Départementales : on tourne en rond !

La politique a deux visages : la lutte pour prendre le pouvoir et le conserver, la gestion du Bien commun. L’une des caractéristiques françaises est la disproportion en faveur du premier au détriment du second. Le manque d’intelligence, de courage et tout simplement de travail qui caractérise le microcosme politique français explique en grande partie les faibles performances d’un pays dont les atouts sont prodigieux et souvent gaspillés. En revanche, le nombre de places à occuper, les avantages qui s’y attachent se mesurent à l’âpreté et à l’acharnement des luttes pour les acquérir. Cette appétence se trahit par l’emploi assez scandaleux du mot conquête (ou reconquête) lors des victoires électorales. Comme si un parti pouvait s’emparer du territoire et des dépouilles d’un adversaire pour en devenir le possesseur ! Une victoire électorale, c’est l’honneur et la chance de mettre son talent et ses idées au service d’un territoire et de tous ses habitants, même ceux de l’autre camp, dans l’espoir de mieux réussir à défendre et à promouvoir le Bien Commun. Ce n’est pas occuper la place au profit de sa tribu ! La quantité d’apparatchiks qui vivent sur la bête et voient dans ces combats l’occasion d’une carrière en faisant de la politique un métier, alors qu’ils seraient plus utiles dans nos outils de production et d’échanges, est d’ailleurs l’une des tares de notre pays.

La compétition politique pour le pouvoir a, elle aussi, deux aspects : le débat et le jeu. Le premier oppose des idées, des valeurs, des projets, des propositions, des programmes. Le second combine tactique et stratégie, calculs, additions ou divisions, alliances ou isolement, à court ou à long terme. Là encore le deuxième est de loin le plus important dans la politique française. Les élections départementales en ont fait la démonstration. L’avenir des départements n’y a joué aucun rôle. Il s’agissait de préparer la finale, l’élection présidentielle. Tout le reste a été vain bavardage. Celui qui a emporté la partie est clairement Nicolas Sarkozy, parce qu’il est sans doute celui qui considère le plus la politique comme un jeu où les idées ne sont que des moyens tactiques et non des objectifs. Le but est la victoire et le pouvoir qui en découle.

La politique française oppose aujourd’hui trois grandes forces. L’élection présidentielle au second tour n’en retient que deux. Il y a et il y aura toujours la gauche. En revanche, il y a deux droites. Le danger mortel pour Sarkozy est que la seconde droite ne supplante la première, que le FN « normalisé » prenne la place de l’UMP, et ne soit face à la gauche au second tour de la présidentielle. La tactique choisie a consisté à dénoncer toute alliance avec un parti avec lequel il prétendait n’avoir rien en commun, tout en reprenant certains de ses thèmes. Cela a fonctionné. Au second tour des élections départementales, les électeurs FN privés de candidat se sont reportés sur celui de droite. Les électeurs de droite et du centre se sont partagés entre abstention, vote en faveur de la gauche ou du FN. Le résultat est que dans la majorité des cas, le FN a perdu les duels et a reculé dans les triangulaires, même lorsqu’il était en tête au premier tour. Le renforcement de l’UMP aux municipales et aux départementales lui confère une grande chance d’être présente au second tour des présidentielles à moins d’une improbable et mortelle division. Son adversaire, de gauche ou de droite aura peu de chances de l’emporter, en raison de l’affaiblissement et peut-être des divisions de la gauche et de l’isolement du FN.

La France semble donc condamnée à un jeu de balancier. Celui-ci serait clair comme dans les pays qui pratiquent l’élection uninominale à un tour et n’ont que deux partis. En France, le jeu est faussé, car en introduisant la proportionnelle dans certaines élections, on a fait émerger un troisième parti qui, en raison du nombre de ses électeurs l’emporte dans ce type d’élections, mais est éliminé dans les scrutins majoritaires, à cause de sa solitude. L’ostracisme pratiqué par le PS comme par l’UMP a entraîné le maintien d’un tiers des départements à gauche, notamment dans le bastion du sud-ouest, et la victoire de l’UMP et de ses alliés dans les autres départements. Aucun département n’aura d’exécutif frontiste. Or, on voit que l’implantation locale est indispensable pour crédibiliser et légitimer le mouvement et lui permettre de supplanter son rival de droite. Le succès éclatant de Robert Ménard à Béziers en fait la démonstration. Son exemple biterrois a fait gagner le FN dans les trois cantons de la ville alors qu’il était battu dans le reste du département. Dans la plupart des villes dirigées par un maire frontiste, les candidats du FN sont arrivés en tête et ont été élus, sauf quand ils ont subi les effets du découpage. Il est fort probable que l’élection régionale sera beaucoup plus favorable au parti de Marine Le Pen, mais elle aura un impact plus faible dans l’enracinement.

On peut évidemment maudire l’injustice et la mauvaise foi d’un jeu politique qui accorde plus d’élus au Parti Communiste qui a réuni 1,32 % des suffrages du premier tour qu’au Front National choisi par 25, 24% des électeurs. Ce n’est pas tant le mode de scrutin qu’il faut critiquer, lequel évite l’instabilité et dégage des majorités de gouvernement, que l’absence d’alliance à droite, alors que sur de nombreux sujets, des accords pourraient être trouvés. Mais la logique de parti l’emporte sur le souci du pays : l’UMP lutte pour sa survie. Le FN a entamé une longue marche qui vise peut-être la victoire après un second mandat d’opposition. Pendant ce temps, les Français qui ont conscience des retards et des déficits accumulés après des décennies d’alternance calamiteuse, et votent « à droite », risquent une fois de plus d’attendre le miracle d’un élu qui ferait ce qu’il a promis de faire.

Related Articles

17 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Charles , 1 avril 2015 @ 12 h 37 min

    Excellente Marine ce jour face à la chaîne parlementaire.
    Les 3 journalistes sont ridiculisés et n’arrivent pas à se dépêtrer.
    ils font semblant de ne pas comprendre et Marine doit tout réexpliquer.
    Ensuite, ils ne savent plus quoi répondre.
    marine rappelle que sans la France, il n’y a plus d’euro
    compte tenu du rôle pivot de la France dans le dispositif.

    Elle n’a pas parlé, hélas, de l’effet domino sur l’Europe du sud,
    qui est fondamental et qui paralyse la Feld Marshall Merkelle.

    Elle n’a pas mentionné l’option monnaie commune qui est pourtant
    la manière astucieuse de placer un coin dans les certitudes
    des zournalistes perroquets.

    http://api.dmcloud.net/player/pubpage/522497e194a6f650d300002d/551ad417947399158e382c2b/b056c83e19f14a8aa33d4116e2f7f5c2?wmode=transparent

  • Christiane , 1 avril 2015 @ 13 h 10 min

    Il est faux de dire que les maires précédents FN ont puisé dans les caisses. c’est un mensonge que les médias ont diffusé pour nuire au FN. qui est le seul parti libre qui pl

  • Christiane , 1 avril 2015 @ 13 h 12 min

    Il est faux de dire que les maires précédents FN ont puisé dans les caisses. c’est un mensonge que les médias ont diffusé pour nuire au FN. qui est le seul parti libre dont le programme prône la souveraineté de la France, son départ de l’ OTAN, et l’arrêt de l’immigration, entre autres.

  • petrel68 , 1 avril 2015 @ 13 h 13 min

    Bravo Pierre , bien vu et bien dit

  • genai , 1 avril 2015 @ 14 h 18 min

    tout ça c’est bien beau mais ce qu’il faut une fois pour toutes montrer au peuple de France, c’est ce que me répètent des amis étrangers: la France championne internationale de la démocratie montre un bien curieux exemple: Le FN avec olus de cinq millions d’électeurs au premier tour n’ a que 2 députés, 34 cantons et 0 département j’oubliais 2 sénateurs mais qui ne sont pas élus au suffrage dit universel….le parti communiste avec moins de 2% des voix c’est à dire moins de cinq cent mille voix a plusieurs députés et sénateurs, il conserve un département …et a trois fois plus de cantons que le FN….IL FAUT REGARDER LES CHIFFRES officiels du ministère de l’intérieur et on ne peut pas y soupçonner une volonté de favpriser le FN ….au premier tour FN + de 5 millions de voix, l’union de la droite un peu plus de 4 millions et la gauche à peine 3 millions ça se traduit par Droite 64 départements, gauche 31 départements FN 0 département….c’est ce fichu scrutin à deux tours qui favorise l’UMPS…la seule manière démocratique c’est un homme une voix donc la proportionnelle pleine et entière…les régionales ne seront qu’à une partie de proportionnelle donc risques pour l’UMPS de voir le FN DEVANT. ALORS, aLORS D4ICI D2CEMBRE ILS VONT TRITURER LES R2GIONS ET LE SYSTEME DE VOTE POUR OTER TOUTE CHANCE AU fn DE GAGNER QUOI QUE CE SOIT.
    En fait ils poussent à la révolte qui pourrait amener une révolution du peuple de patriotes…sachant que les révolutions ne profitent jamais à ceux qui les font, ils pensent que les forces de polices et armées obéiront aux ordres du pouvoir en place et qu’elles seront autorisées à tirer sur les révoltés…ils pensent qu’ainsi ils tireront encore leur épingle du jeu.
    les références historiques sont légion: 1789 le peuple a faim le peuple se révolte…le bourgeoisie récupère la mise…1830 dehors Charles X BARRICADES…et on prend un roi des français, bien embourgeoisé…1848 révolution grâce aux républicains Louis Napoléon Bonaparte est élu 1er président de la république française pour 4 ans non renouvelables…1851 coup d’état,les républicains sont pourchassés expédiés en Guyane, en Nouvelle Calédonie et LE GROS contingent 9500 en Algérie…après quoi on a un second Empire…1870 le peuple de Paris a renié l’Empereur qui fuit…la bourgeoisie abat la commune et crée la 3 ème république bourgeoise s’il en fut: 2 guerres mondiales plus tard
    Les communistes qui ne voulaient pas de la guerre tant que les soviets n’y entraient pas , y entrent en même temps que les russes…à les entendre aujoyrd’huiils on été les seuls résistants…ils ont systématiquement épousé les thèses de Moscou: contre la France en Indochine, contre la France en Algérie ( ils ont fait cause commune avec le FLN qui pour les remercier a interdit le parti communiste en Algérie indépendante…et eux masos continuent à oeuvrer contre la France en donnant le noms des terroristes fln à des rues et desplaces dans les villes qu’ils dirigent ( la teroriste Guendouze par exemple) en 68 ils ont fait cause commune avec les anarchistes : à cette époque le PCF c’était jusqu’à 28% aux élections, avec des groupes communistes de plusieurs dizaines de députés…ils n’ont toujours rien compris et se retrouvent à moins de 2% pour servir de marche piedau PS et au Mélenchon qui s’eesuie les pieds sur eux…et ils en redemandent.
    Les patriotisme aujourd’hui est traité comme une tare. ..il n’y a que les rencontres sportives payées par des sponsors qui admettent qu’on brandisse nos trois couleurs…on fait une confusion mortifère entre Front national et Nazi…en ne prenant de cette appellation que le premier mot National et en évitant bien sûr d’appuyer sur le second “socialiste”…on formate nos jeunes dans tous les milieux: scolaires, universitaires, associatifs et sportifs en cultivant la haine du patriotisme et de la défense de la nation française…on prône un multicuturalisme fou, un refus des valeurs millénaires de notre patrie pour intégrer des notions qui sont destructrice de nos traditions gréco latines et surtout on détruit toute trace de christianisme en produisant des idées “laïques” qui sont en réalité “l’anticléricalisme fondamental ” qui est porté par les francs maçons d’une part et surtout par des opportunistes sans idéal tels que les Cazeneuve, Valls, et autres ministres qui refusent toute hérédité chrétienne et européenne pour s’allier avec les volontés islamiques de conquête du monde…ils pensent que ces tendances gagneront et qu’ils en tireront les bénéfices…ils agissent comme les ministres de Vichy qui pensaient inéluctable la victoire des nazis…mais le peuple s’est réveillé en 1944-45 il se réveille en 2015…gare aux retombées.

  • Sagil , 1 avril 2015 @ 14 h 43 min

    Sarko a fait une erreur qui est passée inaperçue ou presque:avec son Ni NI il a mis le PS sur le même plan que le FN.Cela signifie que dans son inconscient il considère le FN comme dédiabolisé.Un ennemi à l’égal du PS.Et ceci est important car maintenant on ne pourra plus dire que le FN est un parti d’extreme droite .Il est entré dans le paysage politique;Ce faisant Sarko a sans le vouloir augmenté la porosité entre FN et UMP.Reste à Marine le travail de faire le transfert dans le bon sens.

  • genai , 1 avril 2015 @ 14 h 59 min

    une petite parenthèse pour appuyer mon texte précédent! en 1956 Le socialistes: Mendes France et Miterrand hurlaient l’Algérie ce sont des départements français et dans son courrier de la Colère Michel Debré écrivait: ceux qui oseraient prétendre que la France abandonnera sa plus grande province sont des traîtres et méritent le poteau d’exécution. et son maitre De Gaulle rappelé au pouvoir par les millions de français d’Algérie toutes origines et religions confondus, s’écriait ” jamais, moi vivant le drapeau du FLN n’entrera dans Alger” et il jurait encore ” je vous donne ma parole de soldat, d’honneur et de français, qu’il n’y a à jamais sur cette terre que des français à part entière” et on ne me l’a pas raconté, c’était enjuin 1958 et j’étais là…il nous a fait promettre et engager notre parole auprès des populations du bled et des villes que la France était là pour toujours…deux ans après il faisait tirer la garde mobile sur les barricades d’ALGER et tuer des français brandissant leur drapeau tricolore…il a provoqué la réaction des militaires qui s’étaient engagés sur son ordre de garder l’Algérie à la France…il en a fait fusiller quatre et les autres ont échappé à la mort grâce à des avocats éloquents et sachant dire la vérité.
    Il a ordonné à des troupes française de tirer sur des gens désarmés qui criaient ” nous voulons rester français sur notre terre française” 26 mars 1962…il a fait tirer au canon par des avions français sur des quartiers français ( bab eloued à Alger et Boulanger à Oran)
    Il a livré quinze départements français à nos ennemis qui enont profité pour massacrer les français d’Algérie tous les français d’Algérie, quelle que soit leur origine et leurs religions.
    Il a ordonné par l’intermédire du général Katz que les soldats fraçais présents restent l’arme aux pieds alors que sous leurs yeux ont massacrait hommes femmes et enfants 1000morts dans les rues d’Oran le 5 juillet 1962 et 3500 disparus des otages dont on n’a jamais parlé dans nos médias…plus de 100 000 soldats français volontaires appelés supplétifs, GMS et harkis désarmés par l’armée française livrés à l’ALN qui en fera une effroyable boucherie…vous en avez entendu parler…si les communistes ont osé avec des gaullistes dire qu’ils avaient collaboré avec les troupes d’occupation françaises et qu’ils avaient trahi leur pays arabe et qu’ils méritaient leur sort…sauf que l’armée française n’était pas une armée d’occupation, que la France était là chez elle depuis 132 ans (se souvenir que Nice et la Savoie ne sont territoires français que depuis 1860 soit trente ans après l’Algérie) et que l’Akgérie n’est pas une terre arabe…que les arabes sont des envahisseurs asiatiques qui se sont installés là après avoir massacré le peuple numide d’origine qui était chrétien…que l’Algérien’a jamais été une nation et qu’elle ne l’est toujours pas ( demandez aux Kabyles, aux Chaouias, aux Mozabites aux maures s’ils sont arabes…non eux sont des africains, pas les arabes..
    Tout cela pour en revenir à notre point de départ,les politiques font et défont l’environnement et considèrent le peuple des électeurs” comme un outil utilisable à leur profit, crédule et toujours prêt à élire les faiseurs de promesses qui se servent d’eux comme de marche pieds.

Comments are closed.