à la catéchèse du “Bon Berger” et appliquée dans plus de 37 pays du monde.
    L’enfant s’approprie volontairement et à son rythme personnel, “l’enseignement” donné sur la Bible, la liturgie, au moyen de figurines, dessins, objets adaptés à sa taille…durant des séances hebdomadaires d’au moins une heure trente, dans le calme et le silence mais aussi la joie, et ce à la plus grande surprise de leurs parents.

    Ce monsieur devrait venir assister à une séance avant de procéder à des affirmations péremptoires non vérifiées sur le terrain.

  • René de Sévérac , 1 mars 2013 @ 18 h 47 min

    Ne m’en veuillez pas Valeo (à supposer que vous me lirez),
    la connaissance scientifique est une meilleure preuve de l’existence de Dieu.
    La vraie question serait plutôt
    “Comment croire à cette merveilleuse construction sans en conclure à un architecte supérieur”.
    Mais ce “scientifique” a besoin de produire pour exister.

    Chateaubriand nous montre la voie :
    « Il faut être économe de son mépris en raison du grand nombre de nécessiteux.»

  • Gomez Aguilar , 2 mars 2013 @ 2 h 10 min

    C’est donner bien de l’importance à cette pourriture que de seulement mentionner son nom ici. Enfin ça m’aura toujours permis de vérifier qu’il a bien la tête de l’emploi…

  • Gentius , 3 mars 2013 @ 10 h 44 min

    Ce type, plutôt qu’un athée, est avant tout un anticlérical invétéré ! Autant parler à un mur…

  • berserk , 3 mars 2013 @ 15 h 17 min

    Un hybride entre la Mère Denis et Lionel Jospin peut-il faire une hagiographie sérieuse sur une des plus grande sainte du XXe siècle, et ce à l’appui de documents tirés chez les ultra-progressistes de Golias? Tout ceci ne mérite pas beaucoup d’attention mais de la pitié.

Comments are closed.