Vidéo: «J’ai été contrôlé pour avoir porté un pin’s LMPT»

Alors qu’avait eu lieu jeudi un happening de filles (les « Porteuses ») contre la GPA devant la cathédrale Notre Dame, la police est intervenue mais n’a pas pu les arrêter à temps. Elle s’est alors rabattue sur un jeune homme qui était regardait  la scène en tant que spectateur et portait un pin’s de La Manif pour Tous.

Contacté par Nouvelles de France, le jeune homme raconte : « J’avais regardé en tant que spectateur le rassemblement de quelques filles contre la GPA, la police est arrivée mais elle n’a pas pu les arrêter. Les policiers ont voulu confisquer leur banderole et je leur ai fait remarquer qu’ils n’avaient pas le droit de le faire, qu’il ne s’agissait pas d’un rassemblement non autorisé car elles n’étaient pas plus d’une dizaine. En voyant mon pin’s, la policière m’a demandé : « vous êtes un organisateur ? ». Je lui ai répondu que non, que je ne faisais pas partie de ce groupe et que je regardais juste cette action. La policière m’a alors demandé ma carte d’identité et les forces de l’ordre m’ont retenu sur place, m’empêchant d’aller et venir, pendant 45 minutes. J’ai appelé mon avocat qui m’a confirmé qu’ils n’avaient pas le droit d’agir ainsi et qui l’a expliqué par téléphone à la policière. J’ai demandé pour quel motif j’étais retenu et la policière m’a répondu : « pas besoin de motifs, vous nous accompagnez à la voiture ». Il y avait plein de gens à côté et il n’y a que moi qui ai été contrôlé. J’étais le seul à avoir un pin’s LMPT et c’est en le voyant que la police m’a retenu trois quart d’heure. Finalement ils m’ont laissé partir ».

Related Articles

101 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • monhugo , 22 juin 2013 @ 14 h 40 min

    Selon que vous serez Blanc ou Noir (“Noir” pouvant être remplacé par “Maghrébin”, avec profit, comme ici)….

  • C.B. , 22 juin 2013 @ 15 h 11 min

    Coucou Yaki, un conseil à donner aux contrôlés au faciès: zonka demander un avocat commis d’office. Ou apprendre les différents codes par cœur, ça peut toujours servir.
    Comme ceux qui n’ont pas choisi un boulanger particulier dont le pain leur paraît, pour une raison ou pour une autre, valoir le détour, zonka acheter leur pain à la supérette du coin.

  • C.B. , 22 juin 2013 @ 15 h 22 min

    “seront rémunérées par l’établissement”
    Sauf que les établissements publics du premier degré (écoles primaires) n’ont pas de trésorerie … sauf la “coop”, c’est-à-dire les dons (très fortement sollicités, généralement dénommés “cotisations” ou “argent de coop”) des parents et dont un pourcentage rémunère les permanents de l’association “office central de la coopération à l’école”.
    Suggestion: refuser (c’est un droit absolu, puisque l’école publique s’affiche “gratuite”) de verser à “la coop”.
    Quant aux établissements privés, les parents doivent être en mesure de faire pression pour que l’argent ne soit pas gaspillé en interventions extérieures (en particulier, si les chargés de catéchèse de l’enseignement catholique sont des bénévoles les autres intervenant N’ONT QU’À AUSSI ÊTRE BÉNÉVOLES).

  • Orlando , 22 juin 2013 @ 15 h 36 min

    Ca fini par me casser grave les couilles toute cette pseudo-médiatisation à titre informatif. Si on écoute “TOUS” les médias, on se croit en république bananière avec une police politique digne des sombres moments de l’histoire de NOTRE BEAU PAYS.

    2012 : La police de Hollande qui empêche les braves gens de droite de s’exprimer quand les méchants de gauche ne font que des pas belles choses.

    ON N’EST PAS UNE POLICE POLITIQUE !!! ON TRAVAILLE SUR LA BASE DE TEXTES LEGAUX COMME LE CODE DE PROCEDURE PENALE (entre autres…)

    Des consignes(ordres) sont données mais s’il est avéré qu’elles(ils) sont illégales, les collègues se doivent de ne pas les respecter en en avisant la hiérarchie supérieure (code de déontologie de la police nationale).

    Les rassemblements sur la voie publique sont INTERDITS du fait qu’ils créent un trouble à l’ordre public. Pour être autorisés, ils sont soumis à déclaration auprès des préfectures et deviennent des manifestations LEGALES.

    On n’interpelle lors de manifestations QUE les troubles, dégradations, violences etc… qui nes rentrent pas dans le cadre de la loi. A savoir que les déclarants de manifestations sont responsables de leur manifestation et conséquences…

    En dehors de ça, une personne en possession d’un pin’s “LMPT”, à proximité d’une manifestation non autorisée est soumise au cadre légal de l’art 78-2 du CPP:

    http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=D6C875D828675E87B00468FB33BBFB58.tpdjo06v_2?idArticle=LEGIARTI000006575191&idSectionTA=LEGISCTA000006151880&cidTexte=LEGITEXT000006071154&dateTexte=20080325

    LES POLICIERS SONT MECHANTS, DEBILES, INCULTES, etc… mais ils se mettent au niveau de ceux à qui ils se confrontent.

    C’est là où on voit le vice des avocats qui soutiennent ces mouvements illégaux aux fins de percevoir leurs honoraires au tribunal et faire le Buzz (vu que c’est la mode).
    Si ces derniers s’intéressaient vraiment aux fondements de leur travail, on les verrait plus souvent dans les commissariats pour défendre leurs “clients” comme la réforme de la GAV qu’ils ont provoqué leur permet : Ils encaissent mais ne se bougent pas (comme leur clients en fait…)

    Arrêtez donc de faire la morale que VOUS N’AVEZ PAS MMES, MRS et sortez voir dans nos rues ce qu’est réellement la société pour qu’on en discute en connaissance de cause.

    En attendant, on entend le lourd silence de la société qui souffre et meurt dans l’indifférence totale! Et ça… c’est triste
    O.B.

  • Pierre- marie Chaboche , 22 juin 2013 @ 16 h 17 min

    évidemment, c’ est le B A BA…

  • Gérard(l'autre) , 22 juin 2013 @ 17 h 04 min

    Pierre
    Vous ne dites pas si c’est sur la route … en état d’ivresse … ni si vous avez été retenu 45 minutes !

  • Gérard(l'autre) , 22 juin 2013 @ 17 h 24 min

    Jejomau … !
    Super le lien ! Je n’imaginais même pas qu’il puisse exister une Association LGBT pour les flics !
    (Et … contrairement à ce que pense Miguet … il n’y en a pas pour le clergé … que je sache !)
    J’aimerais voir les flics à la Gaypride… avec une plume dans le cul … défiler devant leurs collègues casqués. (qui ne peuvent pas les rejoindre parce qu’ils sont “de service” !

Comments are closed.