Totalitarisme gay aux USA : l’étau se resserre

Aaron et Melissa Klein tenaient la pâtisserie Sweet Cakes Melissa. Chrétiens évangélistes, parents de cinq enfants, ils ont dû fermer leur affaire et risquent fort de perdre leur maison à cause de leur refus de préparer un gâteau pour une parodie de mariage entre deux femmes (voir l’article publié sur Nouvelles de France à propos de ce refus). Poursuivis par la cliente lesbienne et sa mère devant le Bureau du travail et des industries de l’Oregon, les Klein ont été condamnés en avril par le juge administratif à leur verser 135 000 $ au titre du préjudice moral que leur aurait causé ce refus. Les deux femmes affirment en effet s’être senties « violées mentalement, sales et honteuses » et invoquent de multiples conséquences de cette fin de non-recevoir ferme, mais courtoise (d’ailleurs accompagnée d’excuses et d’explications sur la foi chrétienne des commerçants) : « perte aiguë de confiance », « doute », « excès de sommeil », « surtension », « problèmes de digestion », « perte d’appétit », « migraines », « teint pâle », « reprise de la cigarette », « gain de poids », etc. etc.

Début juillet, Brad Avakian, commissaire du travail de l’Oregon et chef du juge Alan MacCullough qui avait prononcé cette condamnation, a confirmé le montant à payer et a en outre interdit aux Klein de parler publiquement de leur refus de faire des gâteaux pour les « mariages » entre personnes de même sexe en raison de leur foi chrétienne, les privant ainsi de leur liberté d’expression pourtant garantie par le premier amendement de la constitution américaine. « Pour l’État de l’Oregon, nous n’avons pas de liberté religieuse ni de liberté d’expression », ont écrit les deux pâtissiers sur leur page Facebook.

Pour les plaignantes, Rachel et Laurel Bowman-Cryer, pour le lobby LGBT et pour le Bureau du travail et des industries de l’Oregon, il s’agit d’un cas de discrimination à la vente comparable à un refus de vente à un client en raison de la couleur de sa peau. Dans la réalité, il s’agit pourtant non pas d’un refus de servir certains clients du fait de leur sexualité, mais du refus de vendre un produit concret pour un événement précis, et donc de contribuer à cet événement, en l’occurrence une parodie de mariage entre deux femmes. Ce n’est pas la première fois que des chrétiens sont condamnés par la justice américaine pour leur refus de participer à ces parodies, et ce n’est pas la première fois que des entreprises familiales sont mises en faillites par l’action coordonnée du lobby gay : boycott, menaces (y compris, dans ce cas précis, des menaces de mort contre les enfants des Klein), etc.

Ce qui choque particulièrement dans cette affaire, outre le montant outrancier des dommages-intérêts à verser aux plaignantes, c’est l’interdiction faite aux accusés d’exprimer leur opinion en public et aussi la hargne déployée par la justice administrative de l’Oregon qui les menace aujourd’hui de saisir leur maison, mettant Aaron et Melissa Klein et leur cinq enfants à la rue, s’ils ne payent pas rapidement la somme exigée.

Par ailleurs, la confirmation de cette condamnation et la privation des Klein de leur liberté d’expression interviennent peu de temps après la décision de la Cour suprême américaine d’obliger les 50 États américains à légaliser le « mariage » entre personnes de même sexe. Une décision qui outrepasse largement les prérogatives de la Cour Suprême, qui ne doit normalement qu’interpréter la Constitution américaine et non pas la modifier, et qui a été qualifiée de coup d’État par les juges dissidents de la Cour suprême : « Si vous faites partie des Américains – indépendamment de l’orientation sexuelle – favorables à l’extension du mariage entre personnes de même sexe, vous avez toutes les raisons de célébrer la décision prononcée aujourd’hui. Mais ne célébrez pas la Constitution, cette décision n’a rien à voir avec elle. ». C’est ainsi qu’on écrit après le jugement historique les trois juges dissidents (sur neuf) qui ont, et c’est une première, parlé de « putsch judiciaire ».

Dans la dérive totalitaire de la république américaine, l’Oregon est en pointe : en mai dernier, il interdisait sur son territoire les « thérapies de conversion » en faveur des personnes présentant des pulsions homosexuelles. Une décision qui allait dans le sens du combat du président Barack Obama qui aimerait interdire ces thérapies dans tout le pays.

Le secteur privé n’est pas en reste. Ainsi, en avril, le site de crowd-funding GoFundMe fermait la page de collecte de fonds destinée à aider les Klein au prétexte que cette collecte était en infraction du règlement du site puisque les bénéficiaires ont commis un acte discriminatoire au regard des lois de l’Oregon.

Aaron et Melissa Klein ne regrettent toutefois pas leur décision de ne pas participer, même indirectement, à une parodie de mariage entre lesbiennes. Après la fermeture de la pâtisserie Sweet Cakes Melissa en septembre 2013, on pouvait lire sur sa page Facebook cette citation du Livre des Proverbes : « Mieux vaut un pauvre à la conduite intègre qu’un homme tortueux et louvoyant, même riche ! ». Si elle avait du mal à réfréner ses larmes après la confirmation de la condamnation début juillet, Melissa Klein n’en a pas moins soutenu, malgré l’interdiction qui leur a été faite de s’exprimer sur le sujet, qu’ils allaient continuer à se battre, pas uniquement pour eux-mêmes mais pour la liberté de tous les Américains. « Quelle époque pour être Américain », a-t-elle dit, « ce sont des temps difficiles, nos libertés sont remises en cause, mais quelle époque aussi pour se lever et faire preuve de courage ! ».

Related Articles

40 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • HuGo , 15 juillet 2015 @ 16 h 06 min

    En tant que commerçant, je pense avoir le droit de ne pas servir un client …il peut s’adresser ailleurs Un commerçant n’est pas une adminstration au service de la population et réménuré par elle (et encore, dans ce cas, on pourrait objecter le droit moral supérieur)
    Si je refuse l’avortement (interdit de tuer son, prochain !), j’ose porter un jugement personnel qui va à l’encontre de la loi, je risque donc d’être condamné (cela va arriver) et, selon vous, je ne pourrai pas me plaindre
    Je suis une voie que je pense chrétienne, qui plus est une voie d’amour de mon prochain, du moins j’ai la prétention de le croire (qui suis-je pour cela, n’est-ce pas ?), car j’estime que la société s’égare de la Loi naturelle de mon Créateur (merde, je m’arroge le droit de parler en Son Nom !)
    Vous êtes chrétien, BIGRE ! Moi aussi….Pourtant, je dois être un obsédé malsain…je pense que je dois suivre une thérapie (cette façon d’interpréter n’épouse-t-elle pas la façon de traiter autrui que prône tout régime totalitaire interdisant d’exprimer autre chose que la ligne convenue….cela ne rappele-t-il pas de bons régimes communistes ou fascisants ?)
    Soljenitsyne, pas lu ?

  • Babouchka , 15 juillet 2015 @ 16 h 32 min

    Cher M A,
    Revenons aux fondamentaux, il me semble que vous avez oublié une partie dans votre citation.

    ” C’est ici mon commandement que vous vous aimiez les uns les autres, comme je vous ai aimés” Jean ( chap XV, verset 12)

    Restez calme et bienveillant, votre colere injustifiée et vos jugements lapidaires n’apportent rien.

    On peut ne pas reconnaitre “la parodie du mariage homosexuel” et rester bienveillant avec tous.

  • aeropor , 15 juillet 2015 @ 16 h 45 min

    Même si c’est facile de le dire à 8000 km de distance, ce couple devrait quitter l’Oregon.

    Je crois que certains états américains sont moins immondes que l’Oregon.

  • Manuel Atréide , 15 juillet 2015 @ 17 h 58 min

    “On peut ne pas reconnaitre « la parodie du mariage homosexuel » et rester bienveillant avec tous.” – Babouchka.

    Oui, tout à fait. Sans problème.

    La question posée par le cas des époux Klein n’est cependant pas celle là : un commerçant n’a pas le droit de choisir ses clients. C’est la loi, c’est un principe vieux comme le commerce et personne n’a trouvé à y redire sauf

    – quand il a fallu faire admettre qu’une personne de couleur devait être servie comme la clientèle blanche

    – quand la loi dit qu’un couple d’hommes ou de femmes doit être servi comme n’importe quelle autre partie de la clientèle.

    Je comprends parfaitement que les américains exigent des Kleins un service total en accord avec les lois de l’état où ils exercent. Si les Kleins ne savent pas respecter la loi pour être de bons commerçants, qu’ils changent de métier. Ils n’en mourrons pas, leurs clients non plus.

  • Manuel Atréide , 15 juillet 2015 @ 18 h 06 min

    HuGo

    en tant que commerçant, vous avez l’obligation de servir tout client qui rentre chez vous. De même, vous pouvez rentrer dans n’importe quel commerce et faire vos emplettes sans vous poser de questions sur les valeurs des commerçants ni avoir à les subir. C’est une règle de base du commerce.

    Pour le reste, évitez de basculer dans le mode martyr : personne ne vous impose de suivre quelque thérapie que ce soit. Et encore moins d’aller au goulag.

  • Manuel Atréide , 15 juillet 2015 @ 18 h 14 min

    Je vais vous accorder le bénéfice du doute Faustine et considérer que vous ne savez pas de quoi vous parlez.

    Ces “thérapies de réparation” dont vous parlez si légèrement consistent à enfermer les jeunes LGBTdans un établissement où ils subiront des insultes, des séances d’électrochocs, seront ligotés pour passer des heures dans des bains d’eau glacée. On peut aussi les attacher à une machine qui leur envoie des décharges à chaque fois qu’on projette devant eux des images à caractère homosexuel pour essayer de rééduquer leur comportement, comme on le ferait à des animaux de labo.

    Ils peuvent aussi subir des séances de psycho-thérapies où le professionnel les harcèle et travaille à anéantir leur estime d’eux mêmes. Certaines et certains sont d’ailleurs victimes d’attouchements sexuels voire de viols.

    Vos “thérapies” ne sont que de la torture sur des gens dont le seul crime est d’aimer différemment de vous. Je ne sais pas si vous y enverriez vos enfants mais je suis certain d’une chose : vous n’accepteriez jamais de les suivre vous même.

  • Laurent , 15 juillet 2015 @ 19 h 40 min

    Bonjour MA,
    Le commerce non discriminant n’est pas un principe de base. Le commerce à très majoritairement marché sans lui. Aller expliquer aux marchands de l’époque du commerce triangulaire, ils risquent de pas comprendre. Ce n’est que récemment, dans notre culture, que nos société ont fait entrer ce principe. Et visitez d’autres pays, vous verrez. Personnellement, j’ai été au Japon par exemple, et clairement, c’était marqué juste en passant devant, les loves hôtels et certains bars/restaurants étaient interdits aux blancs. Simple, clair, et sans discussion.
    Maintenant, certaines théories libérales et d’optimisation du commerce ont prit le dessus dans notre société et nos lois ont suivit, mais il faut arrêter de faire de l’ethnocentrisme.

    Et comme le dit Babouchka, vous avez été agressif dans vos propos. Votre message gagnerait en force en étant respectueux. Vous risque uniquement de braquer ceux qui pense différemment de vous et les radicaliser. Hollande a fait assez de dégâts avec la mariage pour tous et sa gestion de ses opposants, ce qui a eu pour effet de réveiller, fédérer et radicaliser la droite chrétienne. Après, peut être est ce son but, lui permettant d’avoir un ennemi ”conservateur” pour rassembler derrière lui les ”progressistes” en pleine crise économique …

    Et je dis cela en étant d’accord sur le fond avec vous … Ils auraient dû servir le gâteau parce que c’est la loi …

Comments are closed.