Affaire Le Pen-OSP-FSP : La Vérité n’a pas peur du dialogue !

L’invitation par l’Observatoire sociopolitique de Toulon et Fondation de Service politique de Marion Maréchal Le Pen fait grand bruit dans un certain milieu catholique, alors qu’il passe inaperçu pour la plus part des autres. Fait grand bruit ou fait grand peur ?

De ces tendances, en perte de vitesse et qui n’ont bien souvent qu’une ressemblance Canada Dry avec le catholicisme, nous pouvons juger la pertinence en constatant que le respect de l’immigré est un point bien moins négociable que le respect de la vie. Faut-il rappeler que La Croix tout en criant au loup de la caution morale donnée par les instances de Monseigneur Rey, ouvre largement ses colonnes aux politiques et mouvements fervents promoteurs de l’euthanasie ou de l’avortement ? Et il suffit de tourner les pages bien roses de leurs papiers pour constater qu’ils y mettent un cœur obstiné, applaudis en cela par le pouvoir médiatique qui se targue d’être le censeur d’une morale civile aux contours pour le moins sulfureux et où l’on cherche désespérément l’élan (ne parlons pas de valeurs) catholique.

Ayant toujours et ouvertement combattu le Front National, d’abord pour l’incohérence de son programme et aujourd’hui la vacuité de ses propositions tout aussi électoralistes que les autres (qu’on s’en réfère à mes discours de campagne des Européennes 2014), il sera bien difficile de reprocher à l’éphémère candidat UDF aux législatives 2007 de prêcher pour sa paroisse.

Il serait en outre bien délicat de vouloir discréditer mes propos en arguant de mon soutien à l’OSP en tant que son ancien directeur puisque j’ai quitté mes fonctions il y a de nombreuses années et que je n’ai plus de contact avec cette structure diocésaine comme avec son évêque. Néanmoins, je rappellerais aux détracteurs rapides, comme le veut la diatribe médiatique, que ce même observatoire a organisé une rencontre sur le thème « immigration et charité chrétienne » et qu’avant de monter sur leurs grands chevaux offusqués ils seraient bien avisés d’en lire les actes publiés chez BoD.

Qu’une instance d’Eglise ose le dialogue politique me semble être la base même de ceux qui n’ont pas peur de la Vérité. L’ostracisme d’un autre âge, que pourtant les catholiques dits de gauche (ou dits catholiques) fustigent chez leurs frères n’est que le témoin frémissant de leur peur.

“Ce climat n’a rien à envier aux pressions des années révolutionnaires. Elles sont du même tonneau et leurs effets prévisibles font froid dans le dos.”

Cessons la langue de bois et à l’image de trop peu d’évêques français laissons aux médias et aux politicards l’expression frileuse de leur crainte. La vérité n’est ni de gauche ni de droite, elle est avant tout ontologique et pour les catholiques elle est ce qui conduit à Dieu.

Alors quoi messieurs les censeurs ! Le dialogue serait permis avec le méchant Sarkozy, un affreux libéral dit-on ? Pas d’ostracisme pour le débonnaire Hollande, promoteur d’une France unie et tolérante, sauf envers les familles ? Pas de réticences à parler avec Monsieur Bayrou à la pointe de tous les progrès ?

Ah mais non certes, car là ne serait pas votre cœur, là ne se trouverait pas votre trésor, le clinquant du pouvoir narcissique et le siège d’une idéologie résolument non catholique ?

Benoît XVI nous rappelait que la charité n’est rien sans la vérité. Comment ces bons sentiments vis à vis de l’immigré ne s’étendent ils pas aux fondements même de notre foi ? Comment justifier d’excommunier ceux qui stigmatisent l’immigré sans exclure aussi ceux qui tuent par centaines de milliers des enfants ou des vieillards ?

Ce climat n’a rien à envier aux pressions des années révolutionnaires. Elles sont du même tonneau et leurs effets prévisibles font froid dans le dos.

Quand nous catholiques de France serons enfin catholiques, alors oui ce régime délétère tremblera. Mais pour l’heure ce sont les dits catholiques, tièdes, que le Christ vomit peut être autant qu’ils vomissent ceux qui leur rappelle trop leur tiédeur.
80% des catholiques pratiquants votent. C’est largement au-dessus de la moyenne nationale. Si les fidèles comprenaient que leur foi, dans sa vérité tout entière et non dans un colmatage distendu, est LA solution aux souffrances du monde et de la France, peut-être enfin cesseraient ils de s’éclater dans tous ces mouvements politiques dont pas un ne peut se dire exempt de l’anathème. Si l’épiscopat de France parvenait à se libérer des liens virtuels d’un concordat dont ils ne sont toujours pas sortis…

L’heure n’est plus aux frileux replis. Le temps des jeux de dupes est révolu. C’est en étant pleinement et fidèlement catholiques et romains que les catholiques pourront à nouveau sortir de sous le boisseau et être plus qu’une voie de la politique, une voix prophétique de la politique c’est à dire du bien de la cité.

Mais tant que les fidèles seront des partisans, tant qu’ils se croiront au-dessus du magistère pontifical et tant qu’ils préfèreront leur confort au service du royaume, alors n’en doutons pas ce monde n’est pas prêt de disparaître.

> Cyril Brun anime le site Cyrano.net

Related Articles

24 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Le royaliste , 29 août 2015 @ 10 h 35 min

    Tous ces “Catholiques” bon teint façon V2, ne sont en fait ( il serait temps de le constater et l’affirmer) que de protestants déguise……
    Leurs actions destructrices en certains diocèses de France sont éloquentes , avec bienveillance et moultes encouragements discrets
    de la part de nos excellences mitrées et bientôt convertient a la religion satanique….de l’islam!

  • Le royaliste , 29 août 2015 @ 10 h 37 min

    Pardon pour les fautes, mais j’écris d’une tablette….

  • scaletrans , 29 août 2015 @ 10 h 40 min

    La tolérance ? Il y a des maisons pour ça… et effectivement Dieu vomit les tièdes car ils sont cause du malheur du monde parce qu’ils n’ont pas eu le courage de s’élever contre le mensonge. Foin de votre charité qui n’en est que la caricature. La véritable charité est celle de la vérité.

  • penelope , 29 août 2015 @ 11 h 53 min

    jésus à toujours reçu ceux qui voulait l’entendre parler,débattre avec lui;personne n’a fait tant d’histoire lorsque l’an dernier le CFCM et autres institutions musulmanes ont fait leur grande réunion chez nous,et ont refusé à Mme Royale d’y assister;cela était-il plus normal que de recevoir une femme,catholique dans une séance de débat tenu par des catholiques;Maréchal le Pen n’a fait de mal à personne et tuée personne que je sache;de plus les évangiles préconisent que si quelqu’un fait mal,il faut le lui faire comprendre et que si une personne seule n’y arrive pas de revenir à deux ;alors celui qui mêle la religion à cela ,l’étudie un peu avant de donner des conseils de bien faire.

  • Marino , 29 août 2015 @ 16 h 53 min

    * L’invitation de Marion Maréchal-Le Pen par l’évêché du Var trouble l’Église de France

    Vette décision de rompre le «cordon sanitaire» ne fait pas l’unanimité. «En l’invitant à son université d’été, le diocèse de Fréjus-Toulon prend dès lors le risque d’accréditer l’idée d’une proximité entre le FN et le catholicisme» s’inquiète l’éditorialiste de La Croix Guillaume Goubert.

    Les responsables de Témoignage Chrétien, le journal «catho de gauche», s’indignent d’une telle invitation. «Nous appelons les responsables catholiques et les catholiques responsables qui aujourd’hui sont une majorité stupéfaite et muette à rompre le silence, à s’élever contre cette banalisation dangereuse d’un parti qui fait de la haine de l’étranger son fonds de commerce», écrivent-ils dans un communiqué.

    Quant à Mgr Olivier Ribadeau-Dumas, le porte-parole de la conférence des Évêques de France, il affirme dans La Croix que «la position de l’Église sur le FN n’a pas varié»

    Au moment des départementales, les évêques de France se sont posé la question de publier une condamnation publique du programme du Front national. Ils y ont finalement renoncé, ne trouvant rien dans le programme frontiste qui puisse justifier une excommunication.

    Une valse-hésitation qui en dit long sur le malaise d’une Église de France désemparée par la progression du FN dans le paysage politique français.

    NB :L’église française a une façon sélective très étrange d’être troublée qui personnellement nous trouble très profondément.

    Marion va leur expliquer comment on double le nombre de personnes qui votent FN et qu’ils en tiendront compte pour doubler le nombre de fidèles.
    Parce que pour l’instant, l’Eglise c’est plutôt comme la courbe du chômage mais à l’envers…

  • patrhaut , 29 août 2015 @ 17 h 14 min

    ce n’est pas une raison!

  • Marino , 29 août 2015 @ 17 h 16 min

    Communiqué de TC (Témoignage Chrétien) :

    Appel aux catholiques responsables : (témoignage des chrétiens de gauche)..ça existe ?

    L’annonce de l’invitation de Mme Marion Maréchal-Le Pen à l’université catholique organisée par le diocèse de Toulon-Fréjus jette une lumière crue sur le glissement vers la droite la plus dure d’une partie du catholicisme français que certains slogans de la Manif pour tous laissaient déjà percevoir.
    Ce catholicisme devient l’un des éléments d’une identité française qui se forge contre les étrangers, contre les musulmans, contre l’Europe, en un mot, contre la fraternité et contre l’universalité, à rebours de toutes les valeurs chrétiennes et évangéliques, en contravention avec l’élan suscité depuis deux ans par le pape François.
    Nous déplorons cette connivence mais nous ne nous en étonnons pas. Il y a hélas en France une histoire catholique peu reluisante, qui passe par le refus de la République, le rejet de la démocratie, la haine des juifs, la collaboration honteuse sous Vichy, le soutien aux criminels de guerre, la complicité avec l’OAS.
    Nous le savons d’autant mieux que c’est contre ce catholicisme que Témoignage chrétien est né et qu’il s’est dressé avec d’autres grandes figures catholiques.
    Souvenons-nous que sous l’Occupation, à de rares mais précieuses exceptions, l’épiscopat français a appelé à la soumission aux « autorités légitimes », c’est-à-dire à Pétain et Vichy.Aujourd’hui, on prétend que Mme Maréchal-Le Pen est légitime parce qu’elle et son parti rassemblent un nombre de suffrage important. La logique est la même. Le nombre ne rend pas les positions du Front national acceptables, ni ses dirigeants fréquentables.
    Une telle invitation leur donne un brevet de respectablité au nom d’une conception pervertie de la démocratie.Nous ne pouvons pas accepter que ce courant prétende aujourd’hui représenter le catholicisme français.
    Nous appelons les responsables catholiques et les catholiques responsables qui aujourd’hui sont une majorité stupéfaite et muette à rompre le silence, et à s’élever contre cette banalisation dangereuse d’un parti qui fait de la haine de l’étranger son fonds de commerce.

    Jean-Pierre Mignard, Bernard Stéphan, Christine PedottiSource : TC

    http://temoignagechretien.fr/articles/politique-religion/communique-de-tc-appel-aux-catholiques-responsables

Comments are closed.