Éric Zemmour : «Marseille est l’avenir de la France»

“Ce fut Marseille, super-star de l’été, mais enfin, pas comme capitale européenne de la culture ou pour les exploits de l’OM. Non, comme capitale du crime et de l’impuissance de l’État. Les meurtres en série et les défilés de ministres se sont enchaînés dans une sarabande médiatisée qui exposait alternativement la férocité des uns et le ridicule des autres. Marseille attire et fascine car ce qui se passe ailleurs à la périphérie des grandes villes, et donc peut être étouffé médiatiquement, se déroule au cœur de la deuxième ville de France, aux yeux des caméras du monde entier. C’est Gaston Defferre, le maire socialiste de Marseille, qui décida dans les années 60, d’édifier les HLM sur le vieux port, comme si on les avait installés derrière l’Arc de triomphe ou les Invalides. Il y eut donc, dans la cité historique, la rencontre explosive mais banalement française entre une immigration de peuplement venue d’Afrique, intarissable et de faible niveau socio-éducatif, et une désindustrialisation massive qui leur enlevait les seuls emplois auxquels ils pouvaient aspirer tandis que le corporatisme vindicatif des dockers de la CGT tuait le poumon économique de la ville au profit des ports de Barcelone et de Gênes. Il n’y a pas de classe dirigeante industrielle ou financière à Marseille, il n’y a que des politiques auxquels les lois de décentralisation ont redonné une puissance clientéliste qu’ils avaient perdu sous le pouvoir gaulliste. La classe dirigeante à Marseille est constituée des édiles locaux et des caïds de la drogue.

“La cité cosmopolite d’antan n’est plus, les quartiers nord sont uniformisés par des populations qui ont repoussé les Marseillais arrivés avant dans le Sud de la ville, les enfermant dans un ghetto d’Européens assiégés.”

Il est cruellement paradoxal de voir les socialistes s’en prendre à Jean-Claude Gaudin alors que le maire de Marseille s’est depuis vingt ans, sous l’influence de l’Église, humblement soumis à toutes les injonctions de la gauche, renonçant à son alliance des années 80 avec le Front national, se couchant devant les syndicats du port et des éboueurs, repoussant les mesures ostensiblement sécuritaires et chantant les louanges de l’immigration, chance pour Marseille et chance pour la France. Il est allé jusqu’à imiter tardivement les maires de Paris et de Lyon, s’efforçant à coups de campagnes de com’ et de grands travaux d’urbanisme, de boboïser une ville populaire afin de la mettre au diapason des grandes métropoles européennes. La ville a gardé quand même une part de sa magie, elle a absorbé les vagues d’immigrants depuis les colonies grecques de l’Antiquité jusqu’aux Comoriens d’aujourd’hui. Mais la cité cosmopolite d’antan n’est plus, les quartiers nord sont uniformisés par des populations qui ont repoussé les Marseillais arrivés avant dans le Sud de la ville, les enfermant dans un ghetto d’Européens assiégés. L’identité des enfants des quartiers nord de la ville est à la fois marseillaise et musulmane, mais elle n’est plus française. La série télévisée “Plus belle la vie” n’est pas tournée à Marseille par hasard, elle est une réécriture en rose de la réalité, un village Potemkine sur écran, une réinvention à la manière stalinienne de l’utopie multiculturaliste. La trilogie de Marseille n’est plus Marius, Fanny, César mais désindustrialisation, décentralisation, défrancisation. La trilogie noire de Marseille est la pointe émergée du malheur français, Marseille est l’avenir de la France.”

Related Articles

41 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • LUC+ , 27 août 2013 @ 18 h 38 min

    Marseille est l’avenir de la France ! Et la France en attendant ‘donne a manger Marseille ‘ !

  • Trucker , 27 août 2013 @ 19 h 24 min

    Entendu un jour sur France info, je ne sais si cela reflète la réalité mais il y était dit que 70 % de la population ne vivait essentiellement (officiellement ?) que du RSA !

    On imagine les conséquences d’une faillite de l’état.

  • monhugo , 27 août 2013 @ 20 h 35 min

    Si “Poubelle la Vie” est un village cathodique façon Potemkine, strictement calibré comme le pouvoir aime à le voir (en fait, les pouvoirs, successifs – le soap existant depuis 2004), tendance “Maure” gay en ce moment particulièrement – et je salue l’opportunité de l’image de Zemmour – la Catherine II qui devrait exister en parallèle, où est-elle ? Le culbuto, même en robe à fleurs et permanenté, me paraît difficile à caster !

  • J. Elsé , 27 août 2013 @ 20 h 45 min

    Non, Monsieur Zemmour : Marseille n’est pas l’avenir de la France : c’est ce que nos traitres du gouvernement et des “médias” (entre guillemets car ils ne sont pas au milieu comme leur nom l’indique mes à l’extrême gauche, à la botte d’un pouvoir dictatorial de leur président Molasson 1°, collabo en chef des ennemis de notre pays.
    Marseille, Paris, le 93, Lyon, Nice etc… sont ce qui nous attends si nous ne prenons pas les armes au plus vite !
    En ce qui concerne la série télévisée payée par nos impôts, même le titre n’est pas en bon français, cela veut tout dire du niveau de ce “sitcom”…
    Ps : savez-vous, mis à part dans les banlieues peuplées de “chances pour le France” ou dans les mosquées, où on peut se procurer les Kalachnikoff dont nous aurons très bientôt besoin pour nous défendre ainsi que nos enfants ?
    Ceci dit, merci Monsieur Zemmour, d’oser, dans ce monde de lavettes appeler un chat, un chat et un ennemi de notre culture un … (j’allais dire un socialiste).

  • mariedefrance , 27 août 2013 @ 22 h 30 min

    *******La descente à Marseille d’une batterie de ministres(sic) sous la conduite du Premier de ceux-ci restera dans les annales de la ville.
    Le pastis a dû couler à flots sur le vieux Port et on a dû entendre les claques dans le dos jusqu’à Marignane !

    *******Tout cela parce qu’un Nième truand “bien connu des services de police” s’est fait copieusement shooter non au pastis mais au gros calibre par d’autres truands qui, apparemment, sont contre l’abolition de la peine de mort.
    Ca s’arrose !

    *******Les grotesques ++ ne savent plus où donner dans le ridicule. Alors ils dégainent sur Gaudin qui n’a jamais été une lumière mais qui, pour autant, n’est que très peu responsable des “nettoyages” à la sulfateuse sur le marché de la coke.
    Il a déjà bien du mal avec ses éboueurs qui lui concoctent des grèves à répétition : les ordures dans la ville, il connaît !

    *******Six ministres pour un cadavre truffé de plomb, même si c’est le quinzième, c’est du lourd…
    Au trentième, on affrétera un TGV spécial pour tout le Gouvernement qui viendra tenir son Conseil des Ministres…à la Criée !
    Elle est pas fraîche, ma Taubira ?
    Qui veut de ma Duflot à profiter de suite ?
    Et mon Valls, moins cher que le turbot, au prix du maquereau, qui en veut ?
    Allez, allez, un peu de Sapin pour la bouillabaisse, ça vaut la rascasse, deux kilos pour le prix d’un !
    Et le Moscovici, sans la TVA, il est superbe !
    Il reste du Najaut-Belkacem, vendue à moitié prix, mais avec TBA (taxe spécifiquement marseillaise :
    T’as le Bonjour d’Alfred !)…

    *****Marseille s’est autoproclamée “Capitale Mondiale de la Culture” pendant quelques semaines sans que l’on sache vraiment pourquoi.
    La culture à Marseille, c’est aussi incongru que deux Pater et trois Ave chez mon ami Satan. Mises à part les banderoles “PSG EN..LES” et “VIVE L’OM”, et les discours du maire Gaudin, on n’a pas souvenir de manifestations académiques notables.

    Il faut remonter à Alphonse Daudet… *******************************************************

    Merci l’Ami.

  • Marius , 28 août 2013 @ 2 h 23 min

    Bien bien,

    à part son horreur de la décentralisation, typiquement antiliberale et infondé chez nous, il n’y a en aucun cas eu une vrai décentralisation en France, c’est bien le problème. Comme sous l’Ancien Régime au XVIIIème siècle, il y a un Etat central tout puissant et des structures locales existantes mais sans réelles autonomie ni pouvoirs. Il en résulte un mille-feuille indigeste, des élus locaux qui pour exister partent dans toutes les dérives, et une gestion réelle minable car bien éloignée des yeux des tenants du gouvernail enfermés à Paris. Faites une vraie décentralisation, donnez la police à la mairie ou la région, ils seront comptables à 100% devant les électeurs de ce qu’ils en font, tant niveau moyens que résultats.

  • charles-de , 28 août 2013 @ 6 h 22 min

    “A nous, la Légion” ?
    Grave paradoxe ! Faudrait-il encore des mercenaires étrangers pour sauver la France ?
    Si c’est ça, elle est cuite.
    Regardez l’Empire romain qui croyait être défendu par des soldats barbares contre leurs cousins. Très souvent, ils s’entendaient tous pour piller une province, et qui la défendait ? Plus personne !

Comments are closed.